Aller au contenu

Une classe unique à la rentrée


Messages recommandés

Salut !

Je ne sais pas si vous avez vu, il y a eu un post sur ce sujet (fermé vu le nombre de pages), j'ai commencé à lire, il y a quelques pistes vraiment bien, et voir que les instits se régalent sur ce genre de poste ça rassure (contrairement à tous les "t'es folle", "normal que tu l'ai eu ce poste il est pourri!"...)

Coucou c'est ma deuxième année en classe unique et j'y serai encore à la rentrée ;). Oui je suis folle mais au final j'adore ma classe, j'ai un très gros budget, de bonnes relations avec les enfants comme avec les parents et le maire et surtout j'ai MA classe.

Je ne suis pas un modèle d'organisation mais si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre.

Déjà je dirai que si vous avez la motivation, c'est gagné ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    32

  • louloubidus

    27

  • miln

    25

  • -Lolo-

    23

Membres les plus actifs

Bonjour,

Moi aussi une grande motivation.

Pour ma part, j'ai vu une première fois l'enseignante et je participe au conseil d'école mardi 22. là je saurai quel est le budget qui m'est alloué!

Je suis par contre dans une école à 2 classes : 1 classe unique "maternelle" et une classe unique "élémentaire". et vu les conditions particulières de l'école, je bénéficie pour la dernière année d'un jour de décharge.

J'aurais entre 21 et 25 élèves ; il y a des départs non confirmés. et je suis dans le sud de l'Yonne à la limite du Morvan.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, premier contact avec l'école et la secrétaire de mairie établi hier soir !

Petite école à la Jules Ferry, avec des bureaux à l'ancienne qui s'ouvrent par en haut (y'en a plus beaucoup des comme ça !), mais très sympa !

Le directeur a bien briffé les parents contre basélève et ne l'a pas du tout renseigné, je crois que je vais avoir du mal pour prendre la suite !

Sinon ça a l'air d'aller au niveau direction, apparemment c'est très gérable surtout pour 12 élèves !!!

J'ai déjà les clés, je vais pouvoir aller farfouiller parmi tous les bouquins et le matériel.

J'espère que vos premiers contacts se sont bien passés aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors moi je suis allée visiter mon école et ma classe mardi après-midi. Contrairement à vous mon école n'est pas du tout "petite" et je n'aurais pas de direction. Je m'explique, je suis dans le nord Finistère et j'aurais en charge une classe bilingue français/breton du CE1 au CM2. La filière bilingue étant spécifique il n'y a pas autant d'élèves que dans les classes classiques c'est pourquoi ce sont très fréquemment des classes multiniveaux.

L'école est très chouette, juste au bord de la plage... Elle est super bien équipée au niveau nouvelles technologies : internet dans toutes les classes, 12 ordis portables à dispositions, un TBi dans une salle adjacente à la mienne, bref à ce niveau là je suis comblée. En plus l'équipe à l'air super sympa, j'y retournerais probablement une autre fois avant la fin de l'année.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :smile:

Je vais visiter l'école demain après-midi, je vous raconterai ça plus tard :wink:

En tout cas, les visites que vous avez faites ont l'air de s'être bien passées! C'est déjà bien :D

Bonne soirée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ? des nouvelles de vos écoles ?

je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j'ai un peu de mal à m'y projeter, je profite à fond des dernières semaines qui restent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur a bien briffé les parents contre basélève et ne l'a pas du tout renseigné, je crois que je vais avoir du mal pour prendre la suite !

Sinon ça a l'air d'aller au niveau direction, apparemment c'est très gérable surtout pour 12 élèves !!!

Pour Base élève, tu n'as aucun compte à demander aux parents, aucune autorisation. Pendant les vacances, sert toi des fiches de renseignement (ou du cahier d'appel si tu n'as rien d'autre) de l'année précédente, des fiches d'admission pour les nouveaux élèves et mets base élève à jour. Pense à demander ta clé OTP (à priori les ien les remettes à la rentrée, car tu n'es nommée sur le poste qu'à partir du 1er septembre, sinon fais-le dès la rentrée puisque tu as droit à une décharge. Petite veinarde!!!

Bon courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors?

Avez vous avancé?

