vidocq Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Est-ce que l'un ou l'une de vous commence avec les alphas puis continue sans méthode ? C'est ce que je comptais faire cette année. J'ai ma progression en étude du code, basée en grande partie sur Borel-maisonny et parallèlement je compte travailler sur des albums de jeunesse en fonction des projets de la classe. Cela m'intéresse aussi. Moi, alphas et BM pour la première fois à la rentrée. Je me demande comment vous choisissez les albums de jeunesse ? Projet de classe OK mais existe-t-il une série, une collection vraiment adaptée à des enfants débutants en lecture. Des livres qu'ils pourraient lire seul?
aitana Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Est-ce que l'un ou l'une de vous commence avec les alphas puis continue sans méthode ? C'est ce que je comptais faire cette année. J'ai ma progression en étude du code, basée en grande partie sur Borel-maisonny et parallèlement je compte travailler sur des albums de jeunesse en fonction des projets de la classe. Cela m'intéresse aussi. Moi, alphas et BM pour la première fois à la rentrée. Je me demande comment vous choisissez les albums de jeunesse ? Projet de classe OK mais existe-t-il une série, une collection vraiment adaptée à des enfants débutants en lecture. Des livres qu'ils pourraient lire seul? ici, on travaille sur des albums de lire c'est partir, ( c'est pas cher et en plus il y a des albums de qualité!) va voir sur mon blog :des alphas dans mon cartable - dans la signature-, il y a des exploitations toutes faites... ( en début d'année c'est moi qui fait la "lecture" et on travaille la compréhension à l'oral essentiellement)
vidocq Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Est-ce que l'un ou l'une de vous commence avec les alphas puis continue sans méthode ? C'est ce que je comptais faire cette année. J'ai ma progression en étude du code, basée en grande partie sur Borel-maisonny et parallèlement je compte travailler sur des albums de jeunesse en fonction des projets de la classe. Cela m'intéresse aussi. Moi, alphas et BM pour la première fois à la rentrée. Je me demande comment vous choisissez les albums de jeunesse ? Projet de classe OK mais existe-t-il une série, une collection vraiment adaptée à des enfants débutants en lecture. Des livres qu'ils pourraient lire seul? ici, on travaille sur des albums de lire c'est partir, ( c'est pas cher et en plus il y a des albums de qualité!) va voir sur mon blog :des alphas dans mon cartable - dans la signature-, il y a des exploitations toutes faites... ( en début d'année c'est moi qui fait la "lecture" et on travaille la compréhension à l'oral essentiellement) J'avais déjà repéré ton site mais quand j'ai vu CE1, je n'ai pas poursuivi. Est-ce qu'il existe des albums plus accessibles aux CP?
tiare Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 cette année, j'ai commencé avec une méthode puis dès janvier je l'ai lachée. On a alors lu c'est moi le plus fort, le loup et les 7 cabris, gruffalo et Wakou (de lire c'est partir). Cette année, je voulais commencer dès le début de l'année avec de vrais albums mais en simplifiant le texte à lire. Je lis l'album, on travaille ensemble sur un petit texte réécrit, simplifié, grossi, avec les sons complexes en couleur par ex, ou avec les mots outils grisés (un peu comme dans "à l'école des albums").
aitana Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Est-ce que l'un ou l'une de vous commence avec les alphas puis continue sans méthode ? C'est ce que je comptais faire cette année. J'ai ma progression en étude du code, basée en grande partie sur Borel-maisonny et parallèlement je compte travailler sur des albums de jeunesse en fonction des projets de la classe. Cela m'intéresse aussi. Moi, alphas et BM pour la première fois à la rentrée. Je me demande comment vous choisissez les albums de jeunesse ? Projet de classe OK mais existe-t-il une série, une collection vraiment adaptée à des enfants débutants en lecture. Des livres qu'ils pourraient lire seul? ici, on travaille sur des albums de lire c'est partir, ( c'est pas cher et en plus il y a des albums de qualité!) va voir sur mon blog :des alphas dans mon cartable - dans la signature-, il y a des exploitations toutes faites... ( en début d'année c'est moi qui fait la "lecture" et on travaille la compréhension à l'oral essentiellement) j'ai fais arsène et le potager magique, biscotte et compote et le monstre aux doudous avec les cp J'avais déjà repéré ton site mais quand j'ai vu CE1, je n'ai pas poursuivi. Est-ce qu'il existe des albums plus accessibles aux CP?
