Aller au contenu

methodologie


priah

Messages recommandés

Bonjour,

L'exposé se décompose en plusieurs parties :

- l'introduction :

- accroche

- thème du dossier

- présentation des documents (texte officiel, de réflexion, cas pratique, texte polémique, descriptif...)

- problématique : question qui va servir de fil rouge à l'exposé

Il faut se poser ces questions : à quoi veut-on me faire réfléchir? En quoi cela nourrit ma réflexion

sur le métier d'enseignant? Que peut faire l'enseignant à son niveau?

- annonce du plan

- développement :

- idées principales des textes (attention, ne pas faire comme dans la synthèse en français ; dnas le cas de l'oral pro, les textes sont des textes prétextes et il ne faut pas TROP s'appuyer dessus)

- étayer les idées par ses connaissances, et surtout par des exemples vus en stage (bien montrer qu'on a vu comment une école fonctionnait...)

- conclusion :

- ouverture ( éviter les sujets polémiques car on ne sait jamais ce que pense le jury en face, et il risque de repartir sur l'ouverture pour débuter l'entretien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la présentation des documents dans l'intro faut il faire comme dans la synthèse : le titre, l'auteur, la source, la date et un phrase qui dit l'auteur dans ce texte définit blabla ou constate que blabla... ou faut il rester plus concis ?

Et dans le développement ce n'est pas la peine de citer les textes à chaque idée comme : présentation d'un idée "que l'on retrouve dans le texte 1 et 3 " ?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation des textes je ne sais pas trop... Je crois me rappeler qu'il faut dire le titre, l'auteur, la date et de quoi ça parle. Concernant le dévellopement, il faut citer les textes lorsque tu en parles, mais dis toi qu'à l'oral ca va assez vite de citer un texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...