Aller au contenu

Congé maternité ou mi-temps annualisé?


emcj

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée je dois reprendre le travail théoriquement le 25 septembre à la suite d'un congé maternité .

Comme le petit bout n'aura juste que deux mois et une semaine ( s'il arrive à terme) je souhaite, notamment pour l'allaiter, ne reprendre qu'à partir de janvier.

J'ai cru comprendre que dans l'Education Nationale on ne peut prendre que 6 mois minimum de congé parental, si je pose celui-ci je reprendrais fin mars début avril et pendant ce temps je ne percevrai que les 550 euros/mois de la CAF ce qui me semble difficile à tenir.

Aussi je me suis demandé si ça ne valait pas le coup de faire une demande de mi-temps annualisé? Dans ce cas on continue à toucher la moitié du salaire plus le complément de la caf, et je pourrais reprendre un peu plus tôt dans l'année peut-être?

Je précise que l'an prochain je suis T2 et donc c'est l'année de mon inspection, donc je voudrais quand même faire un petit peu classe....même si je ne sais pas encore où ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du mi-temps annualisé c'est que ça se passe sur une année complète et tu dois avoir raison il est possible que je n'y ai pas le droit car je ne prend que le 25 septembre....

Pour ma part j'ai un mari intermittent du spectacle, donc ses revenus ne sont pas très réguliers....Alors se retrouver un ou deux mois avec 550 euros/ mois, ça peut aller mais six mois, c'est assez risqué (crédit de la maison, etc...)

Ce qui est sûr c'est qu'un mi-temps normal ne m'intéresse pas, je ne vais pas allaiter deux jours par semaine par ci et deux jours non.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mi temps annualisé est-il de droit pour "élever un enfant de moins de 3ans"?

Il faut obligatoirement qu'il commence en septembre donc? Oui c'est vrai dans la fond.

perso je trouve qu'un mi temps est plus avantageux que le CP. Pour BB2, je pense prendre un mi temps annualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que tu préfères être payé un demi salaire pendant une année scolaire entière (donc du 25 septembre au 31 aout...) que d'être payée 550 euros le temps de ton congé parental puis à plein salaire à te reprise....

Je ne sais pas quel échelon tu es et combien ça te fait un demi salaire mais si tu calcules la somme totale de ta reprise en 31 aout, pas sure que tu y gagnes...

Ton projet concerne la période de septembre, il n'y a pas moyen que vous commenciez à mettre de côté pour "gérer" les 6 mois de congé parental, parce que je pense vraiment que tu y perdras en étant à mi temps toute l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-etre dire une betise mais si tu prends un mi-temps classique, si la raison est de continuer à allaiter ta fille, pourquoi les jours où tu travailles tu ne tires pas ton lait, ainsi bébé profite de ton lait et pour toi c'est plus simple...

Ce n'est qu'une suggestion mais je sais que plein de mamans l'ont fait sur ce forum et que c'est tout à fait possible.

PS : Lilli, tu sais tu peux avoir un mari qui gagne très bien sa vie (je parle de mon cas puisque mon mari est agrégé) et ne pas pouvoir te permettre de ne gagner "que" 550€ par mois.

Tu as des situations dans la vie où tu ne peux pas...Je parle bien entendu de mon cas perso car avec un loyer a 1000€, lus les autres frais (non on ne sort pas, on n'achète pas dvd ou autre, on ne va que tres tres tres rarement au resto, etc etc) ben 550€ moi je pourrais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que tu préfères être payé un demi salaire pendant une année scolaire entière (donc du 25 septembre au 31 aout...) que d'être payée 550 euros le temps de ton congé parental puis à plein salaire à te reprise....

Je ne sais pas quel échelon tu es et combien ça te fait un demi salaire mais si tu calcules la somme totale de ta reprise en 31 aout, pas sure que tu y gagnes...

Ton projet concerne la période de septembre, il n'y a pas moyen que vous commenciez à mettre de côté pour "gérer" les 6 mois de congé parental, parce que je pense vraiment que tu y perdras en étant à mi temps toute l'année....

C'est un calcul à faire mais je pense qu'elle est gagnante en faisant un mi temps annualisé car elle aura la moitié de son salaire + 240 si elle touche la page ou + 419 si elle ne la touche pas et cela durant toute l'année. Après cela dépend aussi des revenus familiaux, certains n'y ont pas droit

Alors que si elle prend 6 mois de congé parental, là elle ne touchera que 550 € par mois sans aucune autre aide

Quand on fait le calcul le mitemps annualisé (avec les aides si on y a droit bien sûr) fait gagner environ 2000 de plus sur l'année, et en plus on a un peu plus de sous de manière régulière tous les mois.

