marmotte76 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Voici mes effectifs pour 6 classes: CP: 36 CE1: 23 CE2: 40 CM1: 32 CM2: 27 A votre avis: Comment faire un maximum de cours simple? Est-ce possible d'avoir un cours simple pour le CE1?
Chamallow44 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Voici mes effectifs pour 6 classes: CP: 36 CE1: 23 CE2: 40 CM1: 32 CM2: 27 A votre avis: Comment faire un maximum de cours simple? Est-ce possible d'avoir un cours simple pour le CE1? Je n'y connais pas grand chose en répartition mais voici ce que j'ai trouvé (le problème étant que les classes ne seront pas équilibrées niveau effectifs) Hypothèse 1 CP 26 CP/CE2 10 + 14 CE1 23 CE2 26 CM1/CM2 16 + 14 CM1/CM2 16 + 13 Hypothèse 2 CP 26 CP/CM1 10 + 16 CE1 23 CE2 29 CE2/CM1 11 + 16 CM2 27 Il faut vraiment que le CE1 soit un simple niveau?
mayre Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Garder des simples niveaux au maximum, avec ce type d'effectifs, c'est dur... Je te fais plusieurs propositions. Proposition 1: CP: 26 CP/CE1: 10+15 CE1/CE2: 7+15 CE2:25 CM1:32 CM2:27 Proposition 2: CP: 26 CE1: 23 CP/CE2: 10+15 CE2:25 CM1:32 CM2:27 Il y a surement mieux...
gigi3 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Je ne regarderais pas que les chiffres. Il faut aussi voir quelles sont les priorités de l'équipe(faible effectif au CP par ex), la motivation des collègues pour travailler ensemble (ex : créer 2 CE1/CE2 qui travailleraient en étroite collaboration), le niveau des élèves (si une classe a déjà été "repérée" pour son faible niveau ou des difficultés de comportement, un niveau simple est peut-être préférable). En tout cas, bon courage!
marmotte76 Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Posté(e) 30 mai 2010 Il n'y a pas de classe à profil particulier à part le CE1 qui réunit plusieurs élèves difficiles au niveau comportement. Quant aux classes à 32 cela me parait difficilement gérable.
pseudoval Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Il n'y a pas de classe à profil particulier à part le CE1 qui réunit plusieurs élèves difficiles au niveau comportement. Quant aux classes à 32 cela me parait difficilement gérable. Dans ce cas,ne serait-il pas préférable de scinder le CE1 et de répartir les élèves difficiles? Par exemple: CP 26 CP/CE1 10+15 CE1/CE2 8+17 CE2/CM1 23+6 CM1 26 CM2 27
mayre Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 J'ai aussi pensé à une solution approchant de celle de Pseudoval, mais franchement, entre un double niveau à 29 et un simple à 32, mon choix serait vite fait. Maintenant, chacun ses préférences. Maintenant, si ça pose vraiment problème, j'aurais fait: CP: 26 CP/CE1: 10+15 CE1/CE2: 7+15 CE2:25 CM1/CM2: 16 + 14 CM1/CM2: 16 + 13 pour séparer les CE1 difficiles.
nagdum Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 CP : 27 CP/CE1 : 9 + 17 CE1/CE2 : 6 + 20 CE2/CM1 : 20 + 6 CM1 : 26 CM2 : 27 Une classe de CE1 pure semble improbable, sauf à faire des classes de type CP/CM2... mais je ne sais pas ce qui vaut le mieux pour les élèves et les enseignants !
marmotte76 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Merci beaucoup pour vos propositions. Je crois que je vais faire une croix sur mon cours simple CE1 et c'est surement préférable de les séparer. On croise les doigts pour avoir encore des inscriptions et une ouverture, on peut toujours rêver!
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