Aspidistra Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Bonjour, Je ne suis que T1 mais je me rends compte que vraiment le côté pscyhologique m'interesse vraiment, j'ai d'ailleurs de très bon résultats avec mes élèves dits difficiles.. (bon j'ai un certain age je me suis reconvertie ça doit aider). Bref je m'interroge pour me lancer dans une licence de psycho (soit 3 ans d'études à distances) afin de m'orienter vers psychologue soclaire. Question, avec l'avenir incertain des rased est ce que ce métier existera tjs d'ici qques années?? Que savoir pour devenir psy scolaire?? Bref un début d'interrogation!
aurrelli Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 Bonjour Aspidistra J'avais des envies et motivations identiques aux tiennes quand je me suis lancée dans la reprise d'études de psycho par correspondance. J'ai discuté avec pas mal de psy scolaire qui ont mis en évidence l'absence de possibilité de réel suivi des enfants, des secteurs de plus en plus étendus avec du coup de moins en moins de temps à consacrer à chaque enfant. Ils me disaient que de plus en plus leur rôle se cantonnait à faire passer des tests et participer à des équipes éducatives avec quelques observations de l'enfant en classe, mais sans la possibilité de faire plus... Je dois t'avouer que personnellement ça m'a pas mal refroidie, mais peut-être que les réponses qui te seront apportées ici seront différentes et un peu plus encourageantes (je vais guetter moi aussi ) Pour commencer tu as le site de l'Association Française des Psychologues Scolaires qui peut te renseigner. Avec la masterisation de la formation des PE, le recrutement des psy sco risque aussi de passer au niveau MASTER (ce qui est le niveau pour avoir le statut de psychologue).
meroute Posté(e) 28 mai 2010 Posté(e) 28 mai 2010 tout comme le dit aurrelli, dans notre circonscription le boulot de la psy consiste à tester les gamins, participer aux ESS, rencontrer/conseiller les collègues, bilanter les élèves de clis... Pas le temps pour les suivis...
Aspidistra Posté(e) 29 mai 2010 Auteur Posté(e) 29 mai 2010 Merci pour vos réponses, elles me donnent à réfléchir..... C'est clair que c'es tle suivi des gamins uqi m'importe, donc autant bien réflécir avant de me lancer dans cette formation, je vais tenter de parler avec les psy scolaires de mon secteur!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant