Aller au contenu

Une classe unique à la rentrée


Messages recommandés

salut chers collègues!

je commence doucement à prendre le rythme, même si je bosse le soir dès que mon fils dort

mes 19 élèves sont remuants avec 4 cas assez lourds :(

sinon c'est un peu brouillon dans la classe je me rends bien compte que pendant certains instants que je consacre aux cp, les "grands" sont un peu oisifs , j'espere arriver à vite m'organiser

sinon je compte également mettre en place le permis à point, quant à l'autonomie, j'ai fait un tableau à double entrée devant le coin autonomue , ils doivent cocher ce qu'ils ont fait, y mettre à quelle date et quelles difficultés ils ont rencontrées

voilà, allez bon courage, moi je commence déjà à m'y plaire, c'est une ambiance particulière et en même temps très sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    32

  • louloubidus

    27

  • miln

    25

  • -Lolo-

    23

Membres les plus actifs

pareil pour moi je m'y plais vraiment!!

par contre je galère vraiment au niveau du travail en autonomie!!!!!

je ne sais pas trop comment m'organiser.

On voudrait faire une classe découverte mais nous n'avons qu'un petit budget. connaissez vous des endroits sympas???

Ariella : es tu toujours interessée par la correspondance???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

Pour moi la rentrée s'est bien passée.

Je viens de lire les derniers post et l'idée du permis à points me plaît beaucoup

Pour répondre à certaines personnes par rapport au travail en autonomie, je me lance dans un nouveau système qui s'appelle PIDAPI. C'est basé sur l'autonomie et l'entraide des enfants.

Je l'ai vu fonctionner en classe unique à Montpellier. (Il y a même un site internet)

Par contre il faut avoir envie et confiance pour se lancer car c'est complétement aux antipodes de tout ce que l'on a (ou du moins ce que j'ai) appris à l'IUFM.

Ça va avec un système de plan de travail qui cadre l'autonomie

Donc c'est un peu le challenge pour moi mais je suis confiante.

Par contre j'ai toujours autant de mal à gérer la maternelle. Je n'arrive vraiment pas à me libérer du temps pour les petits et l'ATSEM ne reste avec moi que jusqu'à 11heures

Je me demandais si certains avaient des astuces et si je suis la seule à assurer la maternelle en classe unique sans ATSEM (les petits qui font la sieste ne viennent pas l'après-midi)

J'ai déjà râler auprès de la mairie qui apparemment serait assez riche. Le problème c'est qu'il faudrait embaucher une deuxième personne pour assurer la garderie, le ménage, la cantine...

Je me demande si je dois poursuivre mes revendications ou si c'est normal d'avoir l'ATSEM seulement

2h par jours.

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Coucou Schtroufinette,

j'avais des contacts pour des correspondances dont je n'ai plus de nouvelles.

J'ai une classe de 2 CP, 2CE1, 4CE2, 2CM1, 1CM2. Nous sommes en Saône et Loire. Ca t'intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerai changé de manuels de lecture l'an prochain : quelqu'un connaitrait il "Taoki" ? Je cherche un manuel plutôt ciblé syllabique mais avec des textes pas trop "cul cul" non plus, qui me laisse la possibilité d'utiliser des albums en complément, avec un fichier attractif et simple d'utilisation pour que les enfants puissent l'utiliser régulièrement en autonomie. Pensez vous que ce manuel remplisse ces critères ? Et qu'il est facilement utilisable dans une classe unique ? Ou avez vous d'autres suggestions ??? J'ai encore un peu de temps pour passer mes commandes...mais je suis un peu perdue !

Merci de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Taoki mais moi aussi je veux changer de méthode et ma conseillère péda m'a conseillé Chut je lis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est de méthode de mathématiques que j'aimerais changer. J'ai Picbille pour tous mes niveaux et dont la progression est vraiment bien fichu mais pas pratique du tout pour un multiniveau... Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Sinon pour la méthode de lecture, je ne peux pas vous aider car je fais sans mais je prends en lecture suivi Que d'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clemstu01 : je t'admire de pouvoir faire sans méthode de lecture! Je pourrais pas moi!

En maths : j'ai Cap maths en Cycle 2 et pour l'instant rien en cycle 3 mais les conseillères me conseillent de prendre la même chose donc à mon avis à la rentrée ça sera Cap maths pour toute la classe!

Je trouve que leur guide du maitre est bien fait et en plus tout le matériel est prêt y'a plus qu'à photocopier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

alors tjs là?

Une petite question : comment vous faites pour faire Anglais?

car j'avais prévu tout le monde en même temps mais j'y arrive pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...