Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je pars à l'étranger l'année prochaine, et j'aurais, si rien ne change, un CM2 à la rentrée dans un lycée français. Donc même programme qu'en France, participation aux évaluations nationales aussi... Tout pareil, sauf au niveau des horaires ! (école de 7h30 à 12h40 le samedi, dimanche, mardi, mercredi et de 9h20 à 12h20 le lundi).

En maths ils ont Cap Maths comme manuel, ça tombe bien j'adhère vraiment aux méthodes de ce manuel... Mais apparemment, il faut vraiment se coller à leur programmation, surtout quand on débute. Donc du coup ma programmation en maths est déjà faite. J'ai regardé, je vois quand même quelques incohérences, notamment sur la proportionnalité (on travaille les agrandissements en géométrie en P1 puis la proportionnalité en "nombre" en P4...). Si certain(e)s ont utilisé ce manuel cette année, comment avait vous construit votre programmation ?

En français ils utilisent "A portée de mots". Pas de proposition de programmation dans le manuel, alors j'ai pris des idées dans l'île aux mots. Mais j'ai des doutes. Je peux l'envoyer à qui veut pour avoir un retour sur ce qui va et ne va pas.

En HG et sciences, ils utilisent les Magellan. Là, la programmation est déjà faite, puisqu'elle s'étale sur tout le cycle 3. Par contre ils ne l'ont pas numérisée, je ne l'aurais donc qu'à la rentrée (à moins que je trouve une âme charitable qui me la scanne là-bas).

Bon sinon, en dehors des programmations, j'ai quelques questions niveau organisation de classe : en bus à la rentrée, pour aller ensuite vers des îlots (je travaille beaucoup en groupe, d'où mon goût pour cette organisation). Que fait-on le jour de la rentrée ???? Peut on créer les règles de vie avec les élèves dès le premier jour ?

Plein (trop) de questions dans ma petite tête... J'ai cherché des choses sur le forum, mais je ne vois pas de sujet récent pour un niveau unique en CM2 (ou alors je suis bigleuse...).

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Posté(e)

Merci (pour tes réponses et pour le sujet, je suis vraiment bigleuse)

Je file sur celui là alors !

Dans le lycée français ou je suis, le niveau est excellent, du coup si Cap Maths est un peu dur, ils devraient quand même suivre :) On verra bien ! Mais je garde en tête l'idée que certains passages pourraient être difficiles :)