Aller au contenu

Congé parental et indemnisation CAF


emcj

Messages recommandés

Bonjour,

Une amie me dit que lorsqu'on travaille dans l'éducation nationale on ne touche pas d'indemnisation de la CAF si on est en congé parental, même pour le second enfant. Cela me paraît étrange. Qu'en est-il vraiment?

En effet mon congé maternité se termine le 25 septembre (le bébé aura juste deux mois si je vais jusqu'au terme de la grossesse) et je souhaite pouvoir l'allaiter le plus longtemps possible, donc prendre un congé parental de six mois.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    8

  • Zephy

    6

  • loly

    4

  • lisou25

    4

Membres les plus actifs

Euh, moi je suis en congé parental depuis janvier et je touche depuis février mes 500€ (et qq). La seule chose c'est que j'ai perdu 1 mois d'indemnité car mon CP n'étais pas immédiatement après mon congé mater (2 semaines d'écart). Pour un 1er enfant, on a le droit à 6 mois d'indemnité CAF si le CP est immédiatement après le congé mater.

Cette indemnité est le Complément de Libre Choix d'Activité (CLCA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi je suis en congé parental depuis janvier et je touche depuis février mes 500€ (et qq). La seule chose c'est que j'ai perdu 1 mois d'indemnité car mon CP n'étais pas immédiatement après mon congé mater (2 semaines d'écart). Pour un 1er enfant, on a le droit à 6 mois d'indemnité CAF si le CP est immédiatement après le congé mater.

Cette indemnité est le Complément de Libre Choix d'Activité (CLCA)

Pas tout à fait 6 mois parce que je me retrouve dans le cas où , comme je reprends le 25 juin, je ne vais RIEN toucher pour juin ... un peu les boules, j'aurais mieux fait de mentir et dire que je reprenais le 1er juillet tiens!

En fait le montant dépend de si tu touches la PAJE ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi je suis en congé parental depuis janvier et je touche depuis février mes 500€ (et qq). La seule chose c'est que j'ai perdu 1 mois d'indemnité car mon CP n'étais pas immédiatement après mon congé mater (2 semaines d'écart). Pour un 1er enfant, on a le droit à 6 mois d'indemnité CAF si le CP est immédiatement après le congé mater.

Cette indemnité est le Complément de Libre Choix d'Activité (CLCA)

Pas tout à fait 6 mois parce que je me retrouve dans le cas où , comme je reprends le 25 juin, je ne vais RIEN toucher pour juin ... un peu les boules, j'aurais mieux fait de mentir et dire que je reprenais le 1er juillet tiens!

En fait le montant dépend de si tu touches la PAJE ou pas .

Exact, on ne peut pas toucher le CLCA les mois où l'on touche un salaire (même juste une partie ;) ). Donc on a tout intérêt à faire débuter le congé parental en début de mois.

Ceci dit j'ai cru comprendre que certaines CAF ne fonctionnaient pas pareil... A vérifier donc!

Pour le montant c'est effectivement 500€ (et qqs) max (PAJE inclue si on y a le droit).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben moi je l'attends encore le CLCA... ont pas encore étudié mon dossier à la CAF...sont en retard...l'ont depuis le 9 avril...début CP le 24 avril à la fin de mon CM ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le montant que l'on touche la PAJE ou pas, c'est le même montant au final.

En gros c'est 500 et qq sans la PAJE, ou sinon c'est 150 pour la PAJE + 350 pour le CLCA.

Enfin c'est ce que j'avais compris lorsque j'avais fait les démarches. Et cela me parait étonnant que la CAF ne fonctionne pas partout de la même manière... C'est pas un truc national???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le montant que l'on touche la PAJE ou pas, c'est le même montant au final.

En gros c'est 500 et qq sans la PAJE, ou sinon c'est 150 pour la PAJE + 350 pour le CLCA.

Enfin c'est ce que j'avais compris lorsque j'avais fait les démarches. Et cela me parait étonnant que la CAF ne fonctionne pas partout de la même manière... C'est pas un truc national???

L'histoire du mois entamé ou non n'est mentionné nul part dans les conditions et pourtant, certaines CAF te squizzent le premier et de le dernier mois s'ils ne sont pas pleins.

Mais j'ai cru lire que certaines personnent ici avaient pu en bénéficier quand même, que leur conseiller CAF ne leur avait rien dit!

Mais ça devrait être partout pareil effectivement!

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le montant que l'on touche la PAJE ou pas, c'est le même montant au final.

En gros c'est 500 et qq sans la PAJE, ou sinon c'est 150 pour la PAJE + 350 pour le CLCA.

Enfin c'est ce que j'avais compris lorsque j'avais fait les démarches. Et cela me parait étonnant que la CAF ne fonctionne pas partout de la même manière... C'est pas un truc national???

L'histoire du mois entamé ou non n'est mentionné nul part dans les conditions et pourtant, certaines CAF te squizzent le premier et de le dernier mois s'ils ne sont pas pleins.

Mais j'ai cru lire que certaines personnent ici avaient pu en bénéficier quand même, que leur conseiller CAF ne leur avait rien dit!

Mais ça devrait être partout pareil effectivement!

:idontno:

En fait ils disent : max 6 mois "Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les indemnités ne sont perçus que le mois suivant le début du congé parental: en ce qui me concerne mon congé a débuté le 1° septembre et je n'ai touché mes indemnités que le 4 octobre suivant...

Il faut donc prévoir un peu pour la transition... Sinon pour deux enfants: 170€ d'allocations familiales + 150€ PAJE + 350€ de CLCA.

Pensez à faire en parallèle une demande d'allocation logement, le revenu fiscal du couple change donc on peut parfois en bénéficier, c'est toujours ça en plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zephy je vais faire une recherche mais j'avais trouvé un bout de texte de la caf qui donne le détail des pertes de CLCA

EDIT : http://www.caf.fr/web/Web511.nsf/VueLien/COMPLEMENTDELIBRECHOIXD'ACTIVITE?opendocument

Là ils expliquent que tu perds le 1er mois. Après pour la fin du CP c'est simple la caf ne fonctionne que par mois entiers...

Ha merci Lili, je ne l'avais jamais vu clairement écrit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...