Aller au contenu

test navette léger


Iza72

Messages recommandés

vous parait-il possible de le faire en primaire? quelqu'un l'a t-il deja fait ou vu faire??

car je l'ai vu proposé dans un doc pour cycle 3 mais cela me laisse perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait il une explication résumée du calcul de la VMA des élèves..

je m'y perds un peu j'avoue,

que faut il savoir principalement ??

merci de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu permettras aux élèves de découvrir leur VMA, à partir d'un test (test piste, test navette par exemple).

La piste est balisée tous les 20m par des plots. Les élèves vont donc courir (au début c'est très facile >> échauffement), et ils devront arriver à chaque plot avant ou pile poil au moment où le prof va siffler. Bien entendu, le rythme imposé par le prof est progressivement accéléré et donc la vitesse des élèves aussi (0,5km/h chaque minute).

Le but pour les élèves : durer le plus longtemps possible et ensuite vérifier sur la feuille à quelle VMA leur temps du test correspond.

Quand l'élève ne suit plus le rythme (retard conséquent par rapport au sifflet), il s'arrête.

A partir de la VMA des élèves tu proposeras donc des situations d'apprentissage et de progression en course de durée.

- Tu peux les faire travailler en endurance, donc séance continue (6 à 20min)

- Tu pourras les faire travailler la filière aérobie via des séances court-court ou long-long (fractionné)

Exemple :

court-court : Travail de la puissance, 100% à 130% VMA ; durée : 8 à 15sec ; récupération entre chaque série : 3 à 5min

Long-long : Travail de la capacité : 80 à 85% VMA ; durée de course : 6 à 12min ; nombre de course 2 à 4 ; temps de récupération : temps de travail divisé par 2 + 1min (exemple si tu choisis une durée de temps de course de 4min, alors la récupération dans la série sera de : 4 : 2 = 2 +1 = 3min)

Tu peux aussi travailler la puissance en long-long : 90 à 100 % VMA, par exemple, etc.

Pour info, la capacité représente le réservoir d'énergie (image), et la puissance, le robinet et donc le débit et la dimension de ce dernier, et donc la quantité d'énergie disponible par unité de temps.

En gros en travaillant la capacité tu travailles l'endurance, et la puissance, tu travailles chez l'élève la faculté d'utiliser son endurance tout en allant plus ou moins vite (plus il va vite plus il s'économise, moins il va vite plus il court longtemps).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaouh !!!! merci enfin quelque chose de concret !!!! merci merci beaucoup !! ;)

dans le rapport de jury de mon aca (dijon) ils parlent de la mauvaise maitrise générale des connaissances sur la VMA !

faut que je blinde ça et que je leur montre que je sais !!!

"vérifier sur la feuille à quelle VMA leur temps du test correspond." y'a donc une feuille type de correspondance c'est ça ?

mais , autre question, c'est pas super ludique tout ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Travail de la capacité : 80 à 85% VMA ; durée de course : 6 à 12min ; nombre de course 2 à 4 ; temps de récupération : temps de travail divisé par 2 + 1min (exemple si tu choisis une durée de temps de course de 4min, alors la récupération dans la série sera de : 4 : 2 = 2 +1 = 3min)"

comment sait on que l'enfant est entre 80 et 85% de sa VMA?? la temps de course est déterminé en fonction de son résultat au test c'est ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé une page où tu auras des éclaircissements : http://www.sport-performance.com/testsvma.html#navette

Jette un œil également aux tableaux où correspondent vitesse, paliers, etc. (sur la même page, voir test navette par exemple).

Donc pour répondre à tes questions, oui sur la feuille ce sont plutôt les paliers qui sont reliés à des vitesse (à noter que le lien que je t'ai donné n'est pas forcément un lien pour l'école primaire, c'est pour te donner une idée, c'est tout).

C'est pas ludique en effet. Ce type d'entraînement est uniquement à faire en cycle 3, il me semble.

Pour travailler les activités athlétiques en cycle 1 et 2, notamment le travail de la filière aérobie (course de durée), on procède via des jeux collectifs, des ateliers ou parcours.

Par exemple, jeux cycle 1, le jeu des barres : 2 équipes sont dans leurs camps, séparés de 20 m. Un plot devant chaque ligne de camp. Il s'agit du plot des prisonniers du camp adverse. Pour pouvoir emprisonner un adversaire, il faut avoir "barre sur lui", à savoir être sorti de son propre camp après qu'il soit sorti de son camp. C'est donc un jeu qui travaille, l'anticipation, la course alternée avec temps de repos, etc.

