edmonde Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Bonjour, Actuellement en CE1-CE2, je reprends cette classe à la rentrée, et je souhaiterais miser plus sur la lecture en CE1. J'ai trouvé un "manuel" de lecture suivie : Picouic et Tigrelin. Je vous mets le lien. http://www.lalibrairiedesecoles.com/manuel.php?id_manuel=11 Il se présente sous la forme d'une histoire divisée en 60 chapitres, de 1 à 2 pages chacun (ils s'allongent au fur et à mesure de l'année). Ensuite suivent des mots de vocabulaire expliqués, des questions de lecture, et quelques petits exercices. Je me disais que le lundi, ils peuvent lire le texte en classe, faire certains exercices, puis ils le relisent chez eux le soir et le lendemain, on fait la suite des exercices. Est-ce que certains connaissent ? Le conseillez-vous ? Connaissez-vous d'autres manuels de lectures suivie ? Je précise que je recherche uniquement de la lecture : l'étude de la langue, je la fais à part, avec "A portée de mots". Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Youki29 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Je viens d'acheter la lavande et le serpolet, c'est un recueil de récits et morceaux choisis de l'école des loisirs. Il y a aussi un cahier d'exercices avec des questions.
doubleR Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Cela parait séduisant, mais je serais un peu lassée de faire toujours la même histoire toute l'année. Disons que à coté tu ferais autre chose ? 60 chapitres ca veut dire env 2 par semaines, (surtout qu'ils sont parfois longs), du coup, reste-il du temps pour d'autres textes narratifs ?
edmonde Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 La lavande et le serpolet, j'en ai souvent entendu parler sans jamais avoir vu ce que c'était concrètement... Je vais m'y pencher aussi. DoubleR, oui, si je prends ce manuel, je ferai deux chapitres par semaine (un le lundi, pour pouvoir y revenir le mardi, et un le jeudi, pour y revenir le vendredi). Ce serait vraiment LE moment de lecture : à voix basse, à voix haute, questions de compréhension, etc... Je calerais ça le matin. Généralement, j'étudie des oeuvres de littérature de jeunesse (environ 4 dans l'année) et je continuerai : ça viendrait en complément. Merci de vos avis en tout cas. Je vais montrer l'exemplaire que j'ai acheté à l'équipe demain à l'école, on va voir ce qu'ils en pensent.
edmonde Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Posté(e) 12 octobre 2010 Je reviens dans ce sujet... J'ai finalement investi dans ce fameux manuel ("Picouic et Tigrelin") et j'en suis RAVIE !Les élèves accrochent vraiment eux-aussi. On en est au chapitre 11 (il y en a 60) et ça roule comme je le souhaitais. C'est devenu un rituel : le lundi matin, ils lisent un nouveau chapitre silencieusement, puis les plus rapides commencent à compléter le texte à trous (un résumé du chapitre) au brouillon. Ensuite, on lit le texte oralement, on explique le vocabulaire (la plupart des mots difficiles sont déjà expliqués à la fin de chaque chapitre), on parle un peu de ce qui se passe, puis on commence à réfléchir aux questions (5-6 à chaque fois). Pour l'intant, on trouve les phrases-réponses tous ensemble, et je les écris au tableau, mais bientôt, je ne les écrirai plus, et encore plus tard, on ne les cherchera plus ensemble. Le soir, à la maison, ils relisent le chapitre, et le mardi, les plus rapides recopient le texte à trous sur le cahier du jour. Ou alors, ils répondent aux questions sur le cahier du jour, si on n'a pas eu le temps de le faire la veille. Les jeudi-vendredi, rebelote avec le chapitre suivant. L'histoire est vraiment sympa (enfin, pour des CE1 j'entends !) et permet d'aborder tout un tas de vocabulaire (un chenil, un terril, un oiseau migrateur...) et de choses en découverte du monde (les hérissons, les paysages français...). Et puis, quel gain de temps (et de photocopies) d'avoir un manuel prêt à l'emploi. A côté de ça, j'étudie des oeuvres de littérature de jeunesse (une par période à peu près). Pour ceux qui hésitaient et voulaient avoir des avis concrets, j'ai testé et je conseille !
karine30 Posté(e) 14 mai 2011 Posté(e) 14 mai 2011 Bonjour, je viens de découvrir ce manuel sur internet car je cherche un support pour mes futurs ce1 qui ne seront pas très bon lecteurs. J'ai été séduite par l'histoire, la présentation et les exercices proposés. De plus j'en ai un peu assez d'investir dans des séries de romans (j'en achetais jusqu'à maintenant une par an)qui en fait s'abiment très vite. Quel est ton avis après une année d'utilisation ? Les enfants aiment-ils toujours l'histoire ? As-tu eu le temps de faire d'autres lectures à côté , Je te remercie pour ta réponse. Je reviens dans ce sujet... J'ai finalement investi dans ce fameux manuel ("Picouic et Tigrelin") et j'en suis RAVIE !Les élèves accrochent vraiment eux-aussi. On en est au chapitre 11 (il y en a 60) et ça roule comme je le souhaitais. C'est devenu un rituel : le lundi matin, ils lisent un nouveau chapitre silencieusement, puis les plus rapides commencent à compléter le texte à trous (un résumé du chapitre) au brouillon. Ensuite, on lit le texte oralement, on explique le vocabulaire (la plupart des mots difficiles sont déjà expliqués à la fin de chaque chapitre), on parle un peu de ce qui se passe, puis on commence à réfléchir aux questions (5-6 à chaque fois). Pour l'intant, on trouve les phrases-réponses tous ensemble, et je les écris au tableau, mais bientôt, je ne les écrirai plus, et encore plus tard, on ne les cherchera plus ensemble. Le soir, à la maison, ils relisent le chapitre, et le mardi, les plus rapides recopient le texte à trous sur le cahier du jour. Ou alors, ils répondent aux questions sur le cahier du jour, si on n'a pas eu le temps de le faire la veille. Les jeudi-vendredi, rebelote avec le chapitre suivant. L'histoire est vraiment sympa (enfin, pour des CE1 j'entends !) et permet d'aborder tout un tas de vocabulaire (un chenil, un terril, un oiseau migrateur...) et de choses en découverte du monde (les hérissons, les paysages français...). Et puis, quel gain de temps (et de photocopies) d'avoir un manuel prêt à l'emploi. A côté de ça, j'étudie des oeuvres de littérature de jeunesse (une par période à peu près). Pour ceux qui hésitaient et voulaient avoir des avis concrets, j'ai testé et je conseille !
Théoboulo Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Merci pour ce retour Edmonde! Je vais voir de plus près ce manuel!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant