salazie Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Bonjour, Je me pose une question surement très bête mais voilà elle me taraude depuis plusieurs jours et puis tant pis si je me sens bête de la poser! Le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas? J'espère que vous ne m'en voudrez pas de la poser! Voilà en construisant ma séquence sur le calendrier, j'envisage plusieurs séances à la suite! Est-ce que chacune de ces séances sont forcément des séances de découverte puisqu'à chaque séance j'ai 1 objectif différent? Oh la la je ne sais pas si je me fais bien comprendre! Pour être plus précise: - ma 1ere séance a pour objectif: comprendre le fonctionnement d'un calendrier!(savoir lire un calendrier) Je fais donc ma séance découverte avec recherche puis mise en commun puis trace écrite et enfin exercices -ma 2eme séance a pour objectif: savoir utiliser un calendrier! Alors là est-ce qu'il s'agit à nouveau d'une séance découverte? Sinon qu'est-ce que c'est comme séance? Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair! salazie
liloo095 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Bonjour, Je ne me suis jamais posé la question! je dirai sécnace de découverte: découvrir le calendrier et voir de quoi il est composé (mois, nombres, jours etc...) en fait, découverte de l'objet, pourquoi on l'utilise, pourquoi il commence en janvier, les saisons (découpages en quatres mois pour faire douze mois....) Puis les autres séances seront un approfondissement de cette découverte de l'objet. DOnc pour moi ta séance de découverte n'en serait pas une, mais plutôt une séance deux. etc...
salazie Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Posté(e) 27 mai 2010 Ce sont des Ce2 donc ils ont déjà découvert le calendrier en CE1 normalement! Donc ma séance découverte décrite dans mon 1er message serait en fait la 2eme séance de ma séquence! Oh la la je me perds, je me perds dans la construction des séances!!!!!!!!!!!!!!Et pourtant je m'appuie sur des fichiers! Je ne sais plus comment faire pour comprendre les séances salazie
liloo095 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Fais comme tu te sens la plus à l'aise c'est ce qui compte sinon tu risquerais de confondre aussi les élèves. Après je te dis ça, mais on est tous différents et on enseigne tous différemment! Par contre je ferai quand même un rappel sur les notions de jours mois année et nombre pour chaque même si ce sont des ce2, car les miens cette année n'étaient pas tous au clair!
salazie Posté(e) 27 mai 2010 Auteur Posté(e) 27 mai 2010 C'est ce que j'ai prévu liloo dans ma 1ere séance justement en leur demandant :"quelles informations trouve-t-on sur un calendrier" salazie
liloo095 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 C'est ce que j'ai prévu liloo dans ma 1ere séance justement en leur demandant :"quelles informations trouve-t-on sur un calendrier" salazie Bon alors c'est bon, après tu organises tes séances comme tu le veux! Je te sens super stressée, mais zen hein, tu as plein de choses à leur apprendre, alors si tu te plantes et que tu fais une chose avant l'autre, ils n'y verront que du feu eux! Aprsè si ça peux te rassurer, dès que j'ai reccupéré mes classeurs, je t'envoie une séquence (j'ai été inspectée l'an dernier) et tu verras comment ça marche.... Loin de moi l'idée d'être une pro hein oulà non, mais c'est tellement compliqué tout ça que si ça peut t'enlever une épine du pied, comme ça tu y verras plus clair!
