Aller au contenu

répartition des classes


eliseN

Messages recommandés

Bonsoir,

Je travaille dans une "grosse " école et là on vient de recevoir la proposition des classes pour sept 2010. La -voici

tps-ps : 36

ps ms: 28

ms-gs : 26

gs : 26

cp 1 et cp 2 : 15 et 16 élèves

2 ce1 de 22

ce2 : 26

ce2 cm1 : 23

cm1 : 23

cm1 cm2 : 24

cm2 : 25

Je précise bien sûr que les inscriptions sont loin d'être terminées. Normalement je dois avoir la classe de tps/ps de 36... mais je ne vois pas comment faire correctement mon travail avec presque 40 élèves ( avec les inscriptions qui viendront)Cette année j'ai 31 tps/ps/ms ... et physiquement... DUR !C'est une légende de dire qu'ils sont souvent absents !!

Les instits de cp et le directeur ne désirent pas de GS/ Cp et donc bloquent. je pense que dans ces conditions je préfère " repartir" dans une classe d'élémentaire.

Je suis à 50 % et 1 collègue d'élémentaire est à mi-temps.(ainsi que le directeur)

Mes questions :

- Que pensez-vs de cette répartition ?

- le choix des classes se fait-t-il par ancienneté dans l'école ? Y-a-til un texte là-dessus ?

Merci de me faire partager vos expériences et vos impressions.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cp 1 et cp 2 : 15 et 16 élèves

2 ce1 de 22

Ca donnerait un CP et un CP-CE1 avec des effectifs plus acceptable que les 36 TPS/PS et ca libererait une classe !

( il y a donc certainement moyen d'affiner cette repartition !)

Quels sont les effectifs par niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Cleo...vous devez pouvoir "dégager" un poste pour alléger les effectifs de mater....On pourrait imaginer:

globalement cela pourrait donner:

les classes de mater à 23/classe

1CP à23

1CP/CE1 à 24

1CE1 à 28

le reste inchangé..

Ce qui donne encore des classes avec des effectifs plutôt confortables pour tous et des cours doubles un peu allégés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vous n'acceptez pas les TPS... Je ne sais pas pour quelle raison vous les prenez, mais dans les écoles que j'ai fait, ils prenaient les TPS seulement pour compléter un effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour quelle raison vous les prenez,

Si tu ne prends pas les TPS, ils iront s'inscrire ailleurs et ne reviendront pas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 TPS/PS!!!!! j'hallucine!!! c'est ENORME!! Comment c'est possible une telle classe!! je croyais que maxi c'était 31 par classe!

faudrait refuser des TPS...

ps: j'incris ma fille actuellement en TPS...pas sur qu'ils la prennent car ils prennent les TPS de début 2008 uniquement pour compléter un effectif. Du coup, je vais l'inscrire ailleurs au cas où...Et donc pour répondre à Dhaiphi, elle restera dans l'école où elle est prise en 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Cleo...vous devez pouvoir "dégager" un poste pour alléger les effectifs de mater....On pourrait imaginer:

globalement cela pourrait donner:

les classes de mater à 23/classe

1CP à23

1CP/CE1 à 24

1CE1 à 28

le reste inchangé..

Ce qui donne encore des classes avec des effectifs plutôt confortables pour tous et des cours doubles un peu allégés

il faudrait dans ce cas-là qu'un instit d'élémentaire "descende" en maternelle... cela semble difficile à mettre en place.

Merci pour cette proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cp 1 et cp 2 : 15 et 16 élèves

2 ce1 de 22

Ca donnerait un CP et un CP-CE1 avec des effectifs plus acceptable que les 36 TPS/PS et ca libererait une classe !

( il y a donc certainement moyen d'affiner cette repartition !)

Quels sont les effectifs par niveau ?

effectfs par niveau à ce jour

tps : 12

ps : 34

ms : 26

gs : 44

cp : 31

ce1 : 44

ce2 : 36

cm1 : 44

cm2 : 44 et 13 classes ( 319 élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classe 1 : 12 TPS + 18 PS : 30

classe 2 : 16 PS + 10 MS : 26

classe 3 : 16 MS + 10 GS : 26

classe 4 : 28 GS

classe 5 : 6 GS + 11 CP : 18

classe 6 : 20 CP

le reste inchangé...

Ca me parait beaucoup plus adapté ...

En respectant quasiment la volonté de chacun pour les niveaux... En allégeant le CP, et légèrement les dbl niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Je note ta proposition. Elle est intéressante surtout que les inscriptions ne sont pas terminées...

Maintenant je sais que les 2 instits de cp ne veulent pas prendre de gs/cp et préfèrent garder un cp à 15 élèves.

Comment réagir si l'équipe pédago vote pour la proposition faite au départ avec 36 tps/ps ? Un courrier à l'IEN ? Demander une 2ème ATSEM le matin ? Existe-t-il un texte législatif sur le nombre d'enfants maximum pour un adulte,pour une surface donnée ?

La réunion se déroulera mercredi et j'aimerais savoir si il faut tout accepter ou si certains recours existent.

Merci de votre aide... Et pour les mamans BONNE FETE !!! (j'espère pour vs que vos chérubins ne sont pas dans une classe de plus de 35 élèves !!)

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...