Aller au contenu

situations-probléme et probléme


pimousse88

Messages recommandés

Bonjour,

Mon professeur m'a demandé en quoi une situation-probléme est-elle différente d'un probléme posé?

Une situation probléme : à plusieurs, on construit soi-même le savoir...

Je ne sais pas réellement y répondre alors si vous avez des idées...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème est pour moi une sorte d'exercice, que l'on retrouve essentiellement en maths. L'élève va devoir mobiliser ses connaissances pour répondre à la question, au problème. Souvent les données du problème sont concrètes, prennent appui dans le vécu.

La différence avec la situation-problème, je pense, se situe dans les connaissances : pour le problème, elles sont déjà là (il s'agit d'une évaluation formative ou sommative), pour la situation-problème, elles sont en formation. La situation-problème va provoquer un conflit cognitif (interne ou social), puisqu'elle va rendre le savori de l'élève inopérant, il va etre obligé d'en construire un nouveau. Elle s'inscrit dans le constructivisme et le socio-constructivisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...