salazie Posté(e) 28 mai 2010 Auteur Posté(e) 28 mai 2010 Liloo, ça m'aiderait beaucoup si tu pouvais m'envoyer une de tes séquences! En fait, tu as raison je stresse car je vais être inspectée à la rentrée prochaine car mon inspection de cette année a été reportée pour cause de congé longue maladie! Et je sais que l'inspecteur ne va pas me rater car en septembre il voulait me licencier pensant que ma maladie était dû à mon travail! Il avait même fait descendre la DRH! Tu comprends mieux pourquoi tout ça m'angoisse! Je n'ai jamais eu ma propre classe car en T1 j'étais aide au cp donc rien à préparer! Du coup je me retrouve face à un problème, je me rend compte que je ne sais pas comment construire mes séquences! Voilà un peu de mon histoire! salazie
Lutin Bazar Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Il n'y pas forcément de "séance de découverte". Lorsque tu abordes une notion comme le calendrier, tu fais une première séance pour voir la notion dans son ensemble forcément mais je pense plutôt qu'il y a une découverte ou une recherche pour chaque séance car à chaque séance son objectif. Le tout est de suivre une progression lorsque c'est possible (qu'est-ce qu'un calendrier ? A quoi cela sert-il ? Comment l'utilise-t-on ?...) et cette progression te donne tes différentes séances. Il est aussi possible de voir 2 objectifs dans la même journée, à la suite et donc de faire 2 séances sur le même jour. Je suis loin d'être une pro mais ça me paraît clair comme ça donc je fonctionne ainsi.
salazie Posté(e) 28 mai 2010 Auteur Posté(e) 28 mai 2010 En fait j'ai ma 1ere séance : pourquoi utilise-t-on un calendrier? (en remarquant ce qu'il contient comme informations) Puis ma 2ème séance : Comment utilise - t- on un calendrier? (en faisant de recherches de dates, d'évènements, calcul du nombre de jours) 3ème séance : exercices d'entraînement sur les différents objectifs travaillés pendant les 2 premières séances Evaluation en fin de période On poursuit ensuite avec l'étude de l'heure et en fin d'année calcul des durées car c'est compliqué.C'est pour des CE2! Vous en pensez quoi? salazie
Lutin Bazar Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 En fait j'ai ma 1ere séance : pourquoi utilise-t-on un calendrier? (en remarquant ce qu'il contient comme informations) Puis ma 2ème séance : Comment utilise - t- on un calendrier? (en faisant de recherches de dates, d'évènements, calcul du nombre de jours) 3ème séance : exercices d'entraînement sur les différents objectifs travaillés pendant les 2 premières séances Evaluation en fin de période On poursuit ensuite avec l'étude de l'heure et en fin d'année calcul des durées car c'est compliqué.C'est pour des CE2! Vous en pensez quoi? salazie Oui ça rejoint ce que j'ai dit. "Pourquoi utilise-t-on un calendrier ?" c'est un peu comme mon "A quoi sert un calendrier ?". Par contre je ne mettrais pas les exercices comme étant une 3° séance car il n'y a pas de nouvel objectif dans ta séquence. Enfin je ne sais pas... Je te dis ce que je ferais mais je ne suis pas une pro Pour moi c'est une séance = 1 objectifs (ou plusieurs selon les cas) --> découverte/recherche + exercices Dans ma séquence sur le calendrier la 1è séance est de la découverte avec de l'oral donc pas d'exercices. A la séance 2 par contre j'en fais beaucoup. En fait je commence par l'étude du déroulement d'une journée, puis la semaine, puis l'année (les mois avec le nombre de jours qui diffère, la technique du poing pour savoir combien il y a de jours dans un mois, etc.). Ca c'est pour les CE1. Pour les CE2 je fais uniquement l'année. Et enfin j'enchaine sur le calendrier. S1 : "A quoi sert un calendrier ?" Là j'inclus l'observation de différents types calendriers pour voir ce qu'on y trouve (ou pas) et les rôles du calendrier (chercher la date d'un évènement OU chercher l'évènement qui correspond à une date donnée OU calculer des durées). S2 : "Comment utilise-t-on un calendrier ?". Je varie les types de calendriers donnés en support d'exercices pour voir les différentes lectures possibles (par ex un éphéméride ne peut pas se lire comme un calendrier annuel grand format). Et je donne des listes de questions et de choses à repérer sur ces calendriers ou des durées à calculer. S3 : "Comment écrire une date ?". Là je reprends les deux façons d'écrire une date : - la connue qu'on écrit dans le cahier du jour tous les jours : jour-numéro du jour-mois-(année) - l'abrégée qu'ils ont à utiliser aussi souvent en classe (sur les fiches d'autonomie) : jour/mois/année abrégée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant