Cécile56 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 J'ai été inspectée 2 fois avec un fichier de maths pour les ce1 ou sur mon cahier journal, je marquais : cf livre du maître et ça n'a posé aucun problème exactement pareil pour moi et aucun souci pour l'inspection. Il m'a même dit que c'était là pour ça. Moi je fais une page par jour sur le fichier de maths avec exos en plus pour les plus rapides.
mumu043 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Slazie : dans le fichier cap maths, ils font une séance + exercices puis quelques temps après une autre séance + exercices (il me semble en tout cas car ce 'nest pas moi qui faisait cette année). Tu devrais choisir un fichier et le suivre, c'est bien plus simple que de piocher à gauche à droite. Par contre, il faut trouver le fichier qui te convient.
Charivari Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Cette année, j'avais Vivre les Maths en CE2 et Cap Maths au CE1. Autant je suis vraiment emballée par Cap Maths, autant je ne peux plus supporter "Vivre les maths". Notamment parce que dans Vivre les Maths, il y a une double-page par notion, et donc, en une ou deux séances, c'est censé être découvert, enregistré, acquis... n'importe quoi Je ne vous raconte pas la cata sur la lecture de l'heure, par exemple ! Bref, l'an prochain, si je peux choisir, soit j'aurai Cap Maths, soit je n'aurai rien du tout !
nadafr Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 je suis une fan de cap maths même si cela demande de la préparation car il y a beaucoup de manipulations... j'avoue aussi que parfois je coupe la séance en 2 car c'est complexe des fois.... je n'utilise pas de fichier avec les élèves, cela me laisse une plus grande liberté...
Ptibouchon Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 je suis une fan de cap maths même si cela demande de la préparation car il y a beaucoup de manipulations... j'avoue aussi que parfois je coupe la séance en 2 car c'est complexe des fois.... je n'utilise pas de fichier avec les élèves, cela me laisse une plus grande liberté... Qu'entends-tu par là? Tu t'aides de cap maths mais les élèves n'ont pas le fichier c'est ça?
hamster Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 L'an prochain, je vais utiliser le fichier Cap Maths des CE1 en manuel. Un "livre" pour 2, quelques photocopies pour la géométrie et encore... et je vais voir - si c'est faisable - si je peux économiser 300€.
Sawyer Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Je viens de subir un an de J'apprends les maths avec mes CE2 et je pense que j'y retoucherai jamais .... Beurk .... Par contre je me demandais si certains utilisent des MANuels en CE2 et non des fichiers que je trouve un peu contraignant (disons que j'ai fait acheter des fichiers pour mes CE2 qu'on utilisaient complètement en début d'année mais maintenant je fais à ma sauce te je ne pioche que parfois dans le fichier pour m'en servir comme support d'entrainement/évaluation .... Du coup je cherche des manuels pour mes futurs Ce2 ..J'ai déjà jeté un coup d'oeil à Euromaths que j'utilise pour mes CM1 et que je trouve pas mal mais peut être un peu hard pour les CE2 .... Sinon il ya le manuel ce2 cap maths que je trouve bien mais en double niveau j'ai un peu peur de me noyer ....
Charivari Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 J'avais un double niveau cette année, et Cap Maths CE1 ça s'est très bien passé. Je suis passée plus vite sur certaines phase de découverte, mais globalement, le bilan est très positif (très bons résultats aux évaluations nationales avec une médiane au dessus de 80%). J'ai "seulement" ajouté deux choses : - du travail spécifique sur les techniques opératoires (avec les "ceintures" de calcul) - Des problèmes (une ou deux séries de 4 problèmes par semaine, en plus).
mamiebrossard Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Je viens de subir un an de J'apprends les maths avec mes CE2 et je pense que j'y retoucherai jamais .... Beurk .... Par contre je me demandais si certains utilisent des MANuels en CE2 et non des fichiers que je trouve un peu contraignant (disons que j'ai fait acheter des fichiers pour mes CE2 qu'on utilisaient complètement en début d'année mais maintenant je fais à ma sauce te je ne pioche que parfois dans le fichier pour m'en servir comme support d'entrainement/évaluation .... Du coup je cherche des manuels pour mes futurs Ce2 ..J'ai déjà jeté un coup d'oeil à Euromaths que j'utilise pour mes CM1 et que je trouve pas mal mais peut être un peu hard pour les CE2 .... Sinon il ya le manuel ce2 cap maths que je trouve bien mais en double niveau j'ai un peu peur de me noyer .... J'aime bien à portée de maths car - tu peux faire ta phase de recherche sans le manuel - grande banque d'exercices de difficultés progressives
nadafr Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Qu'entends-tu par là?Tu t'aides de cap maths mais les élèves n'ont pas le fichier c'est ça? oui c'est cela... je suis cap maths ce2 donc photocopies et j'utilise parfois à portée de maths qui est dans la classe comme banque d'exercices pour les rapides, notamment...ou ceux qui ont besoin de s'exercer encore... J'ai vu les utilisations de fichiers dans des classes et cela ne m'a jamais convaincu... trop lourd à porter pour corriger, jamais complétement terminé, .... je préfère suivre cap maths sans fichier car si mes élèves bloquent je peux m'arrêter, revoir la notion, chercher dans d'autres spécimens des exos, remanipuler... bref cela me convient mieux... et comme c'est mon 3ème ce2, j'ai plastifié du matériel, j'en ai créé... et cela va plus vite à préparer....
Lutin Bazar Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Je suis d'accord sur le principe, ça laisse plus libre ! Mais il faut avoir un bon crédit photocopie Pour moi ça sera fichier. Et à voir tous les commentaires partout sur cap maths ça me donne envie mais j'ai l'impression que c'est quand même un manuel pour les bons élèves et les miens ont un niveau faible.
doubleR Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 En CE1 En général, 1 page du livre du maitre signifie pour moi : 1 séance de découverte et de manipulations, une séance dans le fichier, et une séance pour corriger son fichier et faire qqes exos supplémentaires différenciés selon les élèves qui ont plus ou moins bien réussi le fichier du 1er coup.. Je ne fais pas de fiches de prep', j'utilise le guide du maitre que je photocopie et je surligne, barre ce que je ne fais pas, entoure en rouge les ccl etc.... Une notion est vue une 1ere fois, puis revue dans l'année avec des nombres plus grands (par ex qd il s'agit des techniques opératoires. Le calcul et les problèmes se font en fonction de la numération. En CE2, pas de fichier, mais je suis la progression d'un fichier. Pour les exos, je pioche dans le même et dans d'autres.
Messages recommandés