menekse Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 bonjour, je n'ai pas compris la notion de "stimulus/réponse". qn pourrait-il me l'expliquer en me donnant des ex concrets? merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missfineee Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 Je ne sais pas si tu connais l'expérience de Skinner avec les rats. Elle repose sur le béhaviorisme, c'est une théorie comportementaliste qui considère que les comportements dépendent des stimulus de l'environnement et de l'organisme. C'est une sorte de conditionnement : Des rats reçoivent des chocs électriques (stimulus externe), ils appuient sur un levier les chocs électriques s'arrêtent (réponse positive), ils vont donc reproduire ce comportement. Donc le béhaviorisme étudie les comportements en considérant que les stimulus de l'environnement ou stimulus de l'organisme (internes) entraine des réponses comportementales : Le comportement des individus (réponse) s'adaptent aux différents stimulis reçus. J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas si tu as des questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éli01 Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 bonjour, je n'ai pas compris la notion de "stimulus/réponse". qn pourrait-il me l'expliquer en me donnant des ex concrets? merci par avance Le chien de Pavlov... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 Le chien de Pavlov... Mes élèves... enfin, pour être honnête, les meilleurs seulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missfineee Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 Le chien de Pavlov... Mes élèves... enfin, pour être honnête, les meilleurs seulement. Ils salivent quand on leur montre des bonbons lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
menekse Posté(e) 30 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2010 et concrètement, avec les élèves, ça correspond à quoi??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elodyie Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Pour faire très gros: - Il bavarde avec son voisin (comportement), tu le réprimandes voire tu sanctionnes(réponse négative) --> il va arrêter de bavarder - Il fait un effort de propreté au niveau de l'écriture (comportement), tu le félicites, le valorises, voire lui mets une bonne note (réponse positive) --> il va renouveller son comportement Ces exemples s'apparentent plus au conditonnement opérant de Skinner car c'est l'action du sujet qui amène une réponse (le rat appuiesur le levier pour arrêter les chocs électriques), alors que dans le conditionnement classique de Pavlov, c'est un stimulus qui produit une réponse et qui conditionne donc un comportment (le chien bave quand il entend la sirène car il sait qu'il va avoir de la nourriture). Je ne sais pas si je suis bien claire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
menekse Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2010 oui merci beaucoup! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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