ariella Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Alors concernant les élèves rapides, j'ai effectivement un coin autonomie (coloriages magiques en maths, quelques-exos en français, peuvent lire un livre qu'ils ont pris à la bibliothèque ou continuer de copier leur poésie et/ou le dessin) Pour la correspondance, c'est gérable, j'avais prévu un temps "Projets" où on le s'occupait de notre correspondance une fois par semaine. D'ailleurs si tu es intéressée, je pourrais te passer l'adresse de mon école et l'effectif !) Concernant la DDM, dans le manuel que j'ai choisi, ils proposent différentes activités et évaluations sur le même thème selon les niveaux. De toute façon, il vaut mieux, je pense, revenir encore dessus l'année suivante pour approfondir le sujet et ou renforcer les notions des élèves. J'espère déjà réussir à tout boucler !! Du coup, si j'y arrive pas, les CPs "termineront"l'année suivante Merci en tout cas de m'avoir donner ton avis sur mes progressions, celles des CM vont suivre sous peu !
louloubidus Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Coucou Merci pour toutes ces réponses. Je serai bien interressée pour la correspondance afin de faire voir autre chose à des loulous perdus au fin fond de la campagne! Par contre j'ai plus d'élèves que toi, ça ne te dérange pas? J'en ai 21 pour l'instant 4 Cp 7 CE1 5CE2 2CM1 et 3 CM2. cet effectif peut varier à tout moment car le village accueille une maison d'enfants. Sinon nous sommes dans le sud de L'yonne à 50km d'Auxerre! Bonne journée
ariella Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Coucou Merci pour toutes ces réponses. Je serai bien interressée pour la correspondance afin de faire voir autre chose à des loulous perdus au fin fond de la campagne! Par contre j'ai plus d'élèves que toi, ça ne te dérange pas? J'en ai 21 pour l'instant 4 Cp 7 CE1 5CE2 2CM1 et 3 CM2. cet effectif peut varier à tout moment car le village accueille une maison d'enfants. Sinon nous sommes dans le sud de L'yonne à 50km d'Auxerre! Bonne journée Pas de problème si il y a plus d'élèves de ton côté: l'an prochain j'aurai toujours 14 élèves ( 1 CP, 3 CE1, 5 CM1 et 5 CM2) Voici mes programmations de CM Programmation français CM 2010.doc PROGRAMMATION Maths CM.doc
-Lolo- Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Nous correspondons depuis deux ans avec la classe unique d'une edpienne. Nous sommes allés dans les Alpes en février loger chez eux et découvrir la montagne et eux viendront à la rentrée découvrir la région parisienne. Pour l'autonomie j'ai une tour à tiroirs en plastique avec des mots croisés, des fiches de lecture, des coloriages magiques... Chaque cycle 2 a droit à un coloriage de son choix par jour, il y a aussi des livres et ... les pc portables qui sont supers pratiques.
louloubidus Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Nous correspondons depuis deux ans avec la classe unique d'une edpienne. Nous sommes allés dans les Alpes en février loger chez eux et découvrir la montagne et eux viendront à la rentrée découvrir la région parisienne. Pour l'autonomie j'ai une tour à tiroirs en plastique avec des mots croisés, des fiches de lecture, des coloriages magiques... Chaque cycle 2 a droit à un coloriage de son choix par jour, il y a aussi des livres et ... les pc portables qui sont supers pratiques. ça doit être super sympa de pouvoir rencontrer les correspondants. Tout ce que tu as dans ta tour, ça provient de fichiers photocopiables ou ce sont des docs récupérés à droite à gauche?
