Aller au contenu

dénonciation

sasa21

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et zil, je travaille très loin de chez moi, je prends le train pour me rendre dans la ville où je travaille et je laisse ma voiture à la gare. Je commence ma journée à 6h30 pour rentrer chez moi entre 19h et 19h20.

Depuis le début de l'année je n'ai pas eu de soucis avec mes quelques retards les enseignants et directeurs des écoles où j'ai pu remplacer étaient très compréhensifs et ont tous apprécié le travail que je fournissais, seulement depuis le mois de Mai sur un même remplacement j'ai eu trois retard important, en effet je suis enceinte et j'étais victime le matin de malaise et de vomissements, ce qui m'a fait raté mon train et fait prendre le prochain soit à 10h08 et une arrivée pour 11h à l'école.

J'avais prévenu la directrice de ma grossesse mais je ne voulais pas encore le dire à l'inspection ni aux collègues avant ma 1er echo pour assurer que tout allait bien.

Par ailleurs cette école était resté sans remplaçant pour deux classes la clis et le cm1 car plusieurs remplaçants étaient malade. J'ai commencé à remplacer en clis puis j'ai fait le cm1 parce que le remplaçant est tombé malade.

Bien que très affaiblie j'ai tenu à continuer de venir en classe jusqu'à ce que le remplaçant des cm1 reviennent pour éviter aux élèves de se retrouver à nouveau sans prof.

Je me suis efforcé de continuer le programme et de les faire avancer au plus vite. jusqu'alors je ne me doutais de rien et je pensais que tout allait bien.

Mardi la directrice m'annonce que l'inspecteur veut me voir vendredi à 12h15 je lui demande si elle en connait la raison elle me dit que non.

J'appelle mon inspecteur l'informe que je suis enceinte que j'ai été très malade cette semaine et aujourd'hui encore et que je ne sais pas si je serai là vendredi je lui propose de le rencontrer ce soir même.

Quand j'arrive à son RDV c'est le coup de massu!!! Il me dit qu'il a reçu plusieurs courriels l'informant de mes retards et de mes arrivées très tardives que c'est comme ça depuis le début de l'année.

je lui dis que c'est faux que cela ne m'est arrivée que trois fois depuis le mois de Mai seulement, puis il me rajoute on m'a dit que vous étiez difficilement joignable j'explique encore que c'est faux que le seul jour où l'on a pas pu me joindre j'étais très malade et mon mari aussi et il n'y avait personne pour prévenir de mon absence.

Puis il continue en disant j'ai eu écho que vous n'étiez pas à l'heure à tel et tel école, ce qui était à chaque fois erroné.Un de mes remplacements je suis arrivée en retard parce que je m'étais perdue.

Il m'a dit qu'il me mettrait tous ça par écrit, je suis choquée de l'attitude de cette directrice, elle ne m'a pas parlé ni jamais averti de ce qu'elle faisait, aujourd'hui j'ai peur de retourner au travail , je ne pourrai avoir que 10 jours de congé tout au plus de la part de mon médecin.

Je ne souhaite pas retourner travailler pas dans cette école, et puis l'année prochaine je suis encore dans cette circo et c'est par cet inspecteur que je serai inspectée.

Je voudrai savoir si l'attitude de cette directrice est normale, parce que aussi idiot que cela puisse paraître je pensais vraiment qu'on appréciait mon effort de venir faire la classe alors que j'étais très malade plutôt que d''abandonner les élèves à la succession des remplaçants.

bonjour,

En effet, vu ta situation, un peu de compréhension de la part de ta hiérarchie ne serait pas mal venue.

Je suis comme toi, je débute donc peu d'expérience, donc peu de solutions à te proposer mis à part celles-ci :

* rapproche toi d'un syndicat, afin que quelqu'un puisse d'aider dans tes démarches afin de faire valoir les difficultés de ta situtation

* si tu as encore quelques collègues sympa, demande leur si elles sont d'accord d'attester de ta présence pour les jours où on t'accuse d'absences injustifiées

* rapproche toi également de la MAIF, avec l'autonome de solidarité, peut être que tu pourras être conseillée et aidée dans tes démarches

* si l'année prochaine tu ne veux pas rester dans cette circo, fais un abandon de poste. visiblement, tu seras toujours mieux ailleurs!

bon courage, pense à toi et à ton petit bébé et tiens nous au courant!

