Aller au contenu

A quoi sert une programmation?


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour !

Bon, perso je mélange toujours progression et programmation donc il est possible que je me trompe ! Pour moi, la programmation est annuelle. Tu as plusieurs types de programmation

- les programmations de cycle, par exemple, permettent d'éviter les répétitions d'une année sur l'autre. On en trouve souvent en EPS, en sciences et en histoire géo

- les programmations sur l'année : elles te permettent de répartir sur l'année les compétences dans chaque discipline. Elles se présentent en général par période. Tu peux en trouver sur internet notamment pour la maternelle.

Ensuite il y a la progression. Pour une compétence, tu définis le nombre de séances et l'objectif de chaque séance.

J'espère t'avoir un peu aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe mais pour moi sur l'année c'est une progression et sur le cycle une programmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe mais pour moi sur l'année c'est une progression et sur le cycle une programmation

Moi je crois avoir lu que la progression c'est ce que tu vas mettre en place pour faire maitriser une compétence à tes élèves dc je suis d'accord avec mamanstef !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu "hors-sujet", mais si cela peut t'aider... :wink:

Pour en revenir au sujet, il semblerait que le mot "programmation" soit apparu plus récemment.

Avant (quand ?), on ne parlait que de progressions, puis le terme de programmation est apparu, et il a fallu distinguer les deux.

Pour moi (et je rejoins ce que dit Pichette), la programmation est le "listage" des activités, semaine après semaine, mois après mois, et permet de savoir où on en est, si on est dans les temps ou si on doit accélérer.

Je donne un exemple, en vocabulaire, on peut établir une programmation dans laquelle il y aura le champ lexical (1 séquence de 2 séances), l'utilisation du dictionnaire (1 séquence de 4 séances), les synonymes/antonymes (1 séquence de 3 séances) etc., et ceci pour toute l'année, en prenant soin de prévoir des séances de régulation et d'évaluation. Si on utilise un manuel, on peut se baser sur la table des matières de ce manuel, ou bien l'adapter.

Ensuite, la progression correspond à des compétences, et peut s'inscrire soit à l'intérieur d'une séquence (compétences spécifiques), soit sur une durée plus longue (compétences générales ou transversales).

Par exemple, travailler la compétence "distinguer les grandes périodes historiques" en histoire s'inscrit dans une progression tout au long de l'année : les élèves progresseront, grâce à des activités qui sont programmées de façon à favoriser cette progression. Au début de l'année en CM2, on pourra, par exemple, leur demander de resituer les grandes périodes historiques sur une frise, puis de replacer des personnages célèbres dans ces grandes périodes, puis dans les siècles (+ précis), puis de les associer à des courants artistiques. De façon graduelle, ils vont peu à peu construire leurs repères, et tout cela se fait progressivement, dans le but d'acquérir une compétence.

Je ne sais pas si c'est plus clair ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ou celles que ça intéresse, je peux vous envoyer par mail des exmples de programmations et de progressions que j'ai utilisées cette année.

Elle ne sont pas un exemple hein, mais en tout cas elle ont eu l'approbation des EMF et conseillers péda lors de mes visites. Si ca peut vous aider à voir concretement ce que c'est...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas très clair! J'ai entendu parler de programmation annuelle mais existe-t-il des programmations à la semaine, mensuelles, trimestrielles?? Pour moi, une programmation permet de savoir combien de temps on va prendre pour telle ou telle activité. Je ne sais pas en fait :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi je dirais qu'une programmation permet d'adapter les programmes officiels chronologiquement au calendrier scolaire pour planifier globalement l'année scolaire. A telle période de l'année, quelles notions des différentes matières seront abordées.

Et après, on affine cette programmation en suivant une progression : Listage des notions et compétences à acquérir, nb de séances par séquence, mise en place des différentes évaluations diagnostiques, formatives, sommatives etc...

ça vous paraît correct ?

C'est important pour la pratique non ? parce que si on est admis, j'imagine que c'est la première chose à mettre en place dès que l'on connaît le niveau de la classe que l'on aura en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question déjà abordée... Par exemple, ...

D'autre part, kachalot, ce que tu décris comme: "Listage des notions et compétences à acquérir, nb de séances par séquence, mise en place des différentes évaluations diagnostiques, formatives, sommatives etc...", c'est une séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...