louloubidus Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 J'ai moi aussi tenté un emploi du temps!! On verra bien, je vous le mets en ligne. Toute critique est bonne à prendre! emploi du temps 1er trimestre et 3ème trimestre.xls.doc emploi du temps 2ème trimestre.xls.doc
NAD44 Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Bonjour, je suis moi aussi en classe unique dans le maine et loire pour mon premier poste !! J'ai tous les niveaux sauf CE1 et CE2. Je débute et j'espère que ce post va m'apporter de précieuse informations, je suis d'accord avec le fait qu'il faut mutualiser pour avancer. Biz
schtroufinette Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 coucou les collegues j'ai mis mon cerveau en repos le temps de deux semaines de vraies vacnces; je m'y remettrai la semaine prochaine sinon je suis également partante pour correspondre avec une de vos classes on est dans les alpes et j'ai 19 élèves bise
mkristel Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 (modifié) Bonjour, J'hérite également d'une classe unique à la rentrée... suite à la fermeture d'une classe de notre regroupement. J'aurai tous les niveaux, du CP au CM2. Pourriez vous me dire comment vous allez fonctionner en sciences : j'aurai aimé faire les sciences avec toute la classe (cycle 2 ET cycle 3) mais comment faire pour que les programmes de chaque cycle soient respectés ? J'ai commencé ma programmation sur 3 ans pour le cycle 3...mais comment y intégrer le cycle 2 (qui a lui son programme sur 2 ans !) ??? Merci !! A bientôt. Modifié 31 juillet 2010 par mkristel
mamath Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Bonjour, J'hérite également d'une classe unique à la rentrée... suite à la fermeture d'une classe de notre regroupement. J'aurai tous les niveaux, du CP au CM2. Pourriez vous me dire comment vous allez fonctionner en sciences : j'aurai aimé faire les sciences avec toute la classe (cycle 2 ET cycle 3) mais comment faire pour que les programmes de chaque cycle soient respectés ? J'ai commencé ma programmation sur 3 ans pour le cycle 3...mais comment y intégrer le cycle 2 (qui a lui son programme sur 2 ans !) ??? Merci !! A bientôt. J'ai prévu de faire la même chose en sciences en C2 et C3. Les C2 prendront ce qu'ils pourront, je ferai la même séquence pour tout le monde, mais la trace écrite sera plus courte pour les C2, de même l'évaluation sera différente. J'ai fait ma programmation sur 3 ans. Je fais pareil en anglais, par contre, impossible pour l'histoire géo (les programmes sont trop différents entre C2 et C3) Je trouve ça important de travailler "tous ensemble" quand c'est possible.
mkristel Posté(e) 2 août 2010 Posté(e) 2 août 2010 Merci Mamath pour votre réponse ! Je pense faire pareil, en adaptant pour les cycles 2 le plus souvent possible, et en ajoutant quelques notions non communes aux 2 cycles. Je verrai bien comment cela fonctionne. Après quelques heures pour résoudre ce casse tête, voici ma programmation de sciences pour cette année, tout commentaire est bienvenu ! J'ai fait toutes les autres progressions, si ça intéresse quelqu'un... Avec les CP en lecture, je travaille avec Justine et le fichier "à coup sur"; en mathématiques avec les fichiers/manuels "pour comprendre les mathématiques" de chez hachette pour les CP-CE-CM1 et avec "à portée de maths" pour les CM2. Programmation sciences cycle 2 cycle 3.doc Maintenant je me penche sur la meilleure façon de faire le cahier journal pour 5 niveaux... peut être en faisant comme avec mon ancien triple niveau, c'est à dire 5 colonnes, mais ça fait un sacré nombres de cases à compléter chaque jour ! Mais je ne vois pas comment faire autrement.
orili88 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Bonjour à toutes ! Je fais ma première rentrée en classe unique même si j'ai déjà eu une classe à 5 niveaux (maternelle + cp + ce1) Pleins de questions bien entendu mais je ne doute pas qu'elles vont toutes trouver une réponse au fur et à mesure. Si certaines d'entre vous ont déjà rodé leur emploi du temps je suis preneuse et je suis plus que partante pour une correspondance : Saone et Loire : 2 cp 2ce1 4ce2 2 cm1 et cm2 Ce qui fait donc 11 élèves seulement. Courage à toutes celles qui préparent leur rentrée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant