clicasos Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Bonjour, J'essaye pour cette dernière période de boucler le maximum de choses dans le domaine des grandeurs et mesures et chaque année c'est la même chose ...j'ai du mal à répartir ce qu'il faut voir du programme pendant l'année scolaire... Comment procédez-vous ? Mettez-vous ensemble géométrie avec grandeurs et mesures ? Si oui comment " intercaler" les séances de mesures dans la géométrie ? Je suis un peu perdue ... J'avoue qu'avant je faisais le travail sur les mesures le samedi mais maintenant ... J'ai aussi un cours triple (cycle 3) ce qui fait que pour mettre en place des séances qui tournent ce n'est pas toujours évident ...vu que je différencie toutes les séances de maths... Merci pour votre aide
Lutin Bazar Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 J'ai le même souci, je me retrouve en fin d'année avec des choses que je n'ai pas eu le temps d'aborder comme les masses et les volumes :S
dhaiphi Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 J'ai le même souci, je me retrouve en fin d'année avec des choses que je n'ai pas eu le temps d'aborder comme les masses et les volumes :S Les volumes ? Déjà qu'ils ont du mal à piger les mesures d'aires.
sophsoph Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Peut-être voulait-elle parler de contenances? De mon côté, je couple numération et mesures pour boucler le programme. Par exemple quand j'ai vu les mesures de masse, j'en ai profiter pour lier cela aux nombres décimaux.
primaël Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Il y a bien une approche du volume en CM2. Je n'ai aucun conseil.... Etant décharge de direction, je fais grandeur et mesure toute l'année
Lutin Bazar Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 J'ai le même souci, je me retrouve en fin d'année avec des choses que je n'ai pas eu le temps d'aborder comme les masses et les volumes :S Oui quand je parle de volumes c'est les contenances pardon. J'ai des CE1-CE2 donc je ne vois pas les aires. Juste les solides mais je suis à la bourre !
clicasos Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 J'essaye aussi de coupler quand c'est possible les mesures avec les nombres décimaux pour mes CM ou avec les problèmes mais je bloque quand même sur l'organisation à l'année, je manque sûrement d'organisation et j'aimerai bien y remédier ...pour que ça se déroule "tranquillement" sur l'année et ne pas me retrouver à me dire "mince, encore ça à faire"...et il ne reste plus qu'une période ...
luccia Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 J'essaye aussi de coupler quand c'est possible les mesures avec les nombres décimaux pour mes CM ou avec les problèmes mais je bloque quand même sur l'organisation à l'année, je manque sûrement d'organisation et j'aimerai bien y remédier ...pour que ça se déroule "tranquillement" sur l'année et ne pas me retrouver à me dire "mince, encore ça à faire"...et il ne reste plus qu'une période ... Alors pour être sure de tout faire, je m'impose des matières par jour : - Lundi : NUMERATION - Mardi : RESOLUTION DE PROBLEME - Jeudi : GRANDEUR ET MESURE -Vendredi : GEOMETRIE Je fais CALCUL et CALCUL MENTAL, tous les jours à l'accueil. Bon ce n'est pas franchement l'idéal, car parfois la notion a besoin d'être reprise le lendemain et ne peut pas attendre une semaine. Donc je me prévois des petits temps, après la récré du matin, pour réactiver et résumer ce qui a été vu la veille (10-15min). Mais dans l'ensemble, je vais réussir à boucler le programme !!!
clicasos Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 J'essaye aussi de coupler quand c'est possible les mesures avec les nombres décimaux pour mes CM ou avec les problèmes mais je bloque quand même sur l'organisation à l'année, je manque sûrement d'organisation et j'aimerai bien y remédier ...pour que ça se déroule "tranquillement" sur l'année et ne pas me retrouver à me dire "mince, encore ça à faire"...et il ne reste plus qu'une période ... Alors pour être sure de tout faire, je m'impose des matières par jour : - Lundi : NUMERATION - Mardi : RESOLUTION DE PROBLEME - Jeudi : GRANDEUR ET MESURE -Vendredi : GEOMETRIE Je fais CALCUL et CALCUL MENTAL, tous les jours à l'accueil. Bon ce n'est pas franchement l'idéal, car parfois la notion a besoin d'être reprise le lendemain et ne peut pas attendre une semaine. Donc je me prévois des petits temps, après la récré du matin, pour réactiver et résumer ce qui a été vu la veille (10-15min). Mais dans l'ensemble, je vais réussir à boucler le programme !!! J'essaye de le faire également, dans mon edt lundi et mardi numération jeudi : géométrie et normalement grandeurs et mesures vendredi : résolution de problèmes et calcul Je fais 2 séances de numération dans la semaine car cela me permet de tourner avec mes 3 niveaux...le reste de la semaine le jeudi les CE sont en opérations-problèmes, les CM en géométrie et le vendredi j'inverse ...donc c'est pour cela que j'ai du mal à intégrer les mesures avec la géométrie ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant