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Phonologie en GS


Izabelle

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Mojo, il faut voir si PHONO a été réédité, le mien date de 2006, et je m'en suis servie tel quel cette année avec des GS.

Après, tu peux rajouter dans ton livre un copier-coller des programmes actuels en phono pour la GS.

. Distinguer les sons de la parole.

-Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.

-Distinguer mot et syllabe.

-Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

-Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles (a, e, i, o, u, é) et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).

-Discriminer des sons proches (f/v ; s/ch ; s/z ; ch/j)

. Aborder le principe alphabétique.

-Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

-Reconnaître la plupart des lettres.

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour, est-ce que certains d'entre vous auraient à tout hasard taper les fiches semaines types ? Je m'explique : je souhaiterai partager le travail (pour ne pas avoir à tout retaper toute seule) !?!

Merci par avance. Je possède sur ordi les planches en couleur de l'imagier.

  • J'adhère 1
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bonjour, est-ce que certains d'entre vous auraient à tout hasard taper les fiches semaines types ? Je m'explique : je souhaiterai partager le travail (pour ne pas avoir à tout retaper toute seule) !?!

Merci par avance. Je possède sur ordi les planches en couleur de l'imagier.

j'ai déjà préparé les 2 premières semaines mais que c'est long !

Heu... mon cerveau doit encore être en vacances très très loin mais je ne comprends pas pourquoi tu veux recopier le manuel mot à mot ?

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d'abord car c'est la première année que je dois faire de la phono et que je ne connais pas très bien la "méthode" phono.

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Bonjour,

Je vais avoir des MS-GS pour la première fois cette année.

Je ferai la phono à partir du livre Jeux de sons et de lecture de Marie-Louise WINNINGER et d'un travail de circonscription (Vitry-le-François) Une année de phonologie grande section sous la direction de Françoise PICOT.

De cette façon, chaque son est étudié en 4 séances, et certains sons sont repris en opposition (exemple : [m] / [n] ).

En tout cela fait 40 x 4 séances !!!

Je veux donc réduire le nombre de phonèmes étudiés : je pensais retirer les phonèmes plus complexes tels que : [ wa ] [ j ]... qu'en pensez-vous?

Ci-joint ce que je viens de préparer pour le phonème [ a ] : il manque les planches de loto (que j'ai en NB) et j'agrandirai le dessin de référence en A3.

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Bonjour, quelqu'un utiliset-il phono MI entrainement phonologique ed la cigale. J'ai pour la première fois des ms / gs et je ne comprends pas bien comment m'organiser. C'est le classeur qui est dans la classe mais bon ça ne me plait pas plus que ça. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà expérimenté et si oui, sous quelle forme d'organisation.

Merci

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Vianece : désolée, je ne connais pas Phono MI

Pour celles et ceux que ça intéresse, je mets les comptines à partir desquelles je vais travailler les phonèmes.

Il y en a une qui n'est pas illustrée car je n'ai rien trouvé :idontno:

N'hésitez pas si vous avez une proposition ;)

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