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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de doctorat d'informatique mais j'ai découvert un réel plaisir à enseigner. J'aimerais donc passer le CRPE dès septembre et devenir ainsi professeur des écoles. Est-ce possible? Avez-vous des sites, des livres et/ou des sujets du forum pour bien me préparer aux écrits. Il ne reste plus que les épreuves de mathématiques et de français, c'est bien ça?

J'ai compris que si l'on réussit les écrits de septembre 2010, on a une année de formation avant de passer les oraux en avril 2011. Comment se passe exactement cette année? Est-elle toujours rénumérée?

Merci à tous,

Alice

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Posté(e)

pour passer le nouveau crpe il faut soit posséder un master2 soit être inscrit en master2 pendant l'année du concours et le valider.

tu remplis donc la condition actuellement la plus difficile à remplir pour bon nombre d'entre nous.

cependant il est illusoire de débarquer seulement maintenant ne serait-ce que pour les écrits de septembre sans jamais avoir rien préparé... il n'y a pas que maths et français, il y a aussi sciences et histoire-géo étendue désormais à l'histoire de l'art et l'instruction civique.

pas de rémunération, l'année de pe2 c'était après le concours et ça n'existe plus. Entre les écrits et les oraux il y a principalement l'année de master2 pour ceux qui doivent se mettre à jour avec les nouvelles conditions du concours, c'est tout. tu n'es pas payé juste à préparer les oraux faut pas rêver non plus.

je pense qu'avec un doctorat d'informatique tu as mieux à faire que PE, des gens d'un niveau moindre souhaitent vraiment devenir PE, certains depuis toujours, et ne peuvent prétendre qu'à ça avec leurs études.

Posté(e)

je pense qu'avec un doctorat d'informatique tu as mieux à faire que PE, des gens d'un niveau moindre souhaitent vraiment devenir PE, certains depuis toujours, et ne peuvent prétendre qu'à ça avec leurs études.

Ca c'est à elle d'en juger. Par contre en effet ça me parait compliqué de commencer maintenant seulement des révisions pour le concours de septembre sans n'avoir rien préparé auparavant, compliqué mais pas impossible si tu t'y mets à fond. Mais comme il n'y a pas d'annales de disponible, pas facile de s'entraîner.

à lire :

http://www.education.gouv.fr/cid22432/textes-officiels-de-la-session-2011.html

et les exemples de sujets pour septembre, histoire de te rendre compte :

http://www.education.gouv.fr/cid50557/exemples-de-sujets.html

Bon courage en tout cas si tu te lances là dedans !

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi le concours de PE ne devrait être réservé qu'à ceux qui ont "un niveau moindre" non plus... On peut avoir la capacité de faire de hautes études mais vouloir faire ce métier autant qu'un autre.

ll vaut mieux que Pipistrellus se rende compte maintenant de ce qu'elle veut vraiment faire plutot qu'après sa thèse ;-)

Concernant le concours 2011, il faut effectivement que tu consultes les liens donnés par Marion et que tu étudies les sujets zéro pour voir ce qui est demandé.

Ce ne sont pas des épreuves de maths et de français, mais une épreuve de maths et culture scientifique, et une autre de français et culture humaniste (histoire, géographie, histoire des arts, instruction civique). Des fourre-tout, quoi ! lol

L'année de formation n'est pas rémunérée (la première année d'IUFM ne l'a d'ailleurs jamais été non plus, on est stagiaire rémunéré qu'à partir du moment où l'on a réussi le concours, pas quand on le prépare), mais des stages rémunérés de quelques semaines devraient être proposés pendant l'année de master 2, si tu décides d'en refaire un.

On ne peut pas te conseiller de livre sachant que les épreuves sont nouvelles et qu'il n'existe donc pas d'annales...

Mais saches que tu peux t'inscrire à ce concours à partir du 1er juin.

Bon courage !

Posté(e)

ll vaut mieux que Pipistrellus se rende compte maintenant de ce qu'elle veut vraiment faire plutot qu'après sa thèse ;-)

En même temps c'est un gâchis d'arrêter sa thèse pour se lancer comme ça tête baissée vers l'inconnu. Soyons réalistes: débarquer comme ça , sans même connaître le programme du concours, en pensant qu'en 3 mois on peut être prêts, c'est quand même utopique.

La thèse est commencée (cette première année), 2 ans passent très très vite, et une fois Docteur en sciences, TOUT t'es ouvert (tu pourras être formateur de tout ce que tu voudras, mieux que PE - je doute fort que des PE en activité aient été un jour doctorants; s'ils ont été PE quelques années ça devait être juste le temps d'avoir un poste d'inspecteur).

Posté(e)

Un doctorat ça ferme aussi des portes... mais bref. Tout dépend du doctorat.

Elle peut aussi continuer sa thèse tout en tentant le concours non ?

Ca peut aussi lui permettre d'enseigner à un autre niveau effectivement... après, il faut voir quel public elle préfère. Perso je sais qu'on me voyait plus prof de fac que PE dans mon entourage, mais en fac il n'y a quasi aucune pédagogie, le contact n'est pas le meme... c'est bien moins intéressant à mes yeux ! Je ne sais pas ce qu'il en est pour Pipistrellus...

