Aller au contenu

Francophonie à Paris


Virginie (Paris)

Messages recommandés

Vous n'avez parlé que de francophonie, ou de façon générale de la France dans le monde ?

Je n'avais pas lu l'intitulé du sujet cryin et j'ai parlé aussi de la France dans le monde. C'est hors sujet à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!!

pas possible!! :P :D qqn de paris qui parle sur ce forum!!! :D

et bien, justement je pense que tu etais ds le sujet, car moi aussi j'ai parle de la france ds le monde, en me basant sur le troisieme doc, qui , je lai souligne tt de suite, n'avait pas pr theme la francophonie, mais s'interrogeait sur la place de la france au niveau mondial!

donc, je ne pense pas que ce soit hors sujet, au contraire... mais ce n'est que mon avis ;)

voyons voir : il y a des parisiennes et des parisiens ds la place pr parler un peu, discuter de ce sujet??!!!

allez sortez de vos cachettes!!

:D :P :D:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Désolée, suis de Versailles mais même sujet :D

Moi aussi, bien sur que je ne me suis pas focalisée sur "la francophonie" mais sur la place de la FRance dans le monde, rapprochement avec l'histoire et l'empire colonial avec la diffusion du français et de sa culture surtout pendant la colonisation (XIXè et XXè), je me rappelle plus, mais en tous cas pas "strictement la francophonie". Comment avez vous trouvé le doc péda >>> moi, plutôt pauvre (j'ai réussi à en tiré quelque chose tout de même) et je n'aurais pas utilisé ce genre de page pour aborder ce thème avec les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr ton intervention leeloo, meme si tu n'es pas parisienne!!!:D toi tu parles au moins ;) :P

et bien pr ma part le doc peda, je l'ai trouve pas top non plus, mais en fait j'ai rebondi sur la foto et fait le rapprochement pr ma part avec la fin du prog d'hist egalement, en rebondissant avec l'hist du 20eme siecle (je ne sais plus maintenant sur koi je me suis basse pr dire ca :blink: )

j'etais stressee, et j'ai en effet oublie de parler de la colonisation '(alors que je l'avais note sur mon brouillon) mais j'ai parle du lien avec l'education civique, et l'explication des organisations internationales citées... leur fonctionnement et justement, pr susciter l'interet des eleves, pourquoi pas leur faire visiter le siege de l'unesco ds la mesure du possible...

chacun son truc... ;) j'ai fait ce que j'ai pu

c vrai que ce doc etait pas tres attirant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me voilà rassurée. Quand j'ai lu sur un autre fil de discussion que l'intitulé du sujet en page de garde était "Que faut-il entendre par francophonie ? "(ou qqch comme ça) stress total : je n'ai même pas lu cette phrase !

Moi j'ai parlé de la france en tant que puissance mondiale, la francophonie en étant un des aspects, et j'ai argumenté sur l'avenir de cette place...

Pour les questions, moi aussi ils m'ont demandé d'expliquer le francais en Europe de l'est. J'ai d'abord répondu que cela venait du rayonnement de la france dans l'ancien régime, en particulier sous Louis XIV. Pas satisfait le directeur d'école, donc il insiste : "Pensez-vous à un autre siècle ?" Là je lui sors le siècle des Lumières, les despotes éclairés, le séjour de Voltaire en Prusse. Il est passé à autre chose... Etait-ce la réponse qui'l attendait ? mystère.

Ensuite des questions sur l'ONU (membres permanents, organisation qui en dépendant en plus de l'UNESCO), sur la définiton "qu'est-ce qu'une puissance ?"

Bref j'atais plutôt contente de l'ensemble, mais avec cette hostoire d'intitulé je ne suis plus sure de ne pas avoir été un peu hors sujet quand même. Et puis ma partie dida était vraiment légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'ai aussi dit que je completerais forcement ce doc peda avec des cartes thematiques pr montrer les realtions commerciales et industrieelles (exportations et importations francaises ds le monde) de la france ds le monde en insistant sur domaines dans lesquels elle brille (industrie et je sais plus ce que j'ai dit d'autre) pr une ou plusieurs cartes,

et avec tt ca une autre carte (mais j'aurais du parler d'une image par exemple c embêtant ttes ces cartes en fait :blink: ) qui represente les repartitions des ressources energetiques ( et leur "poids") et aussi lesflux d'importations d'energies provenant du monde entier...

mais en fait la je dis les choses plutot clairement par rapport a hier!!!!!arrrrrrrrrrrrrgh! c'etait hier qu'il fallair dire ca!!! <_< :huh: :P :D

mais bon, ayé, c fini l'hg!!! youpi!!!

sus aux autres matieres!!!yaouuuuuuuuuuuuuuu :blink::D (je vous jure que j'ai pas bu ;):D juste dansé!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cela me parait vachement bien ce que vous avez dit !!! chapeau quand même... je ne pense pas que tout le monde ait pu en dire autant sur ce sujet _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci poupette... mais tu sais on verra bien!! et on se decouvre tjs des connaissances qu'on ne croyait pas avoir le jour J!!! n'oublie, pas ca ;)

m........... pr l'hg et les autres matieres ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...