Aller au contenu

TPS/PS à 36


Messages recommandés

Merci pour ces messages.

Refuser des inscriptions... Non... Peur d'une fermeture. ( c'est une grande école de 13 classes.Et en élémentaire les effectifs sont plus légers)

Avez-vous des textes sur lesquels je pourrais m'appuyer ?

Tu dis " peur d'une fermeture". Je ne sais pas dans quel département tu es mais dans le mien ( les Bouches du Rhône )les tps ne comptent pas lors des décisions de fermeture...Les effectifs pris en compte sont seulement ceux des ps / ms / gs.

Renseigne-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eliseN

    6

  • flofloflo

    4

  • Breizhonig

    3

  • pitchoun85

    3

Membres les plus actifs

et l'IEN a accepté une telle répartition ? blink.gif

C'est bien pour cela que j'ai évoqué le fait d'en informer l'IEN .... Histoire qu'il mette un peu son nez dans cette répartition honteuse ... Et qu'il prenne aussi connaissance de cette répartition pour le moins surprenante : En cas de pépin, s'il valide ... Il valide aussi si un incident arrive ( ce que je ne souhaite pas ... ) !

C'est quand même triste de voir des collègues agir ainsi et c'est fait vraiment très peu de cas de la maternelle et du bien être des élèves ...

Je crois connaitre un des arguments : Oui, mais toi, tu as une atsem ... Et l'après midi, tu es tranquille ... Ben voyons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je suis dans le même cas:

TPS PS MS à 36 élèves pour le moment!

toutes les autres classes sont en double niveau a 22 alors c'est un petit peu énervant de savoir comment je vais gérer le truc. Déja cette année le triple niveau à 27 c'était galère mais là quasi 10 de plus pfff.

Et l'après midi pas d'ATSEM alors que je serai sur plus de 20 enfants non dormant, car l'atsem aidera certainement les GS CP à 22 au total dont 13 GS!

et quand j'ai osé parler de la sécurité, et comment ne pas basculer dans une garderie, gérer des TPS avec des MS, accorder un accueil digne de ce nom pour les TPS on m'a dit: mais l'après midi tous ne viennent pas!

c'est vrai que cette année, l'après midi j'en ai 26 sur 27 donc effectivement tous ne viennent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , c'est du grand n'importe quoi !

Elles n'ont pas honte , les collègues de CP ? Même si c'est un milieu très difficile ou les CP ont besoin d'une grande attention , elles n'ont pas du comprendre qu'une TPS /PS n'est pas une garderie ou une consigne à enfants !

Tu aurais presque 2 classes et demies en une ...Même avec une ATSEM , même si on considère la sieste (mais on te prévoit peut-être un décloisonnement en plus ...)

Merci aussi à ta directrice pour son soutien ...

J'espère que l'IEN sera plus intelligent ...Ca me semble inimaginable qu'il valide ça !

Toutes les classes à 29 pourquoi pas ?Au moins , c'est juste ...

Et en effet , pourquoi prendre des TPS ? Ils ne comptent pas dans les effectifs (sauf ZEP je crois )

Je ne suis déjà pas fan des 2 ans à l'école à tout prix , hors milieux ou ça leur apporte vraiment , et avec les conditions d'accueil qui vont avec leurs besoins , mais là ...

Essaie de ne pas te laisser faire , ça me paraît en effet honteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que c'est n'importe quoi cette répartition....

Je n'ai rien de mieux à ajouter!

Ils sont bien gentils de ne pas vouloir de gs/cp, mais en attendant tu as plus du double d'élèves par rapport aux cp purs. Moi je suis bien en gs/cp pour mon année de T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, tu es en public ou privé ?

Dans le public tu peux contester la répartition auprès de l'IEN, sans aucune garantie de résultat !

Par ailleurs, ce n'est pas le directeur qui peut refuser une atsem (il peut refuser d'en faire la demande, ce qui revient un peu au même...)

Je ne reviens pas sur la prise en compte des TPS, à géométrie variable selon des départements, mais le plus souvent pas comptabilisés pour "sauver" une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviens pas sur la prise en compte des TPS, à géométrie variable selon des départements, mais le plus souvent pas comptabilisés pour "sauver" une classe...

J'avais laissé un message plus haut pour te demander si tu es sûre que les tps seront comptabilisés pour sauver une classe...Tu l'as vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'en informerai l'IEN ... Ce n'est pas de la délation mais il en va de la sécurité de tes élèves et de ta latitude à enseigner dans de telles conditions !

Aevc ce que nous concocte le gouvernement dont les IEN sont des rouages...Je pense que ce genre de choses va se renouveler très fréquemment dans les prochaines années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais pas si les tps "comptent".

Je ne suis pas dans un milieu difficile.

Je travaille dans une école publique.

C'est vrai que la place des 2 ans est "bizarre". On l'impression que l'on "fait exprès" de mal les accueillir pour dire "vs voyez cela ne va pas"...et après bien sûr, on dira que les structures privées sont nécessaires.

Je voulais faire une "classe passerelle" mais je me suis renseignée : c'est très spécifique. Mais je n'ose pas exposer cette idée à mon IEN. d'ailleurs cela se fait-il ? NOn? je ne pense pas !!

Cela donnera peut-être envie à qqs instits d'ouvrir des structures privées pour accueillir des 2 ans : une structure de transition entre la crêche/ la nounou et l'école.

Mais ce n'est pas juste. Ce sera pour certains. On est loin de "l'école pour tous gratuite"

Merci à tous, bon courage à l'instit qui se trouve dans la même situation que moi ( désolée je ne sais plus ton prénom)

Je vous tiens au courant.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles...

Donc, création d'une Gs/cp... et mon effectif pour la tps/ps est de 32 pour l'instant.

Il faut que je "repense" ma classe pour des tps/ps, chercher des infos;... heureusement que le forum est là !!

A bientôt,

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...