Excuses moi d'avance pour ma réponse qui ne va peut être pas te convenir, mais bon si tu postes c'est pour avoir des avis quels qu'ils soient. Toi et ton mari étiez vous agonisants au point de ne pas pouvoir passer un coup de fil pour prévenir si ce n'est ton employeur au moins tes collègues?D'accord tu es enceinte, d'accord les premiers mois sont durs mais il faut recadrer un peu les choses: être enceinte ne dispense pas de prévenir rapidement et d'envoyer un arrêt maladie si le médecin estime que tu ne peux pas travailler pour cause de vomissement. Quand on est absent comme dans tout métier, on doit se justifier de manière officielle et c'est bien normal. Sinon ce serait la porte ouverte à tout....

bonjour,

En effet, vu ta situation, un peu de compréhension de la part de ta hiérarchie ne serait pas mal venue.

Je suis comme toi, je débute donc peu d'expérience, donc peu de solutions à te proposer mis à part celles-ci :

* rapproche toi d'un syndicat, afin que quelqu'un puisse d'aider dans tes démarches afin de faire valoir les difficultés de ta situtation

* si tu as encore quelques collègues sympa, demande leur si elles sont d'accord d'attester de ta présence pour les jours où on t'accuse d'absences injustifiées

* rapproche toi également de la MAIF, avec l'autonome de solidarité, peut être que tu pourras être conseillée et aidée dans tes démarches

* si l'année prochaine tu ne veux pas rester dans cette circo, fais un abandon de poste. visiblement, tu seras toujours mieux ailleurs!

closedeyes.gif

Heu, il me semble qu'un abandon de poste est une faute grave... Si elle fait ça, elle risque tout simplement le licenciement pour faute grave!!

Je ne suis pas sûre qu'il faille se rajouter des problèmes supplémentaires. Il est possible dans certains départements, d'échanger son poste avec quelqu'un mais avec autorisation de l'inspecteur de la circo. Faudrait voir si c'est possible chez toi.

Concernant la directrice, elle aurait pu t'en parler cependant, je comprends qu'elle ait signalé à l'inspection tes retards parce que si elle ne le faisait pas, il est possible que les parents le fassent, par exemple.. Et bonjour les problèmes pour elle...

Par contre, tu aurais peut-être dû appeler l'inspection vu l'importance du retard, c'est quasiment une demi-journée... Les élèves ont dû surement être répartis et les familles l'ont certainement su, il me paraît difficile pour la directrice de te "couvrir ".

Pour les jours où on te dit que tu es absente alors que c'est faux, as-tu fait remplir et signé ton papier pour l'ISSR? Normalement, il y a les dates dessus.

PS: tu es sûre que c'est la directrice qui a envoyé les courriers? Je te dis ça parce que du côté de chez moi, il y a des parents qui s'amusent à signaler toutes mes absences à l'IEN (qui sont toutes justifiées, mais bon)mad.gif

Donc ça peut être aussi des parents, voire des courriers anonymes..

PS: Tu sais, dans ce métier, tes efforts seront rarement appréciés à leur juste valeur.... Donc à toi d'établir des priorités.... smile.gif

bonjour,

bonjour nono,

merci pour ta réponse, je songeais aussi faire appel aux syndicats, ou faire en sorte de ne pas rester sur cette circo l'an prochain, je préfère penser à ma santé d'abord. Allez au boulot la boule ventre ou me sentir surveillée pour mes moindres faits et gestes je pense que ce n'est pas comme ça que je pourrai travailler dans de bonnes condition.

Je déplore que cette directrice ne m'ait pas averti de ses agissements , j'avais déjà fait un remplacement de septembre à la Toussaint dans son école où tout s'était très bien passé et où j'ai même sympathisé avec elle et le reste des collègues qui étaient toutes contentes que ce soit moi qui les remplace quand elles avaient une absence.

De fait je pensais qu'elle me tiendrait au courant dans ce cas j'aurais demandé un arrêt plus tôt à mon médecin et n'aurai pas continuer à essayer de venir alors que ça n'en valait pas la peine.

Cela fait 5 ans que je suis dans l'éducation nationale j'ai commencé en étant assistante éducation, je n'ai jamais vu faire une chose pareil sauf pour le cas d'un collègue qui était soupçonné d'alcoolisme.

bonjour,

closedeyes.gif

Heu, il me semble qu'un abandon de poste est une faute grave... Si elle fait ça, elle risque tout simplement le licenciement pour faute grave!!

