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Posté(e)

Bonjour,

Mon professeur m'a demandé en quoi une situation-probléme est-elle différente d'un probléme posé?

Une situation probléme : à plusieurs, on construit soi-même le savoir...

Je ne sais pas réellement y répondre alors si vous avez des idées...

Merci d'avance

Posté(e)

Un problème est pour moi une sorte d'exercice, que l'on retrouve essentiellement en maths. L'élève va devoir mobiliser ses connaissances pour répondre à la question, au problème. Souvent les données du problème sont concrètes, prennent appui dans le vécu.

La différence avec la situation-problème, je pense, se situe dans les connaissances : pour le problème, elles sont déjà là (il s'agit d'une évaluation formative ou sommative), pour la situation-problème, elles sont en formation. La situation-problème va provoquer un conflit cognitif (interne ou social), puisqu'elle va rendre le savori de l'élève inopérant, il va etre obligé d'en construire un nouveau. Elle s'inscrit dans le constructivisme et le socio-constructivisme.

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