Aller au contenu

Congé parental et indemnisation CAF


emcj

Messages recommandés

excusez moi je comprends pas tout!

en fait je m'y interesse vraiment depuis aujourd'hui car je viens d'apprendre que j'aurai pas mon ineat!

pour l'instant je suis en CM jusqu'aux vacs et dans les messages précedents je lis que le CP doit etre accolé au CM, c'est ca?

ca veut dire que si je veux un CP il faut que je le prenne fin juin??? je peux pas le faire commencer debut septembre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    8

  • Zephy

    6

  • loly

    4

  • lisou25

    4

Membres les plus actifs

Lisou ce n'est pas exactement ça. Tu peux très bien faire commencer ton congé parental le 1er septembre.

Ce qui fait que tu vas toucher ton salaire juillet aout.

MAIS

Comme tu auras eu un salaire juillet et aout. Tu vas perdre au moins 2 mois de complément CAF qui eux débutent OBLIGATOIREMENT collés au CM.

Donc admettons ton congé mater + patho fini le 4 juillet.

juillet et aout tu as ton salaire plein.

CP à compter du 31 aout (moi je trouve que ça assure de pas tomber sur une caf qui fait suer comme je l'ai vu ailleurs)

En septembre tu ne touches rien.

5 Octobre, 5 novembre, 5 décembre et 5 janvier, tu touches le complément de libre choix d'activité (350 si tu touches déjà la paje, 550 sinon).

Février tu ne touches rien. Et tu reprends le 1er mars.

Car c'est 6 mois obligatoirement....

Donc tu perds 2 mois de complément.

ok merci pour ton explication!

par contre ce que tu appelles les complements caf que je vais perdre, c'est les 177 euros que je touche actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu lente désolée donc si j'ai bien tout compris (l'a du mal la fille ;) ):

juillet aout je touche mes 2 payes normales

septembre octobre: 177 euros

de novembre à février: 550 euros

j'ai bon??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben liligranouille, moi je suis pas d'accord avec toi, tu touches le complément libre choix d'activité chaque mois où tu ne travailles pas, donc tu le touches 6 fois quand tu t'arrêtes 6 mois. Moi, je m'arrête jusqu'au 3 ans de mon loulou tant que pas d'exeat. Donc pendant ces 3 ans je touche comme un salaire de 370 euros. En tout cas, c comme ça que je l'ai compris (je précise c mon 3ème loulou). je vpis pas trop sous quel prétexte on t'empute de ce complément, puisque c justement un complément au salaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben liligranouille, moi je suis pas d'accord avec toi, tu touches le complément libre choix d'activité chaque mois où tu ne travailles pas, donc tu le touches 6 fois quand tu t'arrêtes 6 mois. Moi, je m'arrête jusqu'au 3 ans de mon loulou tant que pas d'exeat. Donc pendant ces 3 ans je touche comme un salaire de 370 euros. En tout cas, c comme ça que je l'ai compris (je précise c mon 3ème loulou). je vpis pas trop sous quel prétexte on t'empute de ce complément, puisque c justement un complément au salaire!

pour le premier enfant, on n'a le droit qu'à 6 mois à compter de la fin du congé maternité. Et on ne peut pas recevoir le complément si on a le salaire. (donc c'est 6 fois le complément au maximum...mais tu peux en toucher moins si ton congé parental ne touche pas ton congé mat)

je pense comme liligrenouille.

Ce n'est pas la même chose que quand tu as 3 enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis d'accord, ce n'est pas pareil sur la durée, mais sur le reste, ça m'étonnerai. J'ai directement posé la question à la CAF et en aucun cas on m'a dit qu'on m'enlèverai des mois qouq prétexte que j'ai eu des vacances. Sauf si bien sûr le mois est entamé : si je prends mon congé parental le 1er septembre, pourquoi je ne toucherais pas septembre?

Et oui, désolée, pour LiligrEnouille!!! Il arrive que les doigts glissent parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose : je me contente de répéter ce qui m'a été dit par la CAF, donc je donne juste mon expérience, pour que des erreurs ne soient pas comises!!! Rien de plus, sans scandale ni agressivité de ma part ce qui n'est visiblement pas le cas de tout le monde!!!

Encore miiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeee pardon pour avoir fait glisser mon doigt!!!

Sur ceux : salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le calendrier de liligrenouille :)

Tout est décalé d'un mois pour le paiement et elle touchera le CLCA pendant 4 mois (et non 6) puisque son congé parental ne sera pas collé au congé maternité...

C'est bien précisé dans les textes: perte du CLCA pour les mois non collés ou les mois en congés payés.

Sauf si c'est un deuxième ou troisième enfant...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé!

En vous lisant je constate que finalement j'avais bien compris: le congé parental c'est 370euros et basta (car la PAJE et les allocs on les touche, quelle que soit la quotité de travail). Bref, c'est vraiment pas beaucoup et c'est ce qui m'a fait reculer et opter pour le 75% (maison à financer).

Bravo et bon courage à celle qui ont fait le choix de le prendre. Cette année je me suis arrêtée avant décembre pour congé mater 3 qui va jusqu'à cet été et c'est un vrai bonheur d'être dispo pour ses enfants. C'est bien dommage que pour continuer il faille sacrifier autant de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé!

En vous lisant je constate que finalement j'avais bien compris: le congé parental c'est 370euros et basta (car la PAJE et les allocs on les touche, quelle que soit la quotité de travail). Bref, c'est vraiment pas beaucoup et c'est ce qui m'a fait reculer et opter pour le 75% (maison à financer).

Bravo et bon courage à celle qui ont fait le choix de le prendre. Cette année je me suis arrêtée avant décembre pour congé mater 3 qui va jusqu'à cet été et c'est un vrai bonheur d'être dispo pour ses enfants. C'est bien dommage que pour continuer il faille sacrifier autant de salaire.

Tu as 3 enfants?

Il me semble que tu as le droit au COLCA pendant un an, et c'est plus avantageux que le CLCA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé!

En vous lisant je constate que finalement j'avais bien compris: le congé parental c'est 370euros et basta (car la PAJE et les allocs on les touche, quelle que soit la quotité de travail). Bref, c'est vraiment pas beaucoup et c'est ce qui m'a fait reculer et opter pour le 75% (maison à financer).

Bravo et bon courage à celle qui ont fait le choix de le prendre. Cette année je me suis arrêtée avant décembre pour congé mater 3 qui va jusqu'à cet été et c'est un vrai bonheur d'être dispo pour ses enfants. C'est bien dommage que pour continuer il faille sacrifier autant de salaire.

Tu as 3 enfants?

Il me semble que tu as le droit au COLCA pendant un an, et c'est plus avantageux que le CLCA :)

Le COLCA? Je ne connais pas. Je file de ce pas fouiller le site de la CAF, mais si tu as des précisions... merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...