Je ne suis pas sûre qu'il faille se rajouter des problèmes supplémentaires. Il est possible dans certains départements, d'échanger son poste avec quelqu'un mais avec autorisation de l'inspecteur de la circo. Faudrait voir si c'est possible chez toi.

Concernant la directrice, elle aurait pu t'en parler cependant, je comprends qu'elle ait signalé à l'inspection tes retards parce que si elle ne le faisait pas, il est possible que les parents le fassent, par exemple.. Et bonjour les problèmes pour elle...

Par contre, tu aurais peut-être dû appeler l'inspection vu l'importance du retard, c'est quasiment une demi-journée... Les élèves ont dû surement être répartis et les familles l'ont certainement su, il me paraît difficile pour la directrice de te "couvrir ".

Pour les jours où on te dit que tu es absente alors que c'est faux, as-tu fait remplir et signé ton papier pour l'ISSR? Normalement, il y a les dates dessus.

PS: tu es sûre que c'est la directrice qui a envoyé les courriers? Je te dis ça parce que du côté de chez moi, il y a des parents qui s'amusent à signaler toutes mes absences à l'IEN (qui sont toutes justifiées, mais bon)mad.gif

Donc ça peut être aussi des parents, voire des courriers anonymes..

PS: Tu sais, dans ce métier, tes efforts seront rarement appréciés à leur juste valeur.... Donc à toi d'établir des priorités.... smile.gif

non les élèves ne sont jamais répartis , il y'a une employée de mairie dans l'école et c'est elle qui garde les élèves en attendant mon arrivée.

On peut dire qu'elle n'est pas habilité pour mais dans cette école il ya une clis pour la quelle ils n'ont pratiquement jamais de remplaçants car même s'ils sont nommés pour plusieurs jours il ne tiennent qu'une ou deux journée puis arrêt maladie, à chaque fois ce sont 2 evs qui les garde et leur font la classe.

je ne dis pas qu'elle n'aurait pas du le signaler je dis que la mainère dont elle a fait s'apprente à de la délation, cela ne lui couterait rien de m'en informer.

effectivement la seule chose à retenir c'est que le zèle est à proscrire dans ce métier: faire le minimum et au moindre petit bobo arrêt maladie puisqu'il n'y a pas de compréhension à avoir.

je suis quand même écœuré j'ai eu une année de LC excellente où mes collègues ont tous apprécié mon boulot et me l'ont toujours fait savoir, de même à chacun de mes stages groupés et stage filé, et voilà quand on se retrouve dans une situation difficile tout s'envole.

:sad: :sad:

je me suis peut être trompée. Y a-t-il une différence entre abandon de poste et renonciation de poste? parce qu'il me semblait que tu pouvais, quand arrive ta nomination, ne pas accepter le poste que l'on te propose, sans que cela en vienne à un licenciement pour faute grave (un peu comme quand tu es titulaire de ton poste, mais que tu veux changer!)

je me suis peut être trompée. Y a-t-il une différence entre abandon de poste et renonciation de poste? parce qu'il me semblait que tu pouvais, quand arrive ta nomination, ne pas accepter le poste que l'on te propose, sans que cela en vienne à un licenciement pour faute grave (un peu comme quand tu es titulaire de ton poste, mais que tu veux changer!)

Oui, il y a une grosse différence. L'abandon de poste, c'est quand tu ne viens pas prendre tes fonctions, tu n'assures pas ton service sans raison, sans justifier. Et là, tu t'exposes à une radiation sans formalités particulières et sans procédures disciplinaires...

Quant au fait de refuser un poste sans être sanctionné, ça m'étonnerait que ce soit possible... J'en connais un bon paquet qui ne se gênerait pas pour le faire, si c'était possible....

Quand tu entres dans la Fonction Publique, tu t'engages implicitement à accepter tout poste qui t'est donné.. De plus, dans beaucoup de circulaires sur le mouvement, il est précisé que la nécessité de service prime par-dessus tout... La vie privée de l'enseignant, ses souhaits, importent peu... Il suffit qu'il y ait un enseignant devant chaque classe...

Par contre, comme je l'ai dit, il est possible d'échanger son poste contre celui de quelqu'un d'autre, mais c'est soumis au bon vouloir de l'IEN et il faut trouver la personne qui accepterait d'échanger avec toi.

Mais il n'est pas sûr que ce soit accepté dans tous les départements.