J'espère ne m'être pas trompée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans le cas où je touche 550 euros/mois (CLCA+PAJE ça fait ça je crois) pendant 6 mois puis mon salaire de 1500 euros/mois 6 autres mois j'arrive à quelque chose comme 12300 euros pour l'année. Dans le cas du mi-temps annualisé ça fait 750 euros+419 euros/mois (d'après ce que me dit Brigitte51, montant qui correspond à ce que j'avais ouï dire de mon côté aussi) soit à l'année 14028 euros. Alors l'avantage paraît conséquent et en plus il y a la question de la régularité des sous qui tombent tous les mois qui est importante dans mon cas.

Bon il faut que je vois avec le gestionnaire ce qui est faisable pour l'année prochaine, car subsiste toujours ce problème de date de fin de congé maternité le 25 septembre.

J'appelle demain et je vous dis ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Emjc

Dans mon cas je doutais aussi pouvoir prendre un temps partiel annualisé en ayant mon congé mat qui se termine le 9 octobre 2010 (à peu près le même cas de figure que toi!) et bien dans ma région ça n'a pas posé de soucis, en tout cas la gestionnaire a répondu à mes questions là dessus positivement, j'espère juste que je n'aurai pas de mauvais surprise au dernier moment!

DOnc pour en revenir à ton cas, si tout va bien, tu seras payée ton salaire normal jusqu'au 25 septembre, et après la moitié de ton salaire tout le reste de l'année + les aides. Et tu reprendras le travail à temps complet vers le mois de janvier (à moins que tu ne souhaites travailler la première partie de l'année.

J'espère que ce sera bon pour toi! :wink:

tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rebonjour Emjc

Dans mon cas je doutais aussi pouvoir prendre un temps partiel annualisé en ayant mon congé mat qui se termine le 9 octobre 2010 (à peu près le même cas de figure que toi!) et bien dans ma région ça n'a pas posé de soucis, en tout cas la gestionnaire a répondu à mes questions là dessus positivement, j'espère juste que je n'aurai pas de mauvais surprise au dernier moment!

DOnc pour en revenir à ton cas, si tout va bien, tu seras payée ton salaire normal jusqu'au 25 septembre, et après la moitié de ton salaire tout le reste de l'année + les aides. Et tu reprendras le travail à temps complet vers le mois de janvier (à moins que tu ne souhaites travailler la première partie de l'année.

J'espère que ce sera bon pour toi! :wink:

tiens-nous au courant.

Le problème résidant toujours dans le risque de ne pas se voir accordé la période "choisie"...

Bonjour,

je me permets d'écrire dans ce post car je n'arrive pas avoir de réponses claires. Peut être pourrez vous m'aider.

Je suis enceinte de mon premier béb et je dois accoucher fin septembre. Je dois reprendre au 1er janvier et je souhaiterai reprendre à 80%. je voulais savoir si le salaire jusqu'à la période du 1 janvier était complet ou si dès septembre je toucherai un salaire correspondant à mon temps patiel?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Emjc

Dans mon cas je doutais aussi pouvoir prendre un temps partiel annualisé en ayant mon congé mat qui se termine le 9 octobre 2010 (à peu près le même cas de figure que toi!) et bien dans ma région ça n'a pas posé de soucis, en tout cas la gestionnaire a répondu à mes questions là dessus positivement, j'espère juste que je n'aurai pas de mauvais surprise au dernier moment!

DOnc pour en revenir à ton cas, si tout va bien, tu seras payée ton salaire normal jusqu'au 25 septembre, et après la moitié de ton salaire tout le reste de l'année + les aides. Et tu reprendras le travail à temps complet vers le mois de janvier (à moins que tu ne souhaites travailler la première partie de l'année.

J'espère que ce sera bon pour toi! :wink:

tiens-nous au courant.

Merci pour ta réponse, je viens d'avoir enfin la personne en charge de mon dossier aujourd'hui qui m'a dit qu' il n'y aurait aucun problème.

Il me suffit d'attendre le 15 aout dans mon cas pour leur faire un courrier indiquant ma volonté de reprendre à ton partiel mais annualisé. Ils calculeront le moment de la reprise en fonction de la date à laquelle je termine mon congé maternité

Pour la période il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème de choix dans la mesure où quelqu'un serait déjà en place pour effectuer mon remplacement jusqu'à la fin du congé maternité et donc cette même personne ferait la classe jusqu'à mon retour vers fin février.

Il me semble qu'en effet financièrement je m'en sortirait mieux comme ça qu'avec un congé parental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...