Aller au contenu

Le cahier du jour


Messages recommandés

Est-ce que vous faîtes deux cahiers séparés (maths/français) ou un cahier global ?

J'ai un seul cahier pour français, maths et les rituels.

Pareil, beaucoup plus pratique à corriger, à transporter et à faire signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faîtes deux cahiers séparés (maths/français) ou un cahier global ?

J'ai un seul cahier pour français, maths et les rituels.

Pareil, beaucoup plus pratique à corriger, à transporter et à faire signer.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc surement faire un seul cahier alors; vous en remplissez combien à la fin d'une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves (CM1) ont rempli environ 4/5 cahiers petit format 60 pages pour les plus efficaces ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cahiers de 96 p + un troisième pour certains ou un cahier de 48 pages pour finir l'année pour les autres...français et maths dans le même cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1 ce2, un cahier commun aux mathématiques et au français, plus un cahier à part pour les questions de lecture et la rédaction.

A partir du ce2, la question d'un cahier de math et un cahier de français se pose pour faciliter les corrections. Il n'est pas nécessaire de tenir constamment la main des élèves pendant qu'ils travaillent, et avancer les corrections de mathématiques pendant qu'ils s'exercent de manière autonome en français n'est pas inutile. Le volume de correction augmente vite en avançant vers le cm2 et pouvoir rectifier rapidement une erreur peut être intéressant.

Avant le ce2, la manipulation des cahiers, le fait de devoir faire une deuxième présentation rendent à mon goût pénible la transition entre les deux activités. Ensuite, cahier du jour ou classeur du jour, pourquoi pas si tu maîtrises bien le classeur. Je trouve l'utilisation et le transport du cahier plus faciles quand il doit être signé par les parents, mais c'est affaire de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cahiers de 96 p + un troisième pour certains

Grand format ?

non, 17 x 22... le cahier du jour sert pour les éval, les dictées... le reste du travail de recherche, d'exos d'entraînement sur un cahier d'essais, petit format aussi , et là 3 ou 4 cahiers de 96 p pour les CM, 2 à 3 pour les CE + idem pour finir l'année des 48p...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à me poser de sérieuses questions... Chez moi on met tout dans le cahier du jour, les exercices de recherche, de découverte, et les exercices de systématisation quand on a vu une leçon. Donc en fait tous les exercices de français (j'en fais pas mal sur photocopies car je n'ai pas de manuel) et quelques exercices de maths (j'ai un fichier pour le plus gros).

J'y mets aussi les dictées, les analyses grammaticales de phrases, l'écriture... Bref tout !

Mais quand je lis vos commentaires je me dis que j'ai peut-être tort, je devrais peut-être avoir un cahier d'essai... Ils en ont un mais on s'en sert peu, c'est plutôt pour les problèmes ou les productions d'écrit. Sinon ils utilisent l'ardoise. Mais dès qu'il y a un exercice à faire c'est sur le cahier du jour. Ainsi les parents voient tout ce qu'on fait en classe et j'avoue qu'il n'y a pas un jour où on n'écrit rien dans ce fameux cahier !

J'ai compris que pour la majorité d'entre-vous c'était plus un outil d'évaluation avec mettons un ou deux exercices par notion en fin de séquence, sachant que plusieurs ont déjà été traités sur votre "cahier d'entrainement". Mais ce cahier d'entrainement vous le corrigez aussi ?

Car pour des raisons pratiques je trouve plus simple qu'ils n'aient qu'un seul cahier, qui reste en classe d'ailleurs et rentre à la maison pour signature en fin de semaine.

De plus je tape mes exercices moi-même et fais des fiches donc j'aime bien qu'elles soient conservées et collées dans le cahier du jour comme trace. Ca donne également à certains parents des pistes pour les révisions.

Arghhh je m'y perds, je ne sais plus trop quoi faire pour l'an prochain...

Double R, je n'ai pas trop saisi l'utilisation de tes autocollants. C'est une sorte de "récompense", comme les tampons ? Tous les 15 jours tu mets un commentaire à la famille et un autocollant pour l'élève ? Quel type de commentaire ? Sur la tenue du cahier, le contenu des exercices ?

Je trouve l'idée intéressante mais je ne suis pas sûre d'avoir saisi la chose comme il faut ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compté! 5 cahiers du jour de 96 pages pour maths et français. 1 cahier de 48p pour les rédactions et un cahier ou 2 de 48P pour les évaluations.Qu'utilisez vous en géométrie? cahier ou classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à me poser de sérieuses questions... Chez moi on met tout dans le cahier du jour, les exercices de recherche, de découverte, et les exercices de systématisation quand on a vu une leçon. Donc en fait tous les exercices de français (j'en fais pas mal sur photocopies car je n'ai pas de manuel) et quelques exercices de maths (j'ai un fichier pour le plus gros).

J'y mets aussi les dictées, les analyses grammaticales de phrases, l'écriture... Bref tout !

Mais quand je lis vos commentaires je me dis que j'ai peut-être tort, je devrais peut-être avoir un cahier d'essai... Ils en ont un mais on s'en sert peu, c'est plutôt pour les problèmes ou les productions d'écrit. Sinon ils utilisent l'ardoise. Mais dès qu'il y a un exercice à faire c'est sur le cahier du jour. Ainsi les parents voient tout ce qu'on fait en classe et j'avoue qu'il n'y a pas un jour où on n'écrit rien dans ce fameux cahier !

J'ai compris que pour la majorité d'entre-vous c'était plus un outil d'évaluation avec mettons un ou deux exercices par notion en fin de séquence, sachant que plusieurs ont déjà été traités sur votre "cahier d'entrainement". Mais ce cahier d'entrainement vous le corrigez aussi ?

Car pour des raisons pratiques je trouve plus simple qu'ils n'aient qu'un seul cahier, qui reste en classe d'ailleurs et rentre à la maison pour signature en fin de semaine.

De plus je tape mes exercices moi-même et fais des fiches donc j'aime bien qu'elles soient conservées et collées dans le cahier du jour comme trace. Ca donne également à certains parents des pistes pour les révisions.

Arghhh je m'y perds, je ne sais plus trop quoi faire pour l'an prochain...

Double R, je n'ai pas trop saisi l'utilisation de tes autocollants. C'est une sorte de "récompense", comme les tampons ? Tous les 15 jours tu mets un commentaire à la famille et un autocollant pour l'élève ? Quel type de commentaire ? Sur la tenue du cahier, le contenu des exercices ?

Je trouve l'idée intéressante mais je ne suis pas sûre d'avoir saisi la chose comme il faut ! :)

En tout cas je fais comme toi, tout est dans le cahier du jour ds 1ers aux derniers exos, même le calcul mental, même les dictées de mots de phrases quotidiennes.

le brouillon est un vrai brouillon, ils ne mettent pas la date, il n'est pas très bien tenu, et il sert à s'entrainer à la maison s'il le veulent, il sert aux recherches en groupe, et parfois quand je fais des jeux de conjugaison. Il sert aussi à la résolution de problème s'ils veulent dessiner avant de trouver un calcul.

Pour l'autocollant, tous les 15jours, je demande d faire signer le cahier. Je colle un autocollant à la fin du dernier exo si le cahier a été bien tenu (je ne le donne pas à l'élève, il est collé dans le cahier), les corrections faites.

Les commentaires sont du style :

bon travail/ c'est mieux / les corrections ne sont pas prises / le travail est rarement fini, trop de bavardages / des efforts pour le soin / trop peu soigné, / très bon travail / etc..

et ils doivent signer là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...