Aller au contenu

Phonologie en GS


Izabelle

Messages recommandés

Désolée.

Il ne faut pas, on peut bien s'amuser un peu... :angel_not:

Mais maintenant, revenons aux choses sérieuses... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais la pratique, c'est un peu primaire... Il vaut mieux savoir pourquoi les penseurs supputent qu'une méthode ne marche pas que de constater au jour le jour qu'une méthode marche, surtout quand en plus c'est pour la plus grande joie des enfants :D:D:D !

Il faudra que j'explique à mes GS qu'on arrête tout parce qu'ils ont oublié d'apprendre à compter les phonèmes avant d'apprendre à écrire et lire les graphèmes, ça va leur faire tout drôle

Quant aux rimes, puisqu'ils seront amenés à lire essentiellement de la prose au CP, je vais rester dans mes vieux travers !

Deux ou trois petits jeux lorsqu'un enfant fait une remarque au sujet d'un mot ou d'un poème et puis baste...

ben oui, il faut arrêter ça vite fait. Les CP de mon école (une trentaine dont 4 enfants du voyage et une élève qui ne parlait pas le français l'an dernier) ont obtenu des résultats aux évaluations de circonscription dans le cadre du plan de lutte contre l'illettrisme supérieurs à ceux des CP témoins (hors plan de lutte)... sauf dans le comptage des phonèmes et le bidouillage de syllabes dans un mot. Donc on ne m'a pas encouragé à poursuivre ma méthode d'écriture lecture qui ne prouve rien pour ces résultats puisque nous avons la chance d'avoir une maternelle très performante, si performante qu'aux évals GS la primo arrivante a obtenu 100% de réussite en lexique alors qu'on est arrivé avec notre méthode à la faire chuter à 50% de réussite... :blush:

Bref tous nos élèves savent lire et écrire encore cette année... mais ne comptent pas les phonèmes :sad:

Mais je vais rentrer dans le droit chemin, j'ai demain une conférence de M. Gérard Chauveau: il va m'expliquer tout ça. Vais-je supporter le choc des révélations qui vont m'être faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tous nos élèves savent lire et écrire encore cette année...

Parce que ce n'est pas ça, le droit chemin?

Mais je vais rentrer dans le droit chemin.

Méfie-toi tout de même des conseilleurs qui ne sont pas capables d'apprendre à lire à un gamin parce qu'ils n'ont jamais eu l'idée d'essayer.... pour voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tous nos élèves savent lire et écrire encore cette année...

Parce que ce n'est pas ça, le droit chemin?

Mais je vais rentrer dans le droit chemin.

Méfie-toi tout de même des conseilleurs qui ne sont pas capables d'apprendre à lire à un gamin parce qu'ils n'ont jamais eu l'idée d'essayer.... pour voir....

Ne t'inquiète pas, j'ai pratiqué plus de 10 ans ces méthodes :sad: ey je sais de quoi il retourne. Maintenant ma classe est déclarée classe expérimentale SLECC auprès de ma hiérarchie et ce, depuis 3 ans, et avec de très bons résultats (et je ne vise pas la réussite au évaluations nationales, le GRIP les asuffisamment critiquées, mais il se trouve que les élèves les réussissent plutôt bien, alors tant mieux, ils ne peuvent pas m'ennuyer sur ce point là, uniquement sur compter les phonèmes en CP :D ) Par ailleurs mes CE1 réussissent aussi très bien. Mais bon c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref tous nos élèves savent lire et écrire encore cette année...

Parce que ce n'est pas ça, le droit chemin?

Mais je vais rentrer dans le droit chemin.

Méfie-toi tout de même des conseilleurs qui ne sont pas capables d'apprendre à lire à un gamin parce qu'ils n'ont jamais eu l'idée d'essayer.... pour voir....

Ne t'inquiète pas, j'ai pratiqué plus de 10 ans ces méthodes :sad: ey je sais de quoi il retourne. Maintenant ma classe est déclarée classe expérimentale SLECC auprès de ma hiérarchie et ce, depuis 3 ans, et avec de très bons résultats (et je ne vise pas la réussite au évaluations nationales, le GRIP les asuffisamment critiquées, mais il se trouve que les élèves les réussissent plutôt bien, alors tant mieux, ils ne peuvent pas m'ennuyer sur ce point là, uniquement sur compter les phonèmes en CP :D ) Par ailleurs mes CE1 réussissent aussi très bien. Mais bon c'est un autre sujet.

Pour tes élèves, Julie Pie, je ne m'inquiète pas... :smile:

Il y en a tant d'autres pour lesquels l'avenir semble déjà bien compromis.... il est rassurant de voir que certains ont de la chance d'avoir cet enseignement riche et solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bon alors a part prétendre que chacun fait mieux que l'autre qui peut présenter concretement sa facon de faire?

