Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je repasse par ici, j'aimerais si c'est possible, voir les emplois du temps de ceux qui ont utilisé les alphas en début d'année dans leur classe, afin de prévoir le mien au mieux durant les vacances ...

Je sais que souvent vous fonctionnez un peu en collectif le matin puis en atelier l'après midi ... Je ne sais pas trop comment faire car moi j'ai des enfants souvent pénibles l'après midi (en tout cas cette année). Et au niveau de la disposition de la classe ? Car pareil enfants trop bavard pour être mis en groupe (et d'après la collègue de GS l'année prochaine idem) donc en rang d'oignons, en plus je trouve ça mieux pour l'écriture etc en CP d'être bien face au tableau ... Et vous comment faîtes vous ?

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    14

  • ccbelette

    8

  • rachou77

    7

  • sanleane

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je repasse par ici, j'aimerais si c'est possible, voir les emplois du temps de ceux qui ont utilisé les alphas en début d'année dans leur classe, afin de prévoir le mien au mieux durant les vacances ...

Je sais que souvent vous fonctionnez un peu en collectif le matin puis en atelier l'après midi ... Je ne sais pas trop comment faire car moi j'ai des enfants souvent pénibles l'après midi (en tout cas cette année). Et au niveau de la disposition de la classe ? Car pareil enfants trop bavard pour être mis en groupe (et d'après la collègue de GS l'année prochaine idem) donc en rang d'oignons, en plus je trouve ça mieux pour l'écriture etc en CP d'être bien face au tableau ... Et vous comment faîtes vous ?

Moi je me servais de la maîtresse REP pour travailler en demi-groupe car en plus cette année je n'avais que 18 élèves et donc ça faisait 2 petits groupes pour travailler en atelier.

Posté(e)

Il y a des maîtresses RRS dans l'école, mais elles n'interviennent en CP qu'à partir de janvier ...

Posté(e)

tiens moi aussi ça m'intéresse, surtout que j'aurais 27 élèves et aucune maîtresse en +

Posté(e)

IDEM

ça m'interesserais de savoir qd placer les alphas dans la journée en ayant 26/27 élèves et pas de maîtresse en plus.

Je cogite toujours autant et bien que certaines m'aient déjà beaucoup éclairée je n'arrive pas à esasyer de condenser les alphas ou plutôt ne faire que ce qui permet de lancer l'année en deux semaines...

Je pensais faire: étude du code le matin et l'ap-midi colletif alphas puis jeux en ateliers...

Bref, si certain(e)s ont faire quelque chose de plus cohérent et mieux rédiger, ça nous aidera sûrement à rédiger nos emploi du temps.

Merci

Je continue à lire...

Posté(e)

IDEM

ça m'interesserais de savoir qd placer les alphas dans la journée en ayant 26/27 élèves et pas de maîtresse en plus.

Je cogite toujours autant et bien que certaines m'aient déjà beaucoup éclairée je n'arrive pas à esasyer de condenser les alphas ou plutôt ne faire que ce qui permet de lancer l'année en deux semaines...

Je pensais faire: étude du code le matin et l'ap-midi colletif alphas puis jeux en ateliers...

Bref, si certain(e)s ont faire quelque chose de plus cohérent et mieux rédiger, ça nous aidera sûrement à rédiger nos emploi du temps.

Merci

Je continue à lire...

ça sera ma première année avec les alphas, j'ai également une méthode (un monde à lire) mais je compte me servir des alphas toute l'année dans la pratique et l'apprentissage du code.

tu n'envisages de les utiliser qu'en début d'année ? excuse-moi si je n'ai pas bien compris.

Posté(e)

Moi je pensais faire les alphas jusque novembre (après à voir si il faut faire jusque fin novembre ou pas selon la progression des élèves) et rattaché à mon premier album (dans la rue : grand large). Là je me pose des questions car avec les alphas on aura sans doute fait tous le niveau 1 mais pas les sons complexes ni les invités, alors comment ceux qui pratiquent s'en sorte au moment de faire le premier album d'une méthode, qui comprends des sons complexes et des "eau, ai, er ..." etc ??

Je pensais pour la journée faire une partie collective le matin (peut être 45 minutes) avec un des jeux en communs, le rappel de l'histoire tout ça ... Puis l'après midi sur 1h10 environ les ateliers qui tournent, après si j'ai besoin plus de temps, on tournera sur 2 jours.

Je saute donc la partie de départ (trop globale) de la méthode grand large, lors de cette période on voit les sons des voyelles (elles seront vu avec les alphas) puis on rattaque sur l'histoire où on voit normalement le "r" (normalement en octobre et c'est là qu'on commence à combiner avec grand large, là ça ne sera en novembre qu'une révision et ça me permettra de refaire une étude "systèmatique" de tous les sons avec les alphas en support ...

Par contre dans mon emploi du temps et jusque novembre je risque d'avoir plutôt 11h de français, c'est trop mais entre l'écriture (que je démarre dès le départ personnellement), la copie des devoirs (ou en tout cas de la date), les alphas matin et AM, la compréhension avec des albums de littérature (à l'oral pour les préparer après aux albums à lire ...) bein ça dépasse aisément ...

Posté(e)

Moi je pensais faire les alphas jusque novembre (après à voir si il faut faire jusque fin novembre ou pas selon la progression des élèves) et rattaché à mon premier album (dans la rue : grand large). Là je me pose des questions car avec les alphas on aura sans doute fait tous le niveau 1 mais pas les sons complexes ni les invités, alors comment ceux qui pratiquent s'en sorte au moment de faire le premier album d'une méthode, qui comprends des sons complexes et des "eau, ai, er ..." etc ??

Je pensais pour la journée faire une partie collective le matin (peut être 45 minutes) avec un des jeux en communs, le rappel de l'histoire tout ça ... Puis l'après midi sur 1h10 environ les ateliers qui tournent, après si j'ai besoin plus de temps, on tournera sur 2 jours.

Je saute donc la partie de départ (trop globale) de la méthode grand large, lors de cette période on voit les sons des voyelles (elles seront vu avec les alphas) puis on rattaque sur l'histoire où on voit normalement le "r" (normalement en octobre et c'est là qu'on commence à combiner avec grand large, là ça ne sera en novembre qu'une révision et ça me permettra de refaire une étude "systèmatique" de tous les sons avec les alphas en support ...

Par contre dans mon emploi du temps et jusque novembre je risque d'avoir plutôt 11h de français, c'est trop mais entre l'écriture (que je démarre dès le départ personnellement), la copie des devoirs (ou en tout cas de la date), les alphas matin et AM, la compréhension avec des albums de littérature (à l'oral pour les préparer après aux albums à lire ...) bein ça dépasse aisément ...

Bonjour,

Je pensais procéder à peu près comme toi (sauf que j'ai des CE1 aussi...), tu ne comptes pas faire la semaine de Lulu dans grand large ? car je pensais la faire quand meme avant "dans la" rue histoire d'avoir vu les jours de la semaine.

Posté(e)

Bein si je fais en plus "la semaine de lulu" en novembre décembre on va vraiment pas avancer ... Et puis les jours de la semaine ils les voient depuis la maternelle, et ils seront les lire avec les alphas petit à petit pas besoin de repasser par une mémorisation globale ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...