Théoboulo Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 En CE1 En général, 1 page du livre du maitre signifie pour moi : 1 séance de découverte et de manipulations, une séance dans le fichier, et une séance pour corriger son fichier et faire qqes exos supplémentaires différenciés selon les élèves qui ont plus ou moins bien réussi le fichier du 1er coup.. Qu'appelles-tu "1 page du livre du maître", c'est 1 notion entière, exemple "Les nbres de 0 à 20, l'axe des nombres" dans MTT CE1? Donc pour toi, cela te prend 3 séances c'est bien ça?
doubleR Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Qu'appelles-tu "1 page du livre du maître", c'est 1 notion entière, exemple "Les nbres de 0 à 20, l'axe des nombres" dans MTT CE1? Donc pour toi, cela te prend 3 séances c'est bien ça? Euh env, ca dépend des notions. les nombres de 0 à 20 ca ne prend qu'une séance, car c'est acquis en ce1. (je ne fais que le fichier pas de manip') Mais par exemple, pour la multiplication en calcul reflchi oui je prends 3 séances, mais pas des séances de 45mn. je fais 30 mn et ensuite du calcul mental. En fait ca dépend, parfois je fais manip' et fichier dans la foulée si c'est une notion facile.
Théoboulo Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Qu'appelles-tu "1 page du livre du maître", c'est 1 notion entière, exemple "Les nbres de 0 à 20, l'axe des nombres" dans MTT CE1? Donc pour toi, cela te prend 3 séances c'est bien ça? Euh env, ca dépend des notions. les nombres de 0 à 20 ca ne prend qu'une séance, car c'est acquis en ce1. (je ne fais que le fichier pas de manip') Mais par exemple, pour la multiplication en calcul reflchi oui je prends 3 séances, mais pas des séances de 45mn. je fais 30 mn et ensuite du calcul mental. En fait ca dépend, parfois je fais manip' et fichier dans la foulée si c'est une notion facile. D'accord, j'avais bien compris! Oui bien sûr, ca dépend des notions, certaines sont vite vues..Merci pour tout le partage de ta pratique de classe!
Lutin Bazar Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Qu'appelles-tu "1 page du livre du maître", c'est 1 notion entière, exemple "Les nbres de 0 à 20, l'axe des nombres" dans MTT CE1? Donc pour toi, cela te prend 3 séances c'est bien ça? Euh env, ca dépend des notions. les nombres de 0 à 20 ca ne prend qu'une séance, car c'est acquis en ce1. (je ne fais que le fichier pas de manip') Mais par exemple, pour la multiplication en calcul reflchi oui je prends 3 séances, mais pas des séances de 45mn. je fais 30 mn et ensuite du calcul mental. En fait ca dépend, parfois je fais manip' et fichier dans la foulée si c'est une notion facile. Je partage ton mode de fonctionnement mais réponds à une question : Comment fais-tu ?? Comment fais-tu pour parvenir à finir le programme en consacrant 3 séances aux notions alors qu'il y a plus de 100 leçons dans un fichier ! Et comment parviens-tu à gérer des séances de 30 min efficaces dans ton double-niveau ?? Le temps qu'ils s'installent, qu'ils manipulent et qu'on discute des résultats ça me prend un temps fou en CE1 ! Du coup je prends du retard sur la matinée et souvent je n'arrive pas à terminer... Ou alors ils prennent trop de temps et du coup je laisse mes CE2 en autonomie trop longtemps... Je t'admire, je n'en suis pas encore à ce niveau !
Laurence.Piou Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 En général dans un fichier il y a plusieurs séances (1 page = 1 séance) par notion qui suivent une progression et forment donc une séquence. Selon les fichiers, ces séances se suivent ou sont dispersées sur les différentes périodes. Je remonte ce post parce que je m'interroge à ce propos : préférez-vous faire toute la séquence d'un coup (et donc ne pas faire le fichier dans l'ordre) ou suivez-vous la progression du fichier ? Je m'interroge car je suis chargée de faire géométrie et grandeurs/mesures avec des cp qui ont le fichier "Vivre les maths", et je suis partagée...
Lutin Bazar Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 En général dans un fichier il y a plusieurs séances (1 page = 1 séance) par notion qui suivent une progression et forment donc une séquence. Selon les fichiers, ces séances se suivent ou sont dispersées sur les différentes périodes. Je remonte ce post parce que je m'interroge à ce propos : préférez-vous faire toute la séquence d'un coup (et donc ne pas faire le fichier dans l'ordre) ou suivez-vous la progression du fichier ? Je m'interroge car je suis chargée de faire géométrie et grandeurs/mesures avec des cp qui ont le fichier "Vivre les maths", et je suis partagée... Cette année je découvrais mon fichier, je l'ai donc suivi pour tout ce qui est numération calcul. Par contre pour la géométrie et les mesures je fais les séquences complètes.
equistrius Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Une question qui me turlupine : si les élèves ont un fichier de maths (cap maths CE1 par exemple), font-ils aussi des exercices dans le cahier du jour ? je pense notamment à la numération et au calcul
Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Une question qui me turlupine : si les élèves ont un fichier de maths (cap maths CE1 par exemple), font-ils aussi des exercices dans le cahier du jour ? je pense notamment à la numération et au calcul D'après moi oui. Je ne pense pas que les quelques exercices du fichiers suffisent à acquérir une notion comme la soustraction posée par exemple.
Laurence.Piou Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 En général dans un fichier il y a plusieurs séances (1 page = 1 séance) par notion qui suivent une progression et forment donc une séquence. Selon les fichiers, ces séances se suivent ou sont dispersées sur les différentes périodes. Je remonte ce post parce que je m'interroge à ce propos : préférez-vous faire toute la séquence d'un coup (et donc ne pas faire le fichier dans l'ordre) ou suivez-vous la progression du fichier ? Je m'interroge car je suis chargée de faire géométrie et grandeurs/mesures avec des cp qui ont le fichier "Vivre les maths", et je suis partagée... Cette année je découvrais mon fichier, je l'ai donc suivi pour tout ce qui est numération calcul. Par contre pour la géométrie et les mesures je fais les séquences complètes. Je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup !
Messages recommandés