Posté(e)

avec un doctorat, t as la possibilité d'être prof dans une prépa . Là, t as tout ce que rêve tout bon professeur avec des élèves qui sont là pour bosser et pas glander (bein oui, leur place de prépa, ils l'ont payée chère de leur temps!!)

Posté(e)

On peut meme être prof en prépa sans doctorat, si ça nous fait rêver.

Mais ce que tu exposes n'est pas ma vision de l'enseignement...

Un (très) bon enseignant que je connais me dit justement souvent que ce qui fait l'intérêt du métier c'est surtout d'aider ceux qui ne s'en sortiraient pas sans le prof. Les élèves qui ne sont là que pour ingurgiter le feraient aussi bien seuls avec des bouquins. Du moins c'est mon avis...

Posté(e)

On peut meme être prof en prépa sans doctorat, si ça nous fait rêver.

Mais ce que tu exposes n'est pas ma vision de l'enseignement...

Un (très) bon enseignant que je connais me dit justement souvent que ce qui fait l'intérêt du métier c'est surtout d'aider ceux qui ne s'en sortiraient pas sans le prof. Les élèves qui ne sont là que pour ingurgiter le feraient aussi bien seuls avec des bouquins. Du moins c'est mon avis...

Et ben là, je suis entièrement d'accord avec toi :wink:

Cela dit, pour moi, doctorat ou pas, si Pipistrellus a envie de devenir PE, ben faut y aller ! Mais bon, pour les écrits, ça devrait rouler, pour les oraux, va falloir bosser par contre.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses et pour les liens. C'est très intéressant.

Pour les contenus, vous pensez qu'ils seront très différents des années précédentes?

Actuellement, j'enseigne à des L1 et M1. Et je m'épanouis nettement plus dans les cours que dans ma recherche. D'autant plus que l'enseignement n'est pas du tout valorisé par rapport à la recherche (bien au contraire!) et c'est vraiment dommage. Et ce sont d'ailleurs ces enseignements qui m'ont donnée envie de continuer dans cette voie, je me sens réellement utile lorsque j'enseigne, et je trouve dommage de ne pas continuer dans cette voie.

Posté(e)

Pour les contenus je ne peux pas te répondre, je n'ai pas encore étudié les textes qui définissent les épreuves du nouveau concours ni regardé les sujets zéro... je me concentre sur le concours actuel pour le moment ! Mais il parait qu'on demandera des connaissances un peu plus poussées qu'actuellement, puisqu'il n'y aura plus de didactique aux épreuves écrites...

Si l'enseignement en L1 et M1 te plait, pourquoi t'orienter vers le concours de PE (pas du tout le meme public, et donc travail très différent !) ?

Posté(e)

alors là je reste sur le cul et sans voix !

pour avoir passé moi aussi un doctorat, et côtoyé le monde de l'enseignement et de la recherche, faut arrêter de croire qu'il y a un emploi à la clé après 3,4,5 ans de galère pour terminer une thèse !

je connais bon nombre de très bons thésards en physique-chimie, avec une thèse financée, qui se sont réorientés vars un capes et qui sont les plus heureux du monde !

le monde de la recherche est sans pitié et on se gargarise de colloques et parutions, mais le thésard qui donne des cours de td c'est juste un petit exécutant des basses besogne dont tout le monde se défausse parce que les 1°années de L, c'est pas la gloriole franchement pour des sommités à la tête gonflée comme un ballon

alors vous êtes qui pour lui déconseiller de devenir PE ? qu'est-ce qui vous dit que ce n'est pas le rêve de sa vie mais qu'un parcours honorable à la fac lui a ouvert la porte de la thèse sans avoir véritablement réfléchi dessus ?

j'aurai juste à te conseiller de faire le point sur l'enseignement (collège, lycée, fac), et d'avoir en tête que les délais sont courts pour septembre ; mais bon la meilleure façon d'échouer c'est de ne pas se présenter

à ta place, si ta thèse est financée, c'est pas incompatible : supposons que tu sois admissible en septembre tu as quand même ton taff pour passer les oraux en 2011, si tu n'es pas admissible et bien tu as du temps pour réfléchir et passer la session suivante si tu es décidé(e)

pour les contenus de septembre il n'y a encore pas de programme officiel, donc tu peux déjà commencer par une piqûre de rappel en math histoire géo français programme de collège, voir les sujets 0 en parcourant ici

quant à dire que c'est utopique de bosser pour sa 1° fois pour septembre, c'est comment dire, un peu facile non ? Peut-être que ceux qui réussissent ne sont pas les machines à apprendre et à bachoter mais aussi ceux et celles qui se donnent du mal, qui ont un peu l'intelligence du cœur dont on parlait dans un autre post et qui savent organiser de façon pertinente leurs arguments ?

désolée je suis remontée mais ce post me fait mal au cœur :cry:

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