Aller au contenu

Congé parental et indemnisation CAF


emcj

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà mis dans un autre post, pour un 1er enfant le congé parental doit être collé au congé maternité pour pouvoir bénéficier de 6 mois d'indemnisation. Dans mon département(66), la caf fonctionne ainsi :

fin du congé mater le 18 mars, le CLCA est versé le 5 avril, le 5 mai, le 5 juin, le 5 juillet, le 5 août et le 5 septembre pour les mois de mars à août.

Dans mon cas, après le congé mater, j'ai eu un congé patho jusqu'au 10 avril puis des congés payés (vacances scolaires) jusqu'au 25 avril. J'ai donc fait débuter mon congé parental au 26 avril et il va jusqu'au 25 octobre. Les mois de septembre et octobre ne sont pas indemnisés par la CAF, je n'aurai que l'allocation de base de 177 euros pour ces deux mois, plus un morceau (petit) de paye de l'EN pour la fin du mois d'octobre!

Pour toi juillet août = congés payés, donc tu perds 2 mois de clca mais tu t'y retrouves (2 mois de congé payés c'est environ 3000euros plus l'allocation de base, 2 mois de Clca environ 1100euros, allocation de base comprise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    8

  • Zephy

    6

  • loly

    4

  • lisou25

    4

Membres les plus actifs

Comme je l'ai déjà mis dans un autre post, pour un 1er enfant le congé parental doit être collé au congé maternité pour pouvoir bénéficier de 6 mois d'indemnisation. Dans mon département(66), la caf fonctionne ainsi :

fin du congé mater le 18 mars, le CLCA est versé le 5 avril, le 5 mai, le 5 juin, le 5 juillet, le 5 août et le 5 septembre pour les mois de mars à août.

Dans mon cas, après le congé mater, j'ai eu un congé patho jusqu'au 10 avril puis des congés payés (vacances scolaires) jusqu'au 25 avril. J'ai donc fait débuter mon congé parental au 26 avril et il va jusqu'au 25 octobre. Les mois de septembre et octobre ne sont pas indemnisés par la CAF, je n'aurai que l'allocation de base de 177 euros pour ces deux mois, plus un morceau (petit) de paye de l'EN pour la fin du mois d'octobre!

Pour toi juillet août = congés payés, donc tu perds 2 mois de clca mais tu t'y retrouves (2 mois de congé payés c'est environ 3000euros plus l'allocation de base, 2 mois de Clca environ 1100euros, allocation de base comprise).

Bonjour !

Mon congé mater devait se terminer le 46 avril, mais mon médecin traitant m'a prolongé 2 fois 15 jours pour "depression post partum"; je n'ai donc repris que le 27 mai, à mi temps et j'ai fait une demande à la caf pour l'indemnisation des 6 mois; mais si je comprends bien ce que je lis, je ne serai pas indemnisée 6 mois car j'ai été arrêtée 4 semaines de plus après mon congé mater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Mon congé mater devait se terminer le 46 avril, mais mon médecin traitant m'a prolongé 2 fois 15 jours pour "depression post partum"; je n'ai donc repris que le 27 mai, à mi temps et j'ai fait une demande à la caf pour l'indemnisation des 6 mois; mais si je comprends bien ce que je lis, je ne serai pas indemnisée 6 mois car j'ai été arrêtée 4 semaines de plus après mon congé mater ?

juste pour la date ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 1er enfant, ça débute le mois de la fin du congé mater avec un 1er paiement le mois suivant puisque la caf paie à terme échu.

Si entre la fin du congé mater et le début du congé parental, tu as eu soit un congé patho ou maladie, soit des congés payés, ton congé parental est décalé mais pour la caf, les dates d'indemnisations ne se décalent pas, c'est juste le nombre de mois indemnisés qui changent.

Pour un congé mater qui se termine courant avril (peut importe la date), tu as droit à 6 mois d'indemnisation avec un 1er paiement le 5 mai puis le dernier le 5 octobre pour les mois d'avril à septembre. Par contre, avec un congé patho de 28 jours, ça t'amène au mois de mai qui ne sera pas indemnisé et donc un 1er paiement début juillet pour le mois de juin et un dernier paiement début octobre.

Dans mon cas, début du congé parental au mois d'avril (après un congé patho et des vacances scolaires), rien pour le mois d'avril et 1er paiement le 5 juin pour le mois de mai.

