Aller au contenu

Une classe unique à la rentrée


Messages recommandés

Une petite question

Qu'avez vous prévu de mettre comme affichage avant la rentrée?

Tu veux dire pour "habiller" la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    32

  • louloubidus

    27

  • miln

    25

  • -Lolo-

    23

Membres les plus actifs

Est-ce que quelqu'un utilise J'apprends les maths (retz) ? Juste pour savoir si vous regroupiez le cycle 3 comme fait Lolodebreizh ??? (j'en suis pour l'instant au cycle 2)

merci !!! :wink:

Tu pouras regrouper les cm mais ça me semble plus difficile avec les ce2.

Et tu penses que c'est gérable de regouper ce1-ce2 ???

désolée si mes questions paraissent bêtes, c'est pas facile d'anticiper ce genre de choses ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un utilise J'apprends les maths (retz) ? Juste pour savoir si vous regroupiez le cycle 3 comme fait Lolodebreizh ??? (j'en suis pour l'instant au cycle 2)

merci !!! :wink:

Tu pouras regrouper les cm mais ça me semble plus difficile avec les ce2.

Et tu penses que c'est gérable de regouper ce1-ce2 ???

désolée si mes questions paraissent bêtes, c'est pas facile d'anticiper ce genre de choses ! :blink:

Pour ma part, j'ai eu un CE1-CE2 cette année et ça m'a été impossible de les regrouper que ce soit en maths ou en français.

Essaye de faire recouper le plus possible tes progressions de CM avec celle de CE2 mais tu auras souvent des notions à faire qu'avec les CE2 (tu peux aussi les utiliser comme petites phases de révisions avec tes CM...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question

Qu'avez vous prévu de mettre comme affichage avant la rentrée?

Tu veux dire pour "habiller" la classe ?

Oui c'est ça mais aussi les affichages type alphabet ou des choses comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français mes cyces 3 sont au maximum regroupés.

En maths ils ne le sont pas car ce n'est pas possible avec Capmaths.

Néanmoins je l'ai déjà fait avec mes cm. Regrouper les ce1 ce2 ne me semble pas trop possible au niveau des programmes et par le fait que les ce1 auront un fichier.

Tes questions ne sont pas bêtes du tout car c'est ça qui complique la vie en classe unique ;).

Si tu as la possibilité dans ta classe fait des espaces cycle 3 et cycle 2, avec chacun leur tableau si c'est possible. Avec un cycle qui travaille dans la même discipline, même si ne font pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, au moins je me dis qu'en m'appuyant sur les expériences des autres c'est plus sûr que de s'appuyer sur ses "instincts !", et puis c'est plus rassurant !

Si tu as la possibilité dans ta classe fait des espaces cycle 3 et cycle 2, avec chacun leur tableau si c'est possible. Avec un cycle qui travaille dans la même discipline, même si ne font pas la même chose.

Oui j'ai la chance d'avoir 2 très grands tableaux, donc c'est impecc. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question

Qu'avez vous prévu de mettre comme affichage avant la rentrée?

Tu veux dire pour "habiller" la classe ?

Oui c'est ça mais aussi les affichages type alphabet ou des choses comme ça

Et ben à vrai dire je me suis pas encore trop posé la question. J'ai fait faire une grande frise alphabétique dans les 3 écritures, et un tableau des nombres de 1 à 100.

Pour l'instant c'est tout, surtout que j'ai de la chance, les parents d'élèves se sont mobilisés pour nous repeindre toute la classe pendant les vacances donc elle sera nikel, si ça fait bien propre je laisserai peut-être les murs un peu "vides " au départ, enfin je ne sais pas trop...

Rapidement on affichera les règles de vie, le panneau du "kilikankoi" (lecture offerte et préparée par un élève au reste de la classe)...

Et toi tu avais prévu quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

Moi aussi j'ai une classe unique à la rentrée, pour la deuxième année !

Ça m'a tellement plu que je suis maintenant titulaire de mon poste !

C'est vraiment fabuleux mais il est vrai qu'en un an, je n'ai pas encore trouvé la solution pour bosser peu (d'ailleurs peut être qu'il n'y en a pas)

Une chose est sûre c'est que je ne sais absolument pas comment j'ai fait pour m'en sortir, mais ça a marché.

Cette année j'opte pour:

- le plan de travail.

- développer le tutorat dès le début de l'année.

- un cadre strict (et oui, je faisais tout au jour le jour et boucler les programmes comme ça, ce n'était pas évident (d'ailleurs je ne les ai pas bouclé)) donc un emploi du temps .... et je m'y tiens au moins jusqu'à la toussaint pour me rendre compte de son efficience

- ne pas sacrifier la maternelle !!!!

J'avais déjà contacté ce post l'année dernière mais je n'ai pas eu internet ni dans mon lieu de travail ni dans mon nouveau lieu de résidence jusqu'en février... alors ce n'était pas évident.

Si non j'ai du budget mais je suis déjà dans le rouge jusqu'à Noèl ..... pfffffffffff donc je ne compte pas trop dessus.

Si non je me pose des questions sur le choix des manuels car je ne suis pas très satisfaite de ceux de l'année dernière. J'avais Ribambelle en CP et en CE1.

C'est du clé en main, mais difficile pour le multi niveaux, pour les élèves en difficultés et pour la maitresse qui ne connait pas encore les programmes.

Du coup je ne sais pas quoi prendre cette année pour le CE1.

Auriez vous des suggestions de manuel facile d'usage et favorisant l'autonomie. ???? En maths aussi ?

Pour le cycle 3, je me lance dans des fichiers freinet autocorrectif, ça s'appelle PIDAPI

Je pense que ça me simplifiera pas mal la tâche et que je pourrait consacrer plus de temps aux maternelles (je n'ai pas de CP cette année youpi !!!! )

A bientôt

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français avec mes ce1, je commence l'année avec CLéo et à partir de janvier-février j'utilise A portée de mots.

Miln : un petit truc mais qui vient sans doute de moi, je n'arrive pas à suivre quand ils font tous maths ou français alors quand les cycles 3 font maths les autres font français.

J'édite : je me sens vraiment chanceuse d'avoir un gros budget :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question

Qu'avez vous prévu de mettre comme affichage avant la rentrée?

Tu veux dire pour "habiller" la classe ?

Oui c'est ça mais aussi les affichages type alphabet ou des choses comme ça

Et ben à vrai dire je me suis pas encore trop posé la question. J'ai fait faire une grande frise alphabétique dans les 3 écritures, et un tableau des nombres de 1 à 100.

Pour l'instant c'est tout, surtout que j'ai de la chance, les parents d'élèves se sont mobilisés pour nous repeindre toute la classe pendant les vacances donc elle sera nikel, si ça fait bien propre je laisserai peut-être les murs un peu "vides " au départ, enfin je ne sais pas trop...

Rapidement on affichera les règles de vie, le panneau du "kilikankoi" (lecture offerte et préparée par un élève au reste de la classe)...

Et toi tu avais prévu quoi ?

J'avais pensé à l'alphabet, la frise numérique, la roue des responsabilités et le cartable pour les Cp dans lequel on accroche avec de la patafix les livres ou cahiers à emmener.

Viendront ensuite les régles de vie qui vont avec le permis à points

Bonjour à tous !!!

Moi aussi j'ai une classe unique à la rentrée, pour la deuxième année !

Ça m'a tellement plu que je suis maintenant titulaire de mon poste !

Sophie

j'espère moi aussi pouvoir avoir le poste à titre définitif l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...