En cycle 1, tu as la rivière aux crocodiles.

Tu trouveras des jeux pour chaque activité athlétiques, exemple : balles brûlantes (lancer) ; le béret (course de vitesse) ; le kangourou, les pas de géant (cycle 1, saut) ; les petits ponts (cycle 1 et 2 : saut), etc.

En cycle 3, les jeux sont encore utilisés mais plus particulièrement en échauffement, on passe ensuite à des phases de travail sur les activités athlétiques à part entière (avec des exigences revues à la baisse par rapport aux disciplines culturelles sportives, il faut voir les objectifs de fin de cycle...)

Concernant ton autre question, pour savoir si l'élève a respecté la VMA, on peut procéder par contrat. En gros pour savoir le travail sur un pourcentage de VMA, tu fais l'opération simple que les élèves feront également (lien avec les maths) :

80% de VMA : admettons une VMA de 10km/h : 10 fois 0.8 = 8 >> L'élève aura pour objectif de respecter une vitesse de 8 km/h.

Donc pour cela, il faut mettre en place l'activité avec des plots. En gros il y a un signal sonore du professeur, les élèves doivent rejoindre le plot jusqu'au prochain signal et cela valide la vitesse (concrètement pour mettre en place les plots, je ne te cache pas que je ne maîtrise pas le système. A l'école on utilise la vitesse mètre/seconde. Donc je suppose qu'il faut transposer 8km/h en mètre/seconde pour ensuite placer les plots... Honnêtement je suis pas sûr de ce que je dis, là dessus.

PS : tu as choisi danse pour l'exposé ? Si c'est le cas et que tu es très à l'aise dans cette activité, pourrais-tu me dire les choses incontournables selon toi à connaître, dans les grandes lignes ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, je suis désolée , j'ai pris 1500m !!!

je peux te filer mes docs sur la danse mais c'est tout, je ne maitrise pas tant que ça !!!!!!!!!

mais bon...

en tout cas merci pour ton aide pour la VMA ! ;)

">>>>>Donc pour cela, il faut mettre en place l'activité avec des plots. En gros il y a un signal sonore du professeur, les élèves doivent rejoindre le plot jusqu'au prochain signal et cela valide la vitesse (concrètement pour mettre en place les plots, je ne te cache pas que je ne maîtrise pas le système. A l'école on utilise la vitesse mètre/seconde. Donc je suppose qu'il faut transposer 8km/h en mètre/seconde pour ensuite placer les plots... Honnêtement je suis pas sûr de ce que je dis, là dessus."

oui je pense qu'il y a conversion de la part du PE (et des enfants) 8km/h ça fait : (sauf erreur de calcul) 100m en 45secondes.. donc ça peut se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sinon j'ai regardé dans mon bouquin, a priori il y a également des fiches toutes faites pour proposer des situations diversifiées en course de durée comme celle dont on vient de parler.

En gros, ça se présente comme ça :

Vitesse/Distance en 15 sec

5km/h / 20,8m

6km/h / 25m

7 km/h / 29,2m

etc.

Donc tu prévois soit une situation en atelier en boucle, en carré ou en allers retours, en organisant ta séance avec donc par exemple pour le système en boucle :

- Une boucle pour la VMA 5km/h (en plaçant les plots tous les 20,8m)

- une boucle pour la VMA 6km/h (plots tous les 25m)

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je commence à cerner !!! cool !!!

c'est simple (mais faut m'expliquer longtemps :lol:) maintenant JE VEUX UNE QUESTION LàDESSUS !!!

sinon, tu passes quand les oraux d'eps ?

mardi pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain à 10h.

Sinon pour ton calcul il me semble que tu t'es trompée. Car 8 km = 8000m

8000 : 60 = 133, 3333333 Donc à approximativement 133 m par minute

donc 133 : 60 = 2,22222222 Donc disons 2m / sec

Donc avec ça, je sais même pas si ça m'aiderait à placer mes plots... lol

Moi aussi j'ai pas mal stressé dernièrement pour l'athlétisme sauf que la logique serait qu'on soit justement interrogé sur les autres activités que celles de notre exposé.

J'aimerais bien jeux collectifs, activités aquatiques, mais la danse je redoute quand même... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil , j'ai dit 45 secondes pour 100m donc pour 1 seconde

100/45 = 2,222222 soit 2,222m/s

donc , par ex, mais c'est sans doute trop grand pour les C3:

1 plot tous les 100m et un coup de sifflet tous les 45 secondes

..??

oui tu as raison, je pense que l'on risque d'être interrogés sur autre chose !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...