Je ne sais pas si tout est clair mais c'est exactement ce que la caf fait dans mon département (66), peut être ce n'est pas partout pareil mais par contre ce n'est valable que pour le 1er enfant, à partir du second ils décalent les paiements en cas de congé patho ou congés payés ( ce qui est plus logique mais bon ils font pas ça pour le 1er!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Mon congé mater devait se terminer le 46 avril, mais mon médecin traitant m'a prolongé 2 fois 15 jours pour "depression post partum"; je n'ai donc repris que le 27 mai, à mi temps et j'ai fait une demande à la caf pour l'indemnisation des 6 mois; mais si je comprends bien ce que je lis, je ne serai pas indemnisée 6 mois car j'ai été arrêtée 4 semaines de plus après mon congé mater ?

juste pour la date ... :D

Carrément, la bourde ! Il fallait lire le "26 avril"... !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 1er enfant, ça débute le mois de la fin du congé mater avec un 1er paiement le mois suivant puisque la caf paie à terme échu.

Si entre la fin du congé mater et le début du congé parental, tu as eu soit un congé patho ou maladie, soit des congés payés, ton congé parental est décalé mais pour la caf, les dates d'indemnisations ne se décalent pas, c'est juste le nombre de mois indemnisés qui changent.

Pour un congé mater qui se termine courant avril (peut importe la date), tu as droit à 6 mois d'indemnisation avec un 1er paiement le 5 mai puis le dernier le 5 octobre pour les mois d'avril à septembre. Par contre, avec un congé patho de 28 jours, ça t'amène au mois de mai qui ne sera pas indemnisé et donc un 1er paiement début juillet pour le mois de juin et un dernier paiement début octobre.

Dans mon cas, début du congé parental au mois d'avril (après un congé patho et des vacances scolaires), rien pour le mois d'avril et 1er paiement le 5 juin pour le mois de mai.

Je ne sais pas si tout est clair mais c'est exactement ce que la caf fait dans mon département (66), peut être ce n'est pas partout pareil mais par contre ce n'est valable que pour le 1er enfant, à partir du second ils décalent les paiements en cas de congé patho ou congés payés ( ce qui est plus logique mais bon ils font pas ça pour le 1er!!!).

OK, bon, je pensais que les congés patho étaient considérés comme un prolongement de congé mat et que donc ça ne posait pas pb pour les indemnités CAF.

Merci en touts cas pour vos réponses; je vais peut-être prnedre mon courage à 2 mains et appeler la CAF de mon dept pour savoir comment ça se passe exactement... Car d'après ce que j'ai pu lire, certaines choses changeraient d'un dept à l'autre...

Je vous tiens au courant si j'en sais plus... ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liligrenouille: c'est pourtant ce que m'a dit la conseillère de la CAF, eux ne tiennent compte que de la date de fin de congé maternité. Je lui ai dit que ce n'était pas moi qui choisissait mes dates de congés payés puisque ce sont les vacances scolaires et elle m'a dit que de toute façon vu que j'avais eu un congé maladie après (congé patho) qui se terminait le 10 avril je n'avais pas droit à l'indemnité caf avant début juin pour le mois de mai car le mois d'avril déjà entamé était "perdu".

Après peut être que ça dépend des caf ou même des personnes qui nous renseignent mais de là à dire que je donne des infos complètement fausses... Je donne juste les infos que j'ai reçues. Le mieux pour la personne concernée c'est de voir avec sa propre Caf comment ça marche pour elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je n'arrive pas à accéder au site de la CAF (ça buggue, ce matin... :mad: ).

L'allocation de la PAJE pendant le congé parental est-elle soumise à condition de ressources ? Il me semble que non, mais je voulais vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis paumée malgré la lecture des posts de ce sujet car je pense que chaque cas est différent.

Si quelqu'un veut bien m'aider pour mon cas particulier à comprendre ce à quoi j'aurais droit, ce serait super gentil :smile:

Alors, je serai en congé maternité du 8/12 au 29/03. Je compte demander un congé parental derrière jusqu'à la rentrée suivante : soit du 30/03 au 1/09 inclus. Que vais-je toucher pendant ce congé parental ? Dois-je un peu "trichée" pour toucher un max d'indemnités ?

Merci bien de votre aide. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu avec les syndicats et en "m'asseyant" sur mon salaire de juillet et août, et en motivant mon choix de reprendre en septembre afin de faire une année scolaire complète, ma demande pourra sans doute être accordée. ;-)

Mais personne ne répond à ma question.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit juste au dessus... 6 mois incompressibles. Donc par tranche de 6 mois renouvelable (il faut prévenir 1 à 2 mois à l'avance selon les départements)

Donc 7 mois c'est impossible.

ok merci, je n'avais pas compris le sens incompressible...maintenant c'est clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...