En principe, la seule manière de renoncer à son poste c'est de participer au mouvement. Après, il faut négocier avec son IEN et bien plaider sa cause!

Je déplore que cette directrice ne m'ait pas averti de ses agissements , j'avais déjà fait un remplacement de septembre à la Toussaint dans son école où tout s'était très bien passé et où j'ai même sympathisé avec elle et le reste des collègues qui étaient toutes contentes que ce soit moi qui les remplace quand elles avaient une absence.

De fait je pensais qu'elle me tiendrait au courant dans ce cas j'aurais demandé un arrêt plus tôt à mon médecin et n'aurai pas continuer à essayer de venir alors que ça n'en valait pas la peine.

C'est sur que ce n'est pas cool du tout de sa part si c'est elle qui t'a dénoncée ( ou toute autre personne d'ailleurs: collègues, parents). Un petit échange cordial sur tes absences aurait permis de clarifier les choses et de ne pas en arriver jusque là . Une chose est sure c'est que dans l'EN il faut être très carrée sinon on ne nous rate pas.

Sinon il faut essayer de discuter avec tout ce petit monde, reconnaître les tords mutuels et si ça se passait bien avant avec ta directrice cela peut peut être encore s'arranger? J'espère en tout cas pour toi que tu vas pouvoir trouver une solution car travailler dans cette atmosphère parait compliqué.

Excuses moi d'avance pour ma réponse qui ne va peut être pas te convenir, mais bon si tu postes c'est pour avoir des avis quels qu'ils soient. Toi et ton mari étiez vous agonisants au point de ne pas pouvoir passer un coup de fil pour prévenir si ce n'est ton employeur au moins tes collègues?D'accord tu es enceinte, d'accord les premiers mois sont durs mais il faut recadrer un peu les choses: être enceinte ne dispense pas de prévenir rapidement et d'envoyer un arrêt maladie si le médecin estime que tu ne peux pas travailler pour cause de vomissement. Quand on est absent comme dans tout métier, on doit se justifier de manière officielle et c'est bien normal. Sinon ce serait la porte ouverte à tout....

Autant pour les retards ça ne me paraît pas très compréhensif, autant pour ton absence non justifiée je suis d'accord avec Caquine. Prévenir que tu n'allais pas travailler par mail ou par téléphone c'est la moindre des choses.

J'ai été hospitalisée de nuit en urgence avant les vacances de Paques. J'étais sous morphine et incapable de prévenir qui que ce soit, zhom a apppelé mon atsem pour qu'elle ouvre l'école et ensuite l'ien.

Sinon tu as reçu de bons conseils.

Ben pareil que tout le monde : c clair que tu as à prévenir rapidement ton école, ou qui que ce soit...c super important. je pense que c'est parce que tu n'as pas prévenu qu'ils ont fait remonté toutes les infos sur tes retards, tu te dois d'être irréporchable. Je comprends ta situation pour avoir vécu un peu la même : enceinte de 2 mois, j'ai été envoyé à 1h30 de transports en commun de chez moi (pas de voiture), j'ai 2 tout petit. Je ne suis jamais arrivée en retard sauf un jour de grève. C'est mon copain qui m'a emmené. J'ai été absente 2 fois et l'école était très dur à avoir, j'ai appelé 20 fois et j'ai fini par appellé un collègue qui elle ausis était malade qui m'a doçnné le numéro d'une autre. Bref, sinpn c la circonscription que j'aurais dû appeler. Tout ça pour dire que des situation il y en a 50, mais on doit à nos élèves d'être ponctuel et de prévenir rapidement en cas d'absence.

Moi je te jette pas la pierre, parce qu'il était hors de questions que je lève mes loulous à 6h du mat pour être sûre d'être à l'heure (ce que j'aurais dû faire). J'arrvais pile à la sonnerie et c'est tout le directeur était prévenu de ma situation, l'ia et les inspectyeurs aussi pour avoir fait des pieds et des mains pour être rapprochée de chez moi.

Je pense que si tu veux paryir de cette circo, il faut t'adresser à tes inspecteurs celui où tu veux aller et làd'où tu veux partir. Il faut t'y prendre tôt, explique ta diffi_culté, que tu es enceite. Maintenant je cvonnais peu de médecins qui le laisseront avoir le rythme que tu as surtout si tu expliques ton stress.

Courage à toi, c clair que les gens sont parfois même souvent décevant, surtout dans notree milieu. porends en ton parti, ne refais pas les mêmes errers et tout ira bien