Le livre dont on parle dans ce sujet "De l'écoute des sons à la lecture" est il bien et complet? MERCI d'avance pour des réponses constructives sans chercher à se tirer la bourre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté avec attention le livre du maître "De l'écoute des sons à la lecture" et la démarche du GRIP me convient tout à fait.

L'année prochaine j'aurai une classe de moyens/grands ( effectif de 20 avec 12 grands). Je souhaite consacrer chaque jour un moment à l'écoute en général et à l'écoute des sons plus particulièrement avec mes grands l'après midi pendant que les moyens sont en temps calme. Seulement voilà: l'enseignant qui avait les enfants l'année dernière m'a expliqué que le niveau en langage est très très très faible et qu'il fallait que je revois mes exigences à la baisse par rapport à ma classe de l'année dernière.

Par conséquent, pensez vous que je peux utiliser cette "méthode" (je n'aime pas trop le mot mais c'est le seul qui me vient à l'esprit là tout de suite!) avec mes futurs élèves? Je voudrais donner le maximum de chance à ses enfants pour aborder la lecture l'année prochaine. Qu'en pensez vous? Ou faut il proposer une autre façon de faire?

L'année dernière j'utilisais Phono (Hatier) avec les moyens/grands puis les grands seuls mais je voudrais approfondir ma pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté avec attention le livre du maître "De l'écoute des sons à la lecture" et la démarche du GRIP me convient tout à fait.

L'année prochaine j'aurai une classe de moyens/grands ( effectif de 20 avec 12 grands). Je souhaite consacrer chaque jour un moment à l'écoute en général et à l'écoute des sons plus particulièrement avec mes grands l'après midi pendant que les moyens sont en temps calme. Seulement voilà: l'enseignant qui avait les enfants l'année dernière m'a expliqué que le niveau en langage est très très très faible et qu'il fallait que je revois mes exigences à la baisse par rapport à ma classe de l'année dernière.

Par conséquent, pensez vous que je peux utiliser cette "méthode" (je n'aime pas trop le mot mais c'est le seul qui me vient à l'esprit là tout de suite!) avec mes futurs élèves? Je voudrais donner le maximum de chance à ses enfants pour aborder la lecture l'année prochaine. Qu'en pensez vous? Ou faut il proposer une autre façon de faire?

L'année dernière j'utilisais Phono (Hatier) avec les moyens/grands puis les grands seuls mais je voudrais approfondir ma pratique...

:D :D

Le GRIP est une façon de voir les choses... Mais certainement pas adaptée à la pédagogie de l'école maternelle.

Même si Savoir Lire Ecrire et Compter sont des objectifs à atteindre un jour, ce ne sont pas les seuls et et surtout les premiers de l'école maternelle.

Peut-être gagnerais-tu à aller lire ailleurs pour avoir une pédagogie plus proche des jeunes enfants ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une superstition du dernier quart du 20ème siècle prétendait que le savoir lire écrire compter calculer pouvait entraver l'épanouissement personnel du tout petit.

Kergomard et Montessori auraient bien ri de cette fable, mais un ministre, René Haby y a cru.

Il a encore quelques émules en ce début de 21ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience que la phonologie est un débat houleux. devil_2.gif

Mais en ce qui me concerne comme je le dis plus haut, la démarche du GRIP m'intéresse. Je voudrais l'utiliser l'année prochaine. Après, ce que je fais autour , (car je n'ai jamais dit que je passerais mes journées à enseigner la lecture, l'écriture , les nombres et le calcul!) ne concerne pas ce post. wink.gif

Il s'agit de consacrer chaque jour un moment de phonologie avec les grands, au même titre que les autres activités comme les jeux (de tout type), les activités physiques, le chant etc...

Ma question est de demander à ceux qui l'ont utilisée si c'est adapté pour des enfants avec des difficultés de langage. Je ne veux pas sauter des étapes, aller plus vite que la musique, seulement leur offrir des bases solides pour aborder la lecture l'année prochaine avec le moins de difficulté possible.

J'ai jeté un oeil sur" entraînement auditif MS" des éditions La cigale proposé par Volubilys, qui a l'air bien, mais assez cher. Peu de moyens financiers dans mon école donc achat sur mes deniers personnels , avec une majoration de 30% + frais de port plus élevés (spécial DOM TOM!). Je ne veux donc pas me tromper.

Un collègue va me prêter les alphas. Je pourrais donc tester en parallèle et éventuellement abandonner si cela ne convient pas au niveau de ma classe.

J'attends des réponses siouplait!biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...