Aller au contenu

CE1-CE2 ou CM1-CM2  

23 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère que cette question n'a pas déjà été posée (j'ai cherché dans le forum, mais bon...)

Je serais normalement nommée sur un CM1-CM2 à la rentrée 2010, mais le collègue du CE1-CE2 envisage de changer.

Je connais le CM1 et le CM2, mais ça me plairait de changer un peu (je suis actuellement en CE2-CM1-CM2). Le CE1-CE2 étant sur 2 cycles, je me demande quels sont les domaines d'activité que l'on peut faire en commun et si ce n'est pas trop casse-tête à gérer.

Merci de me donner votre avis, surtout si vous avez vécu les deux situations ;)

Posté(e)

Ce sera ces deux classes dans l'école l'an prochain. Je ne suis pas concernée vu que je prends le CP. Mais si j'avais du choisir j'aurais pris le CE1-CE2. Déjà parce que je préfère les petites classes. J'ai horreur de travailler en CM2. Je trouve la charge des corrections plus importantes en CM (en production d'écrits, maths...). Après ce n'est que mon avis vu que c'est vraiment des raisons perso, par rapport à ce que je préfère faire. Dans notre école, les effectifs ne font pas pencher la balance d'un côté ou de l'autre (21 ou 22). Par contre ce qui pouvait aider à choisir c'est que je prendrai les CE1 en DDM, donc la maitresse de CE1-CE2 se retrouve avec les CE2 seulement pour hist-géo-sciences...

Posté(e)

Dans cette configuration, je choisirai plutôt CM1-CM2. J'ai pratiqué le CE1-CE2 pendant plusieurs années, le gros inconvénients, c'est que tu n'es pas dans le même cycle et notamment en DDM, les programmes sont totalement différents, alors quand il n'y a pas possibilité de décloisonner, comme c'était mon cas (RPI, L'autre classe c'était PS-MS dans mon école), c'est un peu galère. En plus, en début d'année, je trouvais toujours que les CE1 manquaient d'autonomie, il fallait encore mettre les points dans les cahiers, beaucoup de lenteur par rapport à ce que j'attendais d'eux.

Posté(e)

Merci pour vos réponses... Dans vos réponses, Garba prendrait les CE1-CE2 et Sanleane les CM1-CM2 : finalement c'est surtout une question de goût! Par contre, vous êtes d'accord sur le fait de dire qu'un décloisonnement en DDM facilite les choses. C'est vrai et je n'avais pas pensé à cette possibilité, il va falloir que je me renseigne auprès des collègues !

Pour l'instant, selon les résultats du sondage, tout le monde (ou presque) s'accorde à dire que le CM1-CM2 est plus gérable, mais certains préfèrent quand même le CE1-CE2 (encore une question de goût!)

Mon choix n'est pas encore fixé, et d'ailleurs, peut être que le collègue décidera de garder son CE1-CE2 (il pense être inspecté l'an prochain...)