aitana Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 cette année, j'ai commencé avec une méthode puis dès janvier je l'ai lachée. On a alors lu c'est moi le plus fort, le loup et les 7 cabris, gruffalo et Wakou (de lire c'est partir). Cette année, je voulais commencer dès le début de l'année avec de vrais albums mais en simplifiant le texte à lire. Je lis l'album, on travaille ensemble sur un petit texte réécrit, simplifié, grossi, avec les sons complexes en couleur par ex, ou avec les mots outils grisés (un peu comme dans "à l'école des albums"). oh! je suis intéressée par l'exploitation de Wakou! J'en ai acheté une série mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les fiches...
vidocq Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Merci aitana, je prendrai le temps de mieux regarder.
tiare Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Et bien en fait, Wakou, comme c'est le dernier livre de l'année, je n'ai pas fait de fiches. On travaille en production d'écrits à trouver des questions par groupe. Puis on les donne à un autre groupe qui doit trouver les réponses et marque des points. Parallèlement, on le met en scène.
aitana Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Et bien en fait, Wakou, comme c'est le dernier livre de l'année, je n'ai pas fait de fiches. On travaille en production d'écrits à trouver des questions par groupe. Puis on les donne à un autre groupe qui doit trouver les réponses et marque des points. Parallèlement, on le met en scène. oh! ben c'est marrant! c'est ce que j'ai proposé lundi à mes CE1 : préparer des questions de lecture sur Wakou pour les CP ! :p
sanleane Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Pour celles qui ont déjà une (ou plus) année avec les alphas derrière elles, comment présentez vous cela aux parents. Je vais recevoir les parents de mes futurs cp mardi soir, et j'ai un peu de mal à préparer mon discours.
lizzz Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Bonjour Après beaucoup de lectures, à la rentrée je voudrai me lancer aussi dans les alphas les premières semaines pour ensuite continuer avec ma méthode de lecture. Le souci c'est que c'est très très flou, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai la malette de base mais ça n'indique pas comment procéder en classe. Le guide pédagogique qui est sur CD est il utilie pour m'éclairer sur la démarche à suivre et comment faire les premières semaines ? Peut on trouver sur internet les cartes déjà faites avec les personnages pour chaque élève ? Merci pour votre aide !
vidocq Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Bonjour Après beaucoup de lectures, à la rentrée je voudrai me lancer aussi dans les alphas les premières semaines pour ensuite continuer avec ma méthode de lecture. Le souci c'est que c'est très très flou, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai la malette de base mais ça n'indique pas comment procéder en classe. Le guide pédagogique qui est sur CD est il utilie pour m'éclairer sur la démarche à suivre et comment faire les premières semaines ? Peut on trouver sur internet les cartes déjà faites avec les personnages pour chaque élève ? Merci pour votre aide ! J'ai le CD du guide pédagogique. On trouve la même chose que dans les cahiers de l'enseignant(il y en a 3)càd : objectif, consigne, remarque. Le petit plus du CD est un journal de bord d'une classe pilote mais il est très succinct. Le petit plus du cahier de l'enseignant est la fiche proposée aux enfants en visu avec consigne, objectif et remarque Je pense qu'avec les différents posts et les sites des collègues qui utilisent les alphas (othello and co ...), on doit pouvoir faire sa progression et ses séances facilement. A toi de voir selon ton budget.
Messages recommandés