Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans la question. Les fois où je suis allée à la ferme avec des maternelles (PS) j'ai toujours éludé la question du devenir des animaux...

Ce joli petit lapin qu'on a caressé va finir dans nos assiettes, brrrrrr ça me fend le coeur de leur parler de ça, même si c'est la réalité.

Je suis peut-être trop naïve, alors dites-moi, comment faites vous ? Cette année j'ai des MS, dont certains bien dégourdis, et le sujet a déjà été abordé par l'un d'eux quand on a commencé à évoquer les animaux de la ferme (sortie la semaine prochaine). Je ne sais pas comment aborder le sujet, j'imagine qu'il faut le faire "naturellement"...

Ou pas ???

Posté(e)

Nous l'an dernier on a eu le problème inverse. On travaillait sur l'alimentation et on avait plein d'élèves qui n'avait aucune idée de la provenance des animaux. Alors on a imaginé un petit jeu d'association après leur avoir fait gouté des aliments d'origine animal.

Le jeu s'appelle Merci qui? à l'abeille qui nous fait du miel à la vache ou à la chèvre pour le lait, les fromages et yaourts, au cochon pour les charcuteries etc.....

Je pense que c'est très important qu'ils prennent conscience de ce qu'ils mangent et c'est peut être mieux de prendre cette entrée là:

- "tu aimes le jambon? , alors grâce à quel animal tu peux en manger? le cochon, oui c'est vrai et du coup c'est pour cela que le fermier en élève." On en verra à la ferme jeudi".

Plutôt que:

- "oh le beau petit veau tu veux le caresser? et après je t'expliquerai comment on le découpe en morceau pour t'en faire un steack haché." :bleh:

Je caricature pour rire, j'espère que tu vois ce que je veux dire . :wink:

Je te joins le lien de ce projet de semaine du goût sur les animaux. Clique sur smeaine du goût 2009 en bas de page.

http://www.sendspace.com/file/l20hrq'>http://www.sendspace.com/file/l20hrq

Posté(e)

Je pense que c'est très important qu'ils prennent conscience de ce qu'ils mangent et c'est peut être mieux de prendre cette entrée là:

- "tu aimes le jambon? , alors grâce à quel animal tu peux en manger? le cochon, oui c'est vrai et du coup c'est pour cela que le fermier en élève." On en verra à la ferme jeudi".

L'idéal serait que tu tombes sur un fermier à l'âme sensible : la plupart de ses cochons ont une jambe de bois car il n'a pas le coeur de s'en séparer en une fois... il commence souvent par le jambon.

Ce serait plus clair pour les enfants.

Posté(e)

Une petite anecdote:

Il y a quelques années, j'avais montré des photos d'animaux de la ferme à mes élèves. Parmi elles, un joli lapin gris. "Oh ! Qu'il est beau le lapin !", "Moi, j'ai un lapin à la maison", etc. Puis, une petite gourmande a ajouté, l'air rêveur : "Mmmmm !! C'est bon le lapin !". Silence de mort sur le tapis...

Posté(e)

Vos échanges me font penser à cette vidéo militante (initialement réalisée en Amérique du Nord):

Avis aux amateurs d'une parodie de Matrix !

Posté(e)

L'idéal serait que tu tombes sur un fermier à l'âme sensible : la plupart de ses cochons ont une jambe de bois car il n'a pas le coeur de s'en séparer en une fois... il commence souvent par le jambon.

Ce serait plus clair pour les enfants.

:lol: :lol: :lol::applause:

j'adore!

Posté(e)

Dhaiphi :D :D :D

Merci pour vos réponses. D'autres avis seraient bienvenus parce que je ne sais toujorus pas quoi faire :blush:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Lors de la visite on a parlé du fait qu'on élevait les animaux pour avoir des oeufs à manger, de la laine, de la viande, du lait.

Ca passe naturellement, les enfants n'ont pas conscience de la mort mais je pense que c'est important qu'ils sachent qu'on doit tuer un animal pour avoir de la viande, car après, quand ils ont conscience de la mort, le fait que l'idée soit déjà là les aide.

Ca ne sert à rien de s'attarder là dessus mais c'est important de préciser d'où vient la viande.

Ps: il vaut mieux prendre l'exemple d'un animal qu'ils n'ont pas chez eux, donc éviter le lapin!

Je vois que ta sortie est déjà faite: comment as-tu fait au final?

Posté(e)

Au final j'ai demandé l'avis de la fermière, qui est habituée au problème puisque c'est une ferme péda, elle reçoit des classes toute l'année. Elle m'a dit qu'avec les maternelles, elle ne parlait que du jambon et du saucisson quand elle montre les cochons, et j'ai trouvé que c'était un bon compromis pour commencer.

En fait, les enfants étaient tellement occupés à donner du pain aux cochons et à les regarder se chamailler pour une tartine qu'ils n'ont pas vraiment relevé !

Ensuite, comme il s'agit d'une ferme de production laitière on a surtout insisté sur le parcours du lait, et ça, c'est très bien passé, ils m'en reparlent encore.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...