Aller au contenu

programme concours septembre


Louan

Messages recommandés

Je pense également faire la même chose: me concentrer sur le M2 cette année, pour pouvoir repasser le CRPE plus tard à volonté, en cas d'échec cette année...

Hello

L'idée n'est pas mauvaise ( et réaliste, vu le travail à fournir) .Mais cela suppose deux choses :

1) que le concours ( en deux morceaux ? ) subsiste sous une forme ou sous une autre.

2) comme le master .

La tendance ( lourde )est à la disparition des concours de recrutement ( capeps déjà programmé) , la "création" de statuts variés ( vacataire, auxiliaire, etc) , et un recrutement de plus en plus "local".

Comme dans les autres pays d'Europe ( Espagne, RU, Allemagne) .

On peut donc imaginer un lieu : académie, département, école ( EPLE) ou l'on recrute localement ( entretien comme pour les postes "coterep") avec un certain master ( pas celui de X, mais celui de Y ) et , bien sur, tout le népotisme possible CREE PAR CES CONDITIONS.

Sans être paranoiaque, si l'on calcule sur plusieurs années, il faut en tenir compte.

Comme le recrutement, le suivi , l'encadrement ( hum) ne dépendra plus QUE des corps d'inspection , et que , eux aussi, subissent de très grandes pressions ( j'en connais) ; ni les conditions de travail ( le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument, tendance déjà sensible) ne vont s'améliorer , ni l'efficacité du système ne va augmenter ( carte scolaire, subvention pour le privé "sous contrat" ou pas) .

Le balancier repartira dans l'autre sens, mais quand ? D'ici là, le slecc, sos-education auront achevé leur tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emi33

    5

  • peeps

    4

  • Louan

    3

  • chamboultou

    3

Membres les plus actifs

chez hatier aussi mais il faut aller dans la bulle enseignants documentalistes ;)

le programme paraitra peut être au même moment que l'inscription ?

Ah oui ! Autant pour moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, je trouve ce nouveau concours INJUSTE par rapport à celui que l'on passait jusqu'à présent car plus difficile (pas de pédagogie aux écrits surtout pour les maths et plusieurs exposés à faire devant jury avec une mine déconfite et la boule au ventre....);

Désolée, mais je ne vois pas le rapport entre la difficulté d'un concours et son injustice ?

Les écrits permettront de s'assurer des connaissances dans les diverses disciplines enseignées en classe (ce qui ne semble pas absurde pour un futur PE) et les oraux de s'assurer des capacités en terme de pédagogie, de didactique (loin d'être absurde non plus...).

Beaucoup reprochent au concours actuel de ne pas être assez professionnel, qu'il ne permet pas forcément de choisir les plus aptes à enseigner, il semble que les épreuves de l'oral permettent de corriger le tir, non ? Quand à l'angoisse de présenter un exposé devant un jury, elle sera là pour tous, mais pour un futur PE, c'est tout de même mieux de ne pas perdre ses moyens lors d'une présentation orale !

Just my two cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez hatier aussi mais il faut aller dans la bulle enseignants documentalistes ;)

le programme paraitra peut être au même moment que l'inscription ?

Ah oui ! Autant pour moi :blush:

t'inquiète je les vois pas chez nathan alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, je trouve ce nouveau concours INJUSTE par rapport à celui que l'on passait jusqu'à présent car plus difficile (pas de pédagogie aux écrits surtout pour les maths et plusieurs exposés à faire devant jury avec une mine déconfite et la boule au ventre....);

Désolée, mais je ne vois pas le rapport entre la difficulté d'un concours et son injustice ?

Les écrits permettront de s'assurer des connaissances dans les diverses disciplines enseignées en classe (ce qui ne semble pas absurde pour un futur PE) et les oraux de s'assurer des capacités en terme de pédagogie, de didactique (loin d'être absurde non plus...).

Beaucoup reprochent au concours actuel de ne pas être assez professionnel, qu'il ne permet pas forcément de choisir les plus aptes à enseigner, il semble que les épreuves de l'oral permettent de corriger le tir, non ? Quand à l'angoisse de présenter un exposé devant un jury, elle sera là pour tous, mais pour un futur PE, c'est tout de même mieux de ne pas perdre ses moyens lors d'une présentation orale !

Just my two cents...

Je me suis fait exactement la même réflexion!

On aura jamais été aussi proche d'un concours qui se rapproche de la réalité du terrain (à part pour les langues, on est d'accord)

C'est sur que c'est angoissant de devoir découvrir de nouvelles épreuves, mais je trouve que c'est un challenge à la hauteur de nos ambitions!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les oraux de s'assurer des capacités en terme de pédagogie, de didactique (loin d'être absurde non plus...).

Beaucoup reprochent au concours actuel de ne pas être assez professionnel, qu'il ne permet pas forcément de choisir les plus aptes à enseigner, il semble que les épreuves de l'oral permettent de corriger le tir, non ? Quand à l'angoisse de présenter un exposé devant un jury, elle sera là pour tous, mais pour un futur PE, c'est tout de même mieux de ne pas perdre ses moyens lors d'une présentation orale !

Just my two cents...

Hello ( suite)

Les concours 91/10 , en mathématiques en tout cas, avaient donné lieu à la construction d'un corpus, transformé en curriculum lors de la préparation a ce concours. Certes incomplet, en voie d'appauvrissement ( aggravé par les officines a photocopieuses qui n'apportent rien ) . En rapport avec la classe , parfois même utilisable.

L'épreuve passée en fin de M2 ( quelle préparation spécifique, pas de corpus) ressemblera probablement à une (mauvaise) leçon d'agreg ou de capes : une progression a construire avec des documents, pour un étudiant "lambda", ce sera ressortir plus ou moins bien une PROGRESSION TYPE , avec une aisance relative ( oral oui mais jury AUSSI: lequel ? )

Que manquera t il obligatoirement, pour avoir une épreuve un peu "professionnelle" ?

Des analyses de travaux d'élèves ( vrais si possible) , des procédures , des suites a donner a une séance.....

Et puis, puisque de master il s'agit; COUPER le "disciplinaire " du didactique , c'est un non-sens épistémologique : :l'analyse des contenus peut parfois aussi aider les futurs enseignants ( PE PLC ) a donner du sens a ces matières, a articuler contenus/APPRENTISSAGES ; Bref ce qu'il arrivait de réussir à l'iufm et après. Dixit d'anciens PE. et de grands savants : Serres , avant lui Bachelard, mon maitre disparu Revuz....

Donc quel sera le profil du futeur PE mastérisé, javellisé et augmenté : un "polard" pour la partie M1, un bachoteur roi d'internet et de l'approximation pour la partie M2 ( avec une bonne mémoire) , ah oui il lui faudra aussi de la rondeur dans le dos pour le recrutement local La réflexion ( le "praticien réflexif " ) prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi qui pensait n'avoir aucune réponse!!

Je vois que tout le monde est dans le flou comme moi...

Je me suis renseignée à la FNAC et effectivement un ouvrage Foucher va sortir "début juin".. A suivre donc...

Concernant les programmes rien d'officiel donc pour le moment..

Et ben faut être motivé(e) pour passer ce concours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...