Aller au contenu

Le cahier du jour


Messages recommandés

Donc l'année prochaine je reprends mon système du petit cahier de leçon (avec des exemples) et du cahier du jour pour tous les exos entrainement en français et maths.

Plus pratique à corriger, plus pratique pour les parents, plus pratique pour les enfants de CE, qui n'ont pas besoin d'écrire 2 fois la date par jour (déjà une fois pour certains au début c'est tout un programme )

Pour le coté fouilli, non, c'est propre, les exos se suivent avec les matières encadrées et coloriées, les consignes, les exos au crayon.

Ils ne retournent pas voir un exo sauf pour le corriger.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que leçon et exos sur le même cahier, on ne peut pas toujours garder le cahier quand ils doivent apprendre une leçon ..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends tout de même pas l'utilité d'un cahier du jour. Je m'explique.

Il y a un seul cahier dans lequel sont mélangés maths et français, ça doit faire un sacré fouillis! Comment retrouver tel ou tel exercice plus tard?

Et, en ce qui me concerne, nous faisons des exercices de découverte, situations problèmes, desquels découlent la leçon, écrite par les élèves. Exercices et leçon sont donc directement en lien, pour moi je trouve important qu'ils soient à côté. Pareil pour les exercices d'entrainement.

C'est pourquoi je n'en vois pas l'utilité, et j'ai peur que ce soit tout mélangé!

Cela dit il y a peut être un truc que je n'ai pas compris! :smile:

Tu as en tête un fonctionnement collège-lycée où on attend des élèves qu'ils refassent à la maison des exercices faits en classe, pour réviser.

Ce n'est pas le fonctionnement "école" (et à ma connaissance, ça n'a jamais été le fonctionnement "école") : des petits de 6-10 ans s'entrainent en classe et ne revoient à la maison que la théorie.

D'où le fait que tu as un cahier de leçons, avec quelques exemples, éventuellement 1 exercice de référence (c'est ce que je fais), corrigé. Ce cahier peut donc être emporté tous les soirs à la maison (il faut donc soit y mettre des choses photocopiées, soit avoir le temps de corriger pendant la classe, à la récré, entre midi et 2...).

Le cahier du jour, lui, reste en classe, ou dans le panier de la maitresse, qui corrige, y prépare la journée du lendemain (écriture...) etc...

Les parents signent le cahier du jour régulièrement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mes 2 tampons !! (ils sont déjà encrés)

Il est possible de les ré-encrer, mais je ne comprends pas tout :

Remove the handle and place a few drops of xstamper ink into the opening.

Je ne vois pas ce que c'est, et où est l'opening ? c'est le petit trou sous le couvercle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mes 2 tampons !! (ils sont déjà encrés)

Il est possible de les ré-encrer, mais je ne comprends pas tout :

Remove the handle and place a few drops of xstamper ink into the opening.

Je ne vois pas ce que c'est, et où est l'opening ? c'est le petit trou sous le couvercle ?

Moi aussi, je les ai reçus. mais problème :sad: !Il en manque un!

Je leur ai envoyé un mail avec mon anglais lamentable pour réclamer le tampon manquant. J'attends leur réponse.

Je n'ai pas encore regardé comment on fait pour les "réencrer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, phase de recherche collective ou individuelle au tableau, au brouillon ou sur ardoise. Le cahier du jour est le cahier de réinvestissement (après la leçon ) et d'évaluation formative (je me sers de certains exercices pour savoir où en sont les élèves) ou des exercices de renforcement. Il est signé tous les 15 jours. L'inspectrice est venue m'inspectée cette année et m'a confirmé qu'il ne fallait pas obligatoirement une trace écrite quotidienne sur le cahier en français et en maths. Mais comme les parents sont demandeurs, elle conseille d'écrire sur le cahier: grammaire: phase de recherche collective au tableau ou sur ardoise etc ou évaluation etc... Les parents sont ainsi rassurés, il n'y a rien sur le cahier mais cela ne signifie pas que l'on n'a pas travaillé !!!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mes 2 tampons !! (ils sont déjà encrés)

Il est possible de les ré-encrer, mais je ne comprends pas tout :

Remove the handle and place a few drops of xstamper ink into the opening.

Je ne vois pas ce que c'est, et où est l'opening ? c'est le petit trou sous le couvercle ?

Remove = ôter, enlever

handle = poignée

Il faut tirer sur la poignée (le truc avec l'autocollant) : elle glisse et laisse apparaitre une "ouverture" (= opening) dans laquelle on est censés déposer quelques gouttes (= "a few drops") d'encre. Pour l'encre ils parlent de "xstamper ink", donc il me semble qu'ils disent de mettre "leur encre" qu'ils vendent. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de faire cela :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu mes 2 tampons !! (ils sont déjà encrés)

Il est possible de les ré-encrer, mais je ne comprends pas tout :

Remove the handle and place a few drops of xstamper ink into the opening.

Je ne vois pas ce que c'est, et où est l'opening ? c'est le petit trou sous le couvercle ?

Remove = ôter, enlever

handle = poignée

Il faut tirer sur la poignée (le truc avec l'autocollant) : elle glisse et laisse apparaitre une "ouverture" (= opening) dans laquelle on est censés déposer quelques gouttes (= "a few drops") d'encre. Pour l'encre ils parlent de "xstamper ink", donc il me semble qu'ils disent de mettre "leur encre" qu'ils vendent. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de faire cela :idontno:

C'est bien ce que j'avais compris du coup.

Mais j'ai voulu tester, comme la poignée ne venait pas, j'ai pas voulu forcer, je veux pas le casser avant de m'en servir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous faîtes deux cahiers séparés (maths/français) ou un cahier global ?

J'ai un seul cahier pour français, maths et les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un seul cahier pour français, maths et les rituels.

En fin d'année, ils en ont rempli combien ?

Est-ce que tu fais des phases de recherche dessus ou sur cahier de brouillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose exactement la même question: prendre un cahier pour le français et les maths ou un pour les maths et un pour le français.

dEs avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...