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Posté(e)

Maintenant, je sais aussi que la réalité nous amène parfois à... que si on est pas un peu "souple", les parents vont voir "en face"...

Comme dit MOustache, le pb quand on bosse dans le public et qu'on a l'école privée en face, en général, on en prend plus pour éviter que les gamins ne partent dans le privé.

j'ai une collègue qui avait entendu dire que l'école privée du coin était à 47 PS/TPS et devant les réflexions des parents (parce qu'elle appliquait les consignes syndicales et ne prenait que 2/30 gamins) elle avait rétorqué je suis enseignante, je ne garde pas de petites oies! :P

En ce qui concerne mon effectif je mets 25 élèves en GS parce que l'école d'à côté et à 30 et n'en prendra plus. par expérience on sait qu'il y a 3 à 4 arrivee encours d'année, donc... ;) et si je prends 4 MS ça rime à rien pour travailler en gpe et si j'en prends 6 à combien finirai-je l'année? qui plus est cette année j'ai eu énormément de cas difficiles à gérer: 2 maintiens, un gamin avec trouble du comportement, 5 cas lourds RASED en attente orientation. mes collègues n'ont jamais proposé de m'aider et je les ai géré seules toute l'année... résultat, j'ai tenu bon mais là je finis l'année sur les rotules et je n'ai même plus de voix!

l'année prochaine se profile le même genre de niveau: 1 maintien, 1 trouble du comportement encore plus sérieux et d'autres enfants avec des gros soucis comportementaux.

donc, je n'en prends que 25.

En ce qui concerne mes collègues de TPS/PS, elles ont tous les jours (cahier d'appel vérifié) rééllement 25 élèves le matin et 18 l'après midi (alors que l'effectif complet est de 29 et 30!)

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Posté(e)

Chez nous les TPS/PS sont à 29 ou 30 comme les autres classes. DE plus nos classes de petits sont petites, bien plus que celles des grands (mais les instits sont plus anciennes alors elles ne veulent pas laisser leurs locaux). Les WC sont de l'autre côté du préau, donc obligation de faire des poassages aux toilettes collectifs (un petit WC de dépannage dans la cuisine des ATSEM qui est un peu plus près. L'après-midi les enfants dorment soit dans la BCD, soit dans la salle d'activité qui est très passante!!! Donc pas d'activités pour les grands l'après-midi. Et quand on explique aux parents qu'il vaut mieux que les enfants viennent à mi-temps chez les TPS, on passe pour des fumistes!!!

Posté(e)

J'ai une amie qui tient un jardin d'enfants privé elle n'a pas le droit d'avoir plus de 20 enfants dans son local et elle doit aussi engager des aides je crois qu'il faut un adulte pour 8 enfants ,elle est régulièrement contrôlée par la protection de la jeunesse,c'est hallucinant de vous lire comment se fait il que vous ayez le droit d'avoir autant d'enfants ?

Autrefois il est vrai que nous avions plus d'enfants j'ai commencé avec 32 mais c'était plus facile car les enfants étaient élevés et respectueux,maintenant on compte sur l'école pour tout leur apprendre,même à dire merci Petitie histoire entendue dans un magasin : une caissière offre un chocolat à un enfant,il le prend sans rien dire la caissière regarde la mère très surprise la mère répond il n'a pas encore appris à dire merci car il n'a pas commencé l'école.... :o

cet enfant avait juste 4 ans.

Posté(e)
Mais ils disposent d'une salle de classe trés grande, avec dortoir dans une salle attenante, sanitaire également attenant et bien sûr une gentille dame présente toute la journée cantine inclus!

cette année s'est vraiment trés bien passée mais sans les locaux adéquat, je me demande comment accueillir autant d'enfants (si jeunes) dans de bonnes conditions??

niko

Dans ces conditions, j'envisage de monter ma propre école, j'ai déjà trouvé les locaux :

interieur_poulailler.jpg

il y a juste quelques petits aménagements à faire... et moi, je me vois assez dans le rôle de la brave dame... :D

ça me rapportera surement plus que mon salaire de directeur qui s'évertue tant bien que mal à faire comprendre aux parents que... enfin bref... mare de radoter... et après tout, c'est leurs mômes !

PS 1 : c'est du nième degré... quoi que... ;)

PS 2 : je ne pense pas que ce soit qu'une question de locaux ;)

PS 3 : la mauvaise foi est une seconde nature chez moi ;)

Posté(e)

:D:D

Où est le problème ? Vous en voyez un ?

Depuis la disparition de circonscriptions maternelles, des conseillers pédagogiques maternels, l'avènement des cycles et l'incrustation des GS dans le cycle 2... Vous ne sentez pas comme un glissement insidieux.

