cachou Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 quels livres en math et en français pour un cm2 sachant que je vais avoir un double niveau
marjorie Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 J'allais poser exactement la même question, pour un CM en général. Les Cm que j'aurai à la rentrée travaillent avec J'apprends les maths depuis l'an dernier : cette méthode n'est pas hyper appréciée dans mon IUFM, pro Cap Maths ( normal, les profs de maths sont à l'origine de la méthode), mais je compte la combiner avec des situations de découverte ERmel ou Cap Maths. Le francais me pose plus de problème car je souhaite acheter de nouveaux manuels mais lesquels ? Ma prof de français m'a conseillé La langue française : mode d'emploi (Evelyne Charmeux), mais il m'a l'air très dense (limite rebutant pour les élèves) et n'existe qu'en CM1. Je vais peut-être l'acheter en un exemplaire pour moi car il a l'air vraiment très complet. Elle m'a aussi parlé de Ricochets, qu'on retrouve sous l'appelation Littéo, pour les CM1 et CM2 (Magnard) : deux parties littérature/écriture et observation de la langue. Les manuels sont assez attirants et ça a l'air plutôt bien fait. Il y a aussi Parcours (Observation Réflechie de la langue) chez Hatier. Si quelqu'un connait ces manuels, merci de me donner un avis.
leene Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 salut, alors je vais avoir un cm2 a la rentree et je suis un peu dans le meme cas que vous ... sauf que pour le français l'ecole a investit l'an dernier dans un manuel de français qui est un de ceux que je prefere donc c'est cool et c'est l'ile aux mots de chez nathan, moi je l'aime beaucoup meme s'il est necessaire de le completer par d'autres trucs.... par contre en maths le directeur hesitait entre cap maths et la nouvelle edition du thevenet chez bordas..... apres etude de cap maths je crois que je vais pencher pour cette methode car ça fait 2 ans que je bosse avec ermel (cp et ce1) et je trouve ça lourd d'une part et assez flou quand on debute et comme le programe de cm2 est charge une methode avec un ryhtme de progression me rassurera je pense..... puis le guide peda a l'air tres bien fait avec une partie decouverte de la notion, une partie rappel, des exos et des evaluations a faire a chaque fin de periode avec des pistes de remediations et differentiations .... en plus y a un fichier avec des exos supplementaires et la methode n' a pas l'air eloigne du ermel..... et puis j'ai feuillete les autres manuels en librairie ce soir et j'ai rien vu de transcendant de plus il y a une partie qui s'appelle "je prepare le bilan" ou les enfants peuvent autoevaluer les notions abordees. enfin je vais continuer mon immersion manuel de maths demain au crdp mais pour le moment c'est celui qui m'apparait comme le plus complet et le mieux fait !!!! voilou bizzzzzzz
tulipe Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Bonjour, Connaissez vous Les savoirs de l'école en Français, si oui, qu'en pensez-vous ? merci
Lou Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 Je viens de passer un an en cm2 et je n'ai pu commander qu'un manuel pour l'année prochaine. J'ai opté pour cap maths qui me parait très bien. pour le français je me posait la même question que vous l'année dernière et mon prof d'IUFM (qui était très bien) m'avait dit qu'il ny avait pas de "bon" manuel pour le français...et il avait raison...ou presque. En fait, je travaille à partir des écrits des enfants, des textes pris dans les livres que nous étudions et parfois de textes que je leur amène. Je me sers simplment du vieux manuel que j'ai dans la classe (la semaine de français) pour les exercices (et oui, faut pas exploser le budget photocopie). Si je dois acheter un manuel de français l'année prochaine je me ddemande si je ne prendrais pas "à portée de mots" qui ne proposent que des exercices...mais je dois encore y réfléchir!
Mary Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 J'ai des CE1 CM1 CM2 et pour le cycle 3 j'utilise "pour comprendre les mathématiques", éditions Hachette. Je les trouve bein parce qu'il y a toujours une piste de recherche pour faire émerger la leçon, un cadre avec la leçon, des exercices d'application pure, des exercices plus poussés, plus la notion étudiée à utiliser pour résoudre un problème. Le tout sur une double page, avec en plus un point rapide de calcul mental et un mini exercice à faire à l'oral qui réinvestit une leçon précédente. D'ailleurs je voudrais commander les nouveaux manuels en euro pour la rentrée prochaine et j'ai demandé un spécimen sur le site internet. Apparemment il devrait arriver bientôt, ça peut être intéressant pour toi d'écrire aux éditeurs pour obtenir des spécimens et choisir le manuel qui te convient. Bon courage
john00 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 je te conseillerais dans la mesure du possible de lier les deux niveaux mais en différenciant pédagogiquement. Je suis avec des CE1/CE2 en ce moment et je ne fais quasiment aucun cours séparé. Je travaille sur les mêmes supports mais avec des demandes différentes à chaque groupe ainsi que des aides différentes. Le support peut être plus léger pour le niveau du dessous en général. Et je fais en sorte que chaque niveau puisse apporter quelque chose à l'autre, et ce dans les deux sens. Par exemple, je demande aux CE1 de classer les polygones selon des critères que je leur donne sachant qu'il y a des figures qu'ils ne pourront que classer sans dire leur nom (du style hexagone). Les CE1 présentent leur classement aux CE2 qui aident pour donner des noms par exemple. Et ensuite, les CE1 vont participer au travail des CE2 sur par exemple un travail de groupe. J'avais par exemple demandé aux CE2 d'écrire un très court programme pour reproduire un quadrilatère et ensuite, j'ai envoyé un couple CE1/CE2 au tableau reproduire la figure correspondant à un programme qu'un des binômes CE2 avait rédigé. Ainsi, plutôt que de faire deux groupes séparés, je crée une cohésion de groupe mais je cible bien précisément les connaissances que je désire que chaque niveau acquière. Et les manuels, encore une fois... ils sont conçus a priori et ne s'adaptent pas à tous les élèves, ce qui est dommage. Je pense que les manuels ne peuvent vraiment servir que pour piocher des exos dedans, mais pas forcément pour faire cours avec.
bibou2 Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Mary, comment as-tu fait pour obtenir un spécimen? Tu leur as envoyés un mail en leur promettant de commander les livres après ? D'ailleurs, en règle générale, que faut-il faire pour obtenir des spécimens?
celine Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 les spécimens arrivent à ton nom dans ton école normalement, il n'y a rien à faire...
laetitia Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 pour les spécimens, tu peux aussi les commander à prix réduits (4 à 6 €) sur les sites des éditeurs : hatier, hachette...avec google ça se trouve très vite!
Nath Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 il ya eu un post récemment à ce sujet (utilisez la fonction recherche !)
jordanroux Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 mois pour le français j'utilise" mots de passe " et pour les maths "j'apprend les maths+outils pour les maths
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant