Aller au contenu

Une classe unique à la rentrée


Messages recommandés

Merci pour vos réponses ! Je vais regarder "chut je lis" et voir également avec mes conseillers pédas...

Je ne peux pas vraiment aider cette année : je suis en congé parental jusqu'à la rentrée 2011, je n'ai travaillé qu'en septembre-octobre 2010 et je ne faisais pas d'anglais. Mais nous en avons parlé avec une collègue, et nous imaginions plutôt de travailler avec les cycles 3, et d'essayer d'intégrer les cycles 2 pendant une toute petite partie de la séance seulement + de faire des chants avec tous. Mais je ne sais pas trop comment mettre ça en place...

J'ai déjà travaillé avec Cap Maths dans une classe de CE1-CE2 et c'était assez difficile à utiliser, je n'arrive pas à imaginer dans une classe unique ! Mais il est possible que c'était un manque d'organisation mon problème... Dans ma classe, nous utilisions "pour comprendre les mathématiques" ; des fichiers du CP au CE2 et manuel pour CM1 ; et j'avais acheté "à portée de maths" pour les CM2. Bilan de mes 2 mois : la nouvelle édition du fichier "pour comprendre les mathématiques" en CE1 et CE2 ne me plait pas particulièrement(Je dois être une insatisfaite née...mais j'ai parfois du mal à me "mettre" dans leur façon de faire.) Du coup pour l'an prochain, ça sera le manuel "à portée de maths" pour les CM (je le trouve très bien fait) et je réfléchis aussi pour changer les autres niveaux... je pensais à "vivre les maths" ou "maths tout terrain"... à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    32

  • louloubidus

    27

  • miln

    25

  • -Lolo-

    23

Membres les plus actifs

Bonjour à tous!

Je pense que la Pédagogie Freinet peut vous intéresser et j'ai le plaisir de vous annoncer que le 50e Congrès de l'ICEM - pédagogie Freinet aura lieu à Villeneuve d'Ascq (59) du 23 au 26 août 2011.

De nombreux ateliers et temps de rencontres, de débats et de présentations de pratiques.

Des expositions : la méthode naturelle sollicite la créativité de l’enfant dans un milieu riche, coopératif et vivant. Des travaux de classe dans toutes les disciplines seront exposés.

Des ateliers pour débuter en pédagogie Freinet organisés par les groupes départementaux.

Ouvert à tous (enseignants, parents, travailleurs sociaux...)

-L’enfant ou l’élève auteur, approches didactiques Bertrand Daunay

-S'autoriser : pratiques d'émancipation Nicolas Go

-Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée Alain Guerrien

-Des enseignants Freinet pas si extraordinaires que ça ! (ou pas si extraterrestres que ça !) Anne-Marie Jovenet

-De l’enfant écrivant à l’enfant écrivain : des compétences scripturales au projet d’écrire Philippe Meirieu

-« Enfant membre d’une communauté d’auteurs » Quelles images renvoient les adultes aux enfants pour qu’ils soient auteurs ? Laurent Ott

-Enfants et adultes, construisons ensemble la démocratie participative dans la ville, à l'école...autour de Jean Le Gal.

-La résistance pédagogique avec des représentants des différents mouvements de résistance.

Pour tous renseignements, et pour télécharger la plaquette:

c'est ici!

Marinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter.

Vous qui avez eu cette classe cette année (CP/CE1/CE2/CM1/CM2), quequ'un pourrait-il me montrer 1 page de cahier journal en cours d'année (pas jour de rentrée, c'est particulier la rentrée :blush: ), histoire de voir comment s'articule la journée avec les 5 niveaux et quand être avec qui?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...