Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon bah voilà je raconte tout, je passe aux aveux, je me confesse :

j'ai pas vu les chaussettes du jury

bah oui j'avais oublié ma convoc et j'ai pas pu passé!

bon d'accord j'y vais:

Sujet : Les changements d'états. La fusion.

4 docs :

- une fiche de connaissances des nouveaux programmes de 2 pages destinée à l'enseignant

- 4 productions d'élèves ( ils devaient répondre à 2 questions : A quelle température un glaçon fond t'il? Que fait la température du glacon lorsqu'il fond?)

- un document (d'évaluation) avec 5 schémas représentant des récipients avec les différentes phases de la fonte du glacon avec un thermomètre. ( images à reclasser et t° à remettre au bon endroit )

- un doc avec un graphique ( en ordonnée les t° en abscisses le temps en mns) représentant le temps de fonte du glacon)

les questions étaient :

- construire une séquence pour un cycle 3

- analyser les prods d'élèves

- comment utiliser le doc 2 ( graphique)

Il fallait donc moter une séquence pour faire comprendre que la fusion de la glace (passage de l'état solide à l'état liquide était de 0°)

Voilou. Après les fameuses questions :

- 1 qui pose que des questions de didactiques ( place de l'écrit dans les sciences, comment remplacer le graphique ( trop dur) par une méthode plus compréhensible des élèves, qu'est ce que j'entendais pas situation problème!)

- 1 qui pose des questions purement scientifiques :est ce qu'il peut y avoir fusion pour tous les éléments ( roche,...), qu'est ce qu'une fusion?, rôle du sel sur le gel, etc...

je me suis même levée pour leur faire un superbe schéma au tableau à mes 2 grands enfants.

sinon pendant la préparation ( attention ca passe vite) on avaient les bouquins de Lang ( Qu'apprend t'on à l'école...) et les docs d'accompagnement des programmes ( très utiles d'ailleurs)

on a même droit au dico.

c'est vachement mieux qu'à l'écrit j'ai trouvé, d'ailleurs je serais bien restée un peu plus longtemps ( si si j'aimais bien leurs questions!!)

pour de plus amples informations, veuillez poser des questions en tapant VIR+science sur votre portable ( 0,64 centimes d'euros la minute)

( heu par contre vous pouvez pas voter pour que je parte parce que je resterais quand même)

Virginie

P.S. : vous pouvez également me signaler les fotes ou me dire si c'est pas clair. ( 2 heures de sommeil cette nuit alors excusez!)

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• virginie

13

• amandinette

10

• scamianbas

6

• Breezy

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

chapeau bas virginie, je te mets 18 !

en sciences, tu reviens quand tu veux ! (non je déconne) :P

Posté(e)

Je préfererais en effet 2 oraux de sciences qu' 1 d'Anglais ( là je vous raconterais pas bon si vous insistez mais ca tiendra en 2 lignes)

J'aurais du prendre Italien je le savais (tu m'aurais aidé au moins)

Ah je vous ai pas tout dit j'ai revu une fille qui était avec moi en 6ème ( enfin c'est elle qui m'a reconnu et oui je n'ai pas changé depuis mes douze ans!)

Posté(e)

T'AURAIS TOUT DE MEME PU REGARDER LES CHAUSSETTES DU JURY!!!!

T'AVAIS PROMIS !!!!!!!!!!!!

Posté(e)

oui d'ac o d'ac avec scaminounet...

ça vaut un bon 18 !!!!

;)

mais

...

oui parcequ'il y a un mais

...

et tu la connais ton erreur Virginie

...

hein ?

quoi ?

tu regrettes ?

ah oui .....

mais non

y'a toujours un mais....

ça sera donc...

moins 5 points a cause des chaussettes !!!

et c'est la chute a 13

bah oui

c'est con

faudra faire plus gaffe aux chausettes la prochaine fois

c'est important les chaussettes

t'as pas vu le slip par hazard ?

ah non ?

tant pis alors

Posté(e)

Ah elles sont là mes copines! Alors les filles ca vous plait ma science (non sans rien c'était pas corsé le sujet et les docs ils t'aident vachement et le jury c'était 2 amours ( là j'abuse un peu au cas où me reconnaissent!)

Posté(e)

ahhh... virginie elle est tjrs là pour ramener sa science... :D quant à toi amandinette je te conseille d'emmener avec toi à Lyon qques culottes de rechange au cas où tu tombes sur Odile lors de l'oral d'EPS... ;)

Posté(e)

Mais promis j'ai essayé de regarder mais c'était 2 hommes et ils avaient des pantalons longs, j'ai même essayé de regarder sous la table avant de partir mais j'ai rien vu même pas un tout petit bout ( de chaussette amandinette)

Par contre j'ai vu les chaussettes de la surveillante pdt la prépa : elle en avait pas et elle avait des sandalettes blanches tressées d'un classe!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta description de l'épreuve Virgignie, ça rassure (mais bon, je ne suis pas moins stressée pour autant en fait...)

Bon courage pour la suite

Posté(e)

attend ma vivi

y'a moyen de remonter ta note

...

...

t'es prête ?

première et unique question ...

t'as vu Odile ?

ça gagne des points si tu as ri

Posté(e)

ah j'avais pas vu que scami parler de niotre chère Odile aussi...

c'est qu'elle sait occuper les grand esprits notre Odile ;)

Posté(e)

Non j'ai pas vu Odile. Scami pourrait pas nous mettre une image attachée d'Odile comme il sait si bien faire!

Je veux voir Odile

M'en fous si dans 10 mns elle est pas là Odile je pars réviser l'anglais ( pitié arrive Odile!)