Aller au contenu

TPS/PS à 36


Messages recommandés

Coucou,

J'ai mis un message dans la catégorie "autres" : répartition des classes.

je mets un message ici où les instits de maternelle vont peut-être plus facilement.

Vendredi, une proposition de répartition des classes a été donnée. A ce jour ma classe de tps/ps/ms de 30 élèves deviendrait une classe de tps/ps de 36 élèves (inscriptions non clôturée donc facilement 38) Je précise que c'est moi qui pensais faire une "classe passerelle" pour permettre aux enfants d'entrer dans l'univers scolaire avec un peu plus de douceur. (cette année il y a 2 classes de tps.ps/ms)

Déjà 30 élèves c'est du sport ... mais là !!Un enfant de 2 ans ce n'est pas un enfant de 4 ans !! (cette année j'ai 9 enfants de moins de 30 mois)

Mes questions.

Avez-vs connu ce genre de situation ?

Quels sont les recours ?

je peux demander une 2ème ATSEM le matin ? A qui ? ( le directeur me dit NON)

Y a t il des textes sur le nombre d'enfants/adulte et le nombre d'enfants/ surface de la classe ?

vaut-il mieux refaire 2 classes de tps/ps/ms et là se pose un pb. les parents de Ms me demandent "Pq mon enfant est encore avec des petits ? Je veux qu'il aille en Ms et ne sois pas avec des enfants de 2 ans. " Je ne peux rien répondre. Ils ont raison. Tous les instits de l'école qui ont eu leur enfant en Ms, les ont mis en Ms pure et non en tps/Ps/ms. Tous les enfants ont les mêmes droits non ? cette année j'ai dû convaincre 5 mamans sur 10 de laisser leur enfant dans ma classe de tps/ps/ms. Je ne le referai pas. Ou alors... je suis fonctionnaire et j'applique. c'est tout. Et ce n'est pas comme cela que je vois ce métier.

Merci pour vos messages; Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eliseN

    6

  • flofloflo

    4

  • Breizhonig

    3

  • pitchoun85

    3

Membres les plus actifs

Et quel sera l'effectif des autres?

Etes vous obligés d'accueillir les tout petits? Dans beaucoup d'école où j'ai travaillé, si les effectifs ne le permettent pas il n'y a pas d'accueil des tout petits car ils ne permettent pas l'ouverture d'un classe supplémentaire et comme tu le dis est-ce bien les accueillir que de les accueillir dans un effectif aussi important?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Combien y a t-il de TPS de prévus?

Dans l'école où je suis on est à 32 de moyenne et du coup pas de TPS..

36 franchement ne serait-ce que pour une question de sécurité ce n'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu obligée d'avoir tous les élèves tous les jours?

l'année dernière, lors d'un stage en école d'application en classe de TPS/PS, l'instit m'expliquait que si elle avait tous les élèves inscrits le même jour, elle aurait 40 élèves!!!

Du coup, pour les TPS dont les parents ne travaillent pas, ils venaient deux jours au lieu de 4. L'inconvénient est que certains enfants ne se croisaient pas.

Certains TPS, dont les deux parents travaillaient, venaient tous les jours; et les autres se partageaient: un ptit groupe le lundi/mardi, un autre le jeudi/vendredi.

je ne sais pas si c'est idéal mais ça fonctionnait plutôt bien et ça peut être une solution.

Cette classe avait d'ailleurs un système de passerelle avec la crèche d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 27 PS l'année prochaine car nous n'accepterons pas les TPS. Ça a été discuté en conseil d'école. Nous avons présenté les deux répartitions (avec ou sans TPS) et les parents étaient d'accord avec nous afin de ne pas surcharger les classes jusqu'au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis à 34 TPS PS cette année, avec 8 TPS, et comme cela a été dit, c'est du sport! On a toujours peur qu'ils se fassent mal, on est à l'affût de tout, et les apprentissages en pâtissent. Je vois bien que mes élèves ne progressent plus autant depuis que tous les TPS sont rentrés.

Honnêtement, si une autre alternative est possible, saisissez-la, car le bien des enfants s'en ressent (un de mes élèves de PS ne voulait plus venir pendant un temps, parce qu'il y avait trop d'enfants, et que je n'étais plus aussi disponible, car toujours en train de courir après les TPS).

Sinon, moi, j'ai deux ATSEM à plein temps (quand elles ne sont pas en congés, comme en ce moment! (mais ce sont des employées communales, pas des ATSEM au vrai sens du terme). C'est à voir avec la mairie. 36, ça me paraît impossible, trop de danger potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'ont dit les autres, tu refuses les TPS si tu peux, ou tu demandes une autre ATSEM... sachant que j'ai été dans ta situation l'année dernière avec 38 élèves sur 4 niveaux et que je n'ai rien obtenu du tout... ( c'est pas pour te faire peur mais bon )

si jamais ça doit encore m'arriver, je t'assure que je ferai tout mon possible pour ne pas rester comme ça... c'est ingérable, dangereux etc ( et encore, j'avais des GS très autonomes et adorables dans le "tas", là avec uniquement des enfants agés de 2/3 ans, je ne vois pas comment c'est gérable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec uniquement des enfants agés de 2/3 ans, je ne vois pas comment c'est gérable )

Ca ne l'est pas! On passe son temps à courir, et lorsqu'on court après l'un, les autres se sauvent. Bien sûr, dans le lot, il y en a toujours 5 ou 6 super débrouillards et sages, mais il n'en reste pas moins que les autres se laissent influencer par ceux qui n'obéissent pas, et qu'on arrive vite au bazar. En ce moment, j'ai l'impression de revenir en début d'année, à devoir faire la police. Et on n'avance pas!

Je suis archi-pour la scolarisation des TPS, mais dans cette situation, je dis pareil que les autres: pas de TPS, ou alors avec les moyens nécessaires. Il faut que lors de l'inscription, le maire stipule bien que l'inscription se fait sous réserve de place disponible, et que le directeur n'admette que si c'est possible. Sinon, effectivement, tu seras obligée d'accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus rustique que les collègues : C'ets parfaitement inadmissible ..

C'est honteux ..

A ta place, j'en informerai l'IEN ... Ce n'est pas de la délation mais il en va de la sécurité de tes élèves et de ta latitude à enseigner dans de telles conditions !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon copain, ils avaient réglé le problème : 6 classes PS-MS-GS et ça marchait super bien (travail par équipe de 3 classes sur des projets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'en informerai l'IEN ... Ce n'est pas de la délation mais il en va de la sécurité de tes élèves et de ta latitude à enseigner dans de telles conditions !

Bon courage !

Pour l'avoir fait, l'IEN, il s'en fout. Si la mairie les a inscrit et la directrice les a admis c'est démerde toi! Triste réalité. (je ne suis pas très encourageante, je sais)

Oui, c'est clair, c'est pour ça qu'il faut être vigilant lors de l'inscription: il faut vraiment que le maire prenne ses responsabilités et indique clairement aux parents l'inscription "sous réserve". Et pareil pour la directrice. Après, si l'un et l'autre s'en tapent aussi, bah, comme dirait l'autre "t'es dans la m****!" (désolé pour l'expression, mais étant en plein dedans, c'est mon ressenti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces messages.

Refuser des inscriptions... Non... Peur d'une fermeture. ( c'est une grande école de 13 classes.Et en élémentaire les effectifs sont plus légers)

Avez-vous des textes sur lesquels je pourrais m'appuyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...