Seuls les résultats des évaluations comptent en haut lieu ( CE et 6e ). On se tourne vers les GS uniquement pour voir si on met correctement les compétences d'apprentissage, objectifs CP, en place !

Avez vous remarqué : on ne parle plus guère de notre exception française ( l'école maternelle ) et de ses résultats exceptionnels !!!

Et cerise sur le gâteau, l'arrivée des fusions d'écoles qui passent en douce, sans vagues ( 20 dans mon département cette année ) avec le bonheur des nouveaux directeurs qui obtiennent ainsi des décharges :blink:

Alors les petits élevés en batteries dans des jardins d'enfants sous une responsabilité communale ... ce ne sera plus du ressort de l'Etat et ça dépendra de la richesse des communes de produire de l'enfant aux hormones intellectuelles ou du futur Normalien :P

MCD

Posté(e)

Moustache je ne "citerai" pas tes deux dernières interventions ....ça serait trop long...mais je te dis simplement :

Merci

d'avoir si bien exprimé ce que je ressens. :wub:

Posté(e)
l'avènement des cycles et l'incrustation des GS dans le cycle 2... Vous ne sentez pas comme un glissement insidieux.

http://www.ac-versailles.fr/ia91/Circ2003/...assageCycle.pdf

Circulaire de notre IA sur le passage des cycles. Il déclare en toute tranquillité qu'en fin de MS, tout élève passe en cycle 2. Contradiction bien sûr avec les IO.

Posté(e)

:D:D

Qu'est ce que je disais <_< ;) !

Et la quantité d'IEN qui disent la même chose au cours des animations pédagogiques... Y a comme des trucs marqués sur le papier et qui comptent pour du beurre -n_gri-

Je rentre d'une réunion au sommet avec l' IA pour un bilan de notre contrat de réussite dans la ZEP . Il a découvert en comparant les statistiques du niveau socio-professionnel et les statistiques des évaluations... Que nous faisions un travail exceptionnel puisque l'écart entre nos résultats et les résultats nationaux n'est pas si important. Mais le travail en amont et la prévention, il s'en tape le coquillard ( expression normande :rolleyes: ). Il n'est intéressé que pas l'uniformisation des méthodes de CP et le travail en barettes au collège ( dernières modes ).

Comme diraient nos amis Québécois: asseyez-vous là dessus et tournez ( je traduis: arrêtez vous un moment et réfléchissez-y :P )

MCD

Posté(e)

en ts cas j'espère que les collègues comprendront lpourquoi j'en prends 25 et pas 30... enfin on verra bien!

sinon vivement la fin de l'année j'en ai ras le bol de ma "charmante" (a_l_n) collègue!!! je compte les jours qui me séparent des vacances!! -n_gri-

Posté(e)
l'avènement des cycles et l'incrustation des GS dans le cycle 2... Vous ne sentez pas comme un glissement insidieux.

http://www.ac-versailles.fr/ia91/Circ2003/...assageCycle.pdf

Circulaire de notre IA sur le passage des cycles. Il déclare en toute tranquillité qu'en fin de MS, tout élève passe en cycle 2. Contradiction bien sûr avec les IO.

Oui, du coup que faut-il écrire sur le livret d'évaluation:

"Passe en 1ère année de cycle 2" , "Passe en 3ème année de cycle 1" ou comme avant "Passe en Grande section"

Si on met la première solution, les parents vont vouloir qu'on mette les gamins directement au CP, non?

Même nous, entre collègues, on a du mal à s'y retrouver, alors les parents...

Posté(e)

ben moi j'écris passage en MS ou en GS ou en CP et pour les cycles quand tout sera clair on en reparle...

La grande section selon mon IEN et les IO est en cycle 2 et les compétences sont celles à acquérir en fin d'école maternelle alors moi je veux bien qu'on m'explique parce que le truc en début de GS il sont en cycle 1 et en fin en cyle 2 n'explique rien, c'est une absurdité, on nous fait tourner bourrique ou plutôt dada :P

Posté(e)

:D:D

Tout ça c'est pour faire équilibré sur le papier ( 3 années par cycle ) :blink: et pour " faciliter " la transition maternelle - élémentaire ( pas pour les enfants :huh: pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre la maternelle , alors si elle fait un peu partie de l'élémentaire... c'est plus facile B) ).

Une question ( déjà posée avant ) : pourquoi ne pas avoir fait cycle 2 : cp ce1 ce2 et cycle 3 : cm1 cm2 6ème ???? ( ainsi la liaison avec le collège serait plus facile :P )

MCD

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