youliii Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Coucou, Je sais que pas mal de personne commence l'année avec les alphas en CP, et en octobre elles enchaînent ensuite sur leur méthode de lecture (la mienne est grand large). Je voulais déjà le faire cette année mais c'était mon premier CP, arrivée dans une nouvelle école, inspectée ... bref j'ai préférée attendre. L'année prochaine je recommence en CP et en plus les GS qui arrivent ont été (un peu) familiariser avec les alphas. J'aimerai qu'on m'explique un peu pour ceux qui procèdent ainsi qu'est ce que vous faîtes également à chaque séance de lecture, tous les jours durant le mois de septembre avec les alphas ? Comment y aller progressivement mais que ça serve ensuite pour les élèves les plus fragiles. Que proposer en exercices (qui ne demande pas 3 tonnes de photocop) ? etc ...
garba Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Je pense le faire l'an prochain aussi pour la deuxième fois. La première fois c'était il y a trois ans, mais je n'avais pas fait ça vraiment bien. Donc je voudrais m'améliorer! Par contre, je ne pense pas rester un mois complet juste sur les Alphas. J'imagine rester une semaine environ avec juste cette méthode, puis assez vite mettre en route ma méthode de lecture "Un monde à lire". J'ai peur de prendre trop de retard. Pour le moment je suis encore dans la réflexion, alors comme Youliiii, j'aimerais bien recueillir des témoignages!
youliii Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 Coucou Akwabon, je lui envoie un MP pour lui dire de passer ici expliquer !!
Julieee Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Coucou Akwabon, je lui envoie un MP pour lui dire de passer ici expliquer !! MP bien reçu. Merci pour le compliment, Akwabon. Juste pour vous dire que je ne fais absolument pas la méthode des Alphas telle qu'elle est vendue. Le conte est le support à la méthode d'écriture lecture que je fais en classe. Je vous demande un peu de patience et vous réponds explicitement et avec quelques docs à l'appui dès que possible ce WE.
youliii Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 Merci pour ta réactivité Juliepie ! On attend de tes nouvelles ! Bises !
Julieee Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Merci pour ta réactivité Juliepie ! On attend de tes nouvelles ! Bises ! Bonsoir, Mes filles ayant réservé une journée surprise pour leur maman, je n'ai pu tenir ma promesse. Demain, promis.
youliii Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Oh c'est mimi !! Tu es bien sur excusée ... Tu as fait quoi de beau alors si c'est pas indiscret ?
Julieee Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Oh c'est mimi !! Tu es bien sur excusée ... Tu as fait quoi de beau alors si c'est pas indiscret ? Justement, pour la première fois depuis 29 ans de fête des mères je n'ai RIEN fait. Elles ont tout organisé alors qu'au départ il n'y en avait qu'une de prévue à la maison et puis m'ont offert une journée de hammam, sauna, massages... quand je le veux. Bon je ne vais pas m'apesantir, car du coup j'ai ma classe à préparer pour demain... à +
Julieee Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Oh c'est mimi !! Tu es bien sur excusée ... Tu as fait quoi de beau alors si c'est pas indiscret ? Justement, pour la première fois depuis 29 ans de fête des mères je n'ai RIEN fait. Elles ont tout organisé alors qu'au départ il n'y en avait qu'une de prévue à la maison et puis m'ont offert une journée de hammam, sauna, massages... quand je le veux. Bon je ne vais pas m'apesantir, car du coup j'ai ma classe à préparer pour demain... à + Bonsoir aux patientes et patients... Je vais essayer d'être à la hauteur de vos attentes et ne pas vous décevoir. Dans la méthode que je suis, je ne pars pas du mot écrit à lire mais de l'écriture des sons, des mots, des phrases pour lire. La lecture de la page n'est faite une fois qu'ils savent écrire le son dans les mots à lire. Les parties phonologie, écriture et exercices d'application sont faites avant de lire la page du fichier de lecture. Le conte des alphas un peu arrangé est le prétexte pour introduire le son du jour. Les premiers jours, je présente aux élèves les alphas voyelles en lisant le début du conte. Dès le premier jour, ils savent qu'une méchante sorcière veut les capturer et que pour lui échapper les alphas quittent leurs habits pour devenir des lettres et se cacher dans les livres. Donc dès le premier jour, on déshabille monsieur a , monsieur o, monsieur u. Mais avant cela les élèves auront eu des exercices de phonologie, des exercices d'écriture des alphas déshabillés bien sûr, et enfin la fiche de lecture. Les voyelles seront ainsi révisées phonologiquement, les élèves devront respecter leur écriture (minuscules, majuscules, là, parfois c'est sportif, car les mauvaises habitudes de la maternelle sont dures à combattre mais je n'ai pas la même exigence de sûreté du tracé pour les majuscules), et bien sûr ils sauront les lire sous toutes leurs formes (minuscules, majuscules). Ensuite on rencontre la fusée pour laquelle on procède de la même façon. Et quand celle-ci tombe sur la tête de M. O, il n'y a aucun problème pour combiner. Il y a toujours un élève qui spontanément va penser à combiner avec l'une des autres voyelles. Et c'est parti. Le neuvième jour, les élèves lisent leurs premiers mots : comme ils sont déchiffrables sans effort, les élèves comprennent ce qu'ils lisent. ils prennent ainsi dès le début l'habitude de comprendre ce qu'ils déchiffrent. Peu à peu les mots seront complétés et ils liront seuls des phrases (11e jour)qu'ils seront capables d'écrire seuls. à partir de là, les alphas sont seulement présents sur la partie mot. Pour les sons complexes, une aventure des alphas permet la "rencontre" des lettres nécessaires. Au début, c'est en rappel en haut de la fiche (les parents peuvent le lire à leurs enfants s'ils le veulent ou le peuvent (j'ai des enfants du voyage dont les parents ne savent pas lire, mais les élèves peuvent leur raconter et seulement leur raconter car en aucun cas je ne leur lis ce qui est écrit). Puis, dès que c'est possible, l'histoire leur est fournie avec des mots qu'ils peuvent lire. Chaque son est étudié sur 2 jours. Tous les jours, on commence par une dictée de mots, de phrases. J'utilise aussi les listes de mots pour travailler la nature des mots (nom, verbe, article, pronom personnel, adjectif qualificatif), le genre puis les phrases pour le nombre. Je fais la conjugaison des verbes en er, être, avoir au présent... Puis de petits textes de compréhension de plus en plus longs sont proposés. Bien sûr, je ne parle que de la partie écriture lecture. Je compense le peu d'"histoire" par de la lecture offerte comme l'a déjà expliqué Akwabon, le vocabulaire par les leçons de choses, de géographie... J'ai sûrement oublié des choses, mais je suis bien sûr prête à approfondir ou à répondre à vos questions. J'ai bricolé une page vite fait parce qu'il n'y a pas assez de mémoire ici pour mettre plusieurs fiches avec un lien pour celles et ceux qui veulent voir quelques fiches fiches CP. Si vous en voulez de bien précises, dites-le moi je vous les scannerai et les rajouterai sur la page. J'attends vos remarques et critiques qui sont toujours les bienvenues.
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