Moi j'ai assisté au conseil d'école. hé bien voilà l'ambiance!!!! Les parents sont pénibles au possible! Pour eux, sortie scolaire rime avec disney.... :blink:

bon maintenant, il faut vraiment que je me mette dans mes commandes de cahiers et celles de manuel. je n'ai aucun manuel en classe! du coup je vais acheter pour moi et je vais bidouiller ensuite je pense!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

tout comme lolodebreizh, je rempile à la rentrée pour ma troisième rentrée en classe unique .... et j'en suis très contente !

C'est pas toujours facile, c'est sur, c'est du boulot aussi, mais franchement, l'expérience en classe unique c'est super.

Vous avez raison d'avoir pris contact avec les écoles, histoire de voir un peu ou vous mettiez les pieds.

Bien sur, je ne suis pas une pro de la classe unique, c'est que ma troisième année et j'ai encore un max de choses à apprendre et à améliorer, c'est pourquoi ce post m'intéresse aussi :smile:

J'ai vu que deux d'entre vous on parlé des parents d'élèves.

C'est un peu le problème en classe unique, comme on dit, la classe unique, c'est la grande famille lol du coup les parents ont parfois tendance à s'immiscer un peu trop dans la vie de l'école, c'est pourquoi je pense que c'est important de "marquer son territoire" d'entrée, et de montrer que l'instit c'est vous, donc le choix des sorties par exemple, c'est vous aussi, et non pas les parents.

A bientot

coucou lolo en passant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

tout comme lolodebreizh, je rempile à la rentrée pour ma troisième rentrée en classe unique .... et j'en suis très contente !

C'est pas toujours facile, c'est sur, c'est du boulot aussi, mais franchement, l'expérience en classe unique c'est super.

Vous avez raison d'avoir pris contact avec les écoles, histoire de voir un peu ou vous mettiez les pieds.

Bien sur, je ne suis pas une pro de la classe unique, c'est que ma troisième année et j'ai encore un max de choses à apprendre et à améliorer, c'est pourquoi ce post m'intéresse aussi :smile:

J'ai vu que deux d'entre vous on parlé des parents d'élèves.

C'est un peu le problème en classe unique, comme on dit, la classe unique, c'est la grande famille lol du coup les parents ont parfois tendance à s'immiscer un peu trop dans la vie de l'école, c'est pourquoi je pense que c'est important de "marquer son territoire" d'entrée, et de montrer que l'instit c'est vous, donc le choix des sorties par exemple, c'est vous aussi, et non pas les parents.

A bientot

coucou lolo en passant :smile:

Coucou ma belle ;)

c'est vrai que c'est comme une grande famille. A mon école, pas trop de souci pour m'imposer comme instit, j'ai certains parents avec qui je m'entends hyper bien. Mais c'est vrai que dans un tout petit village, tout ce sait, tout le monde se parle, tout le monde a un avis sur tout, dur dur de garder un truc secret.

Aujourd'hui sortie de fin d'année à l'accrobranche, les enfants étaient ravis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joins à votre post. Je serai T2 l'an prochain en classe unique de la GS au CM2 avec 15 élève et la direction... Je flippe un peu.

En ce moment je suis à la recherche de fichier Cp pratique et sympa que les élèves puissent gérer assez vite en autonomie...

Je cherche aussi comment gérer les GS qui seront encore pitchoune et donc très peu autonomes alors que j'aurai 5 autres niveaux (en fait 4 j'ai pas de CE1) à gérer en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joins à votre post. Je serai T2 l'an prochain en classe unique de la GS au CM2 avec 15 élève et la direction... Je flippe un peu.

En ce moment je suis à la recherche de fichier Cp pratique et sympa que les élèves puissent gérer assez vite en autonomie...

Je cherche aussi comment gérer les GS qui seront encore pitchoune et donc très peu autonomes alors que j'aurai 5 autres niveaux (en fait 4 j'ai pas de CE1) à gérer en même temps...

Auras-tu une atsem? Cette année j'ai eu des GS, j'appréhendais beaucoup par rapport à l'autonomie et au bruit mais ça c'est hyper bien passé. Ils ont vite compris qu'en classe, il ne fallait pas faire de bruit pour ne pas gêner les grands.

J'ai une atsem tous les matins jusqu'à 11h00.

Ils se sont révélés plus autonomes que mes cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...