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Posté(e)

Bon moi j'ai cette année 30 élèves par classe, pas moyen de faire moins compte tenu de la démographie dans le département, quasiment toutes les écoles maternelles en sont là sur la ville.

Nous avons trois double niveaux donc toutes les classes mériteraient d'avoir moins d'effectifs...

Eloïse, en fait je mets entre 2 et 4 élèves de plus selon ce que les parents nous ont dit quand à la scolarité à plein temps ou à mi-temps, mais comme je le contate aussi les enfants sont de plus en plus présents à la journée.

Mams, comment ont fait pour faire des ateliers??? Et bien on a la tête comme des patates, on court beaucoup et on prend un arrêt en février parce qu'on ne peut plus avancer, pour le reste on se débrouille bien, moi j'ai 3 élèves de GS quasi lecteurs, ils comptent tous jusqu'à 50 en MS et 100 en GS, les GS écrivent tous leur prénom en cursive sans modèle, les MS font des algorythmes complexes, bref comme ailleurs quoi?? Il y a quand même très peu d'années ( 1960) les enseignantes de maternelle avaient souvent 40 à 50 enfants alors de quoi se plaint-on???

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Posté(e)

cette année j'avais aussi 29 ps/ms (dont une intégration) dans une petite classe ....et benh quand ils sont tous là (et c'est souvent) on se marche dessus.... :( (heureusement à mi-temps)

l'année prochaine j'aurai sûrment un cp/ce1 à.......................16..........quel changement

Posté(e)
reste on se débrouille bien, moi j'ai 3 élèves de GS quasi lecteurs, ils comptent tous jusqu'à 50 en MS et 100 en GS, les GS écrivent tous leur prénom en cursive sans modèle, les MS font des algorythmes complexes, bref comme ailleurs quoi??

:blink::blink: C’est vrai ??

Mes MS compte jusqu’à 10 ; mes GS jusqu’à 30, et ils connaissent tout juste leur alphabet :ph34r:

Posté(e)
oups je détaille mes doubles niveaux:

29MS/PS=18MS+11PS

30PS/TPS=22ps+8tps

ps: est-ce que je ne chargerai pas la classe de TPS/PS à 32? avec 10TPS qui de ttes façons n'arriveront pour la plupart qu'en janvier... votre avis??? il faudrait que je vérifie de plus près le chaier de présence de ma collègue pour voir s'il y a bcp d'absences...

ben dis donc tout ça me semble bien lourd ...et pas très sympa pour celle qui va avoir les 32 petits loups le matin...et me dites pas que l'après midi ils dorment alors ce n'est pas grave..et que l'instit' peut bien en supporter 32 le matin parce que dans ce cas là pourquoi pas:

40 ps/tps :blink: .... ça ferait une classe de moyens et une de grands pas trop chargées

Enfin je dis ça mais je suppose que cette répartition est faite en accord avec tes collègues...alors rien à redire.

Posté(e)
:blink::blink: C’est vrai ??

Mes MS compte jusqu’à 10 ; mes GS jusqu’à 30, et ils connaissent tout juste leur alphabet :ph34r:

oui c'est vrai, mais je suis dans un quartier pavillionnaire favorisé ceci expliquant cela, les problèmes que nous avons dans mon école sont plutôt du point de vue comportementaux, genre enfants rois cryin cryin Et je reconnais aussi le super travail de mes collègues de PS et MS :wub:

Il n'en reste pas moins vrai qu'on travaille et que l'on avance même si l'inspectrice m'a reproché cette année de ne pas assez en faire, on croit rêver :blink::blink:

Posté(e)

Dada tes élèves me font un peu rêver....

Ce matin nous avons commencé les répartitions et dans chaque classe de moyenne section, il y a déjà 8 enfants ayant des difficultés dont une intégartion sur un total de 25 à 26 élèves. Bref un tiers des enfants. Et encore nous n'avons recencé que les cas les plus dificiles cryin

Posté(e)

ben oui je sais c'est souvent le cas quand j'en parle avec mes collègues directrices ou T2 mais si je mets ma pierre à l'édifice, tout le mérite ne m'en revient pas et croyez moi si vous voulez mais cette année j'en ai vraiment "bavé"

Posté(e)

Dada......

Il y a quand même très peu d'années ( 1960) les enseignantes de maternelle avaient souvent 40 à 50 enfants alors de quoi se plaint-on???

Je trouve cette phrase un peu surprenante quand même :blink: Car lorsque les élèves ont un tès bon niveau et qu'on est dans un milieu privilégié, le nombre dans une classe importe peu, soit....

Mais si tu as plusieurs enfants en difficulté, là je dit stop! :huh:

Et oui, il faut s'en plaindre, pour le bien être de ces enfants...

Posté(e)

Chez nous les syndicats conseillent de limiter à 25 en maternelle et l'institution à 30. Pour l'instant, on a appliqué 25 et on inscrivaitles TPS en fonction de la place et priorité au plus agé. L'an prochain, on risque d'avoir une classe à 30 TPS/PS et une classe à 25 PS/MS/GS car il y aura 34TPS/PS

Posté(e)
Dada......

Il y a quand même très peu d'années ( 1960) les enseignantes de maternelle avaient souvent 40 à 50 enfants alors de quoi se plaint-on???

Je trouve cette phrase un peu surprenante quand même :blink: Car lorsque les élèves ont un tès bon niveau et qu'on est dans un milieu privilégié, le nombre dans une classe importe peu, soit....

Mais si tu as plusieurs enfants en difficulté, là je dit stop! :huh:

Et oui, il faut s'en plaindre, pour le bien être de ces enfants...

Tu as raison Soso pour le bien être des enfants, et des enseignants aussi.

Il est évident que je ne voudrais pas de ces effectifs et rassure toi, je n'ai pas toujours enseigné dans ce genre de milieu, qui je l'ai aussi dit comporte d'autres inconvénients notament de comportement, sans parler des parents :( ,

Mais je disais cela parce que nous n'avons pas la possibilité de prendre moins d'enfants, qui pour leur avenir,ont aussi besoin d'être scolarisés, pour les apprentissages scolaires mais aussi de socialisations.

On se doit donc de faire classe, pas forcément dans les meilleurs conditions mais on y arrive malgré tout, tout comme le faisait ces enseignantes de 1960.

Quand a appliquer les consignes syndicales, lorsque l'on a devant nous une maman en fin de congé parental, qui doit reprendre le travail, et qui n'a plus le droit à la crèche et pas de nourrice, je ne sais pas vous, mais moi, mère de famille, je suis déchirée. Alors que faire, dire madame , désolée, mais vous allez devoir vous débrouiller :blink:

Posté(e)
On se doit donc de faire classe, pas forcément dans les meilleurs conditions mais on y arrive malgré tout, tout comme le faisait ces enseignantes de 1960.

Combien de fois ai-je entendu ce genre d'argument, en particulier de la part d'anciennes inspectrices de maternelle. En général, je leur répondais qu'autrefois on n'avait ni électricité, ni eau courante, les gamins allaient bosser des 14 ans, il n'y avait pas de congés, de sécurité sociale... bref, que tout cela s'appelle le progrès, les gens ne vivaient pas forcément plus mal, mais ils n'avaient pas le choix. Avons-nous envie de revenir en arrière, avons nous envie de nous priver de ce que je viens de citer, et la liste pourraient être longue... ce n'est pas parce que ça a existé que ça doit revenir à la mode... et actuellement les acquis... mais bref, c'est un autre sujet...

Quand a appliquer les consignes syndicales, lorsque l'on a devant nous une maman en fin de congé parental, qui doit reprendre le travail, et qui n'a plus le droit à la crèche et pas de nourrice, je ne sais pas vous, mais moi, mère de famille, je suis déchirée. Alors que faire, dire madame , désolée, mais vous allez devoir vous débrouiller

Bien souvent, les familles font des choix, travailler plus pour se payer le pavillon de banlieue de leur rêve, par exemple... pourquoi devrais-je assumer ce choix là ? où est l'intérêt de l'enfant s'il doit s'entasser à 35 par classe ? Je l'ai dit et répète, l'école est une école, pas un mode de garde. Si la même famille a des problèmes parce que le seul travail qu'a trouvé la maman qui élève seule son gamin est un travail de nuit... tu reviens ouvrir l'école le soir ? le week-end ? Je lui réponds effectivement "madame , désolée, mais vous allez devoir vous débrouiller".

Je fais un travail, j'essaie de le faire le mieux possible. point. je ne suis pas assistante sociale.

Maintenant, je sais aussi que la réalité nous amène parfois à... que si on est pas un peu "souple", les parents vont voir "en face"...

Posté(e)

Ma fille est "en face"... dans le privé en TPS (classe de TPS/PS) ;) . je n'avais effectivement aucun mode de garde auparavant mais j'ai préféré le choix de l'école à celui d'une nounou parce que ma fille était vraiment prête (de janvier) pour y aller et j'insiste la-dessus!!

Dans sa classe, ils sont 33. Enorme pour du privé et surtout pour des TPS/PS!! Mais ils disposent d'une salle de classe trés grande, avec dortoir dans une salle attenante, sanitaire également attenant et bien sûr une gentille dame présente toute la journée cantine inclus!

cette année s'est vraiment trés bien passée mais sans les locaux adéquat, je me demande comment accueillir autant d'enfants (si jeunes) dans de bonnes conditions??

niko

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