Aller au contenu

Obligation décloisonnement anglais


Nao

Messages recommandés

Bon, je n'ai pas trouvé de réponses à ma question en faisant une recherche.

Je cherche THE texte qui indique précisément combien de classes doit suivre un habilité langue sur poste fléché.

La question commence à me préoccuper car cette année, j'assure l'anglais à ma classe + 2,5 autres classes et donc je laisse ma propre classe 2 après midi entiers par semaine. C'est énorme et pesant (surtout que j'ai beaucoup de difficultés pour que mes collègues me prennent des disciplines autres que orthographe ou résolution de problèmes...)

Merci par avance si vous avez cela sous la main !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao je vais te faire la recherche du texte si tu veux, mais avec CERTITUDE le texte dit que tu dois assurer à TA classe et AU MOINS UNE autre classe. Au dela tu peux refuser...

OK merci Lili, c'est déjà ça. Je pense que ça va chauffer avec l'inspectrice alors..... quand j'aurai le texte. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand ce n'est pas un poste fléché? Je suis habilitée car j'ai obtenu le concours en 2007 et j'ai passé l'anglais. J'ai réussi à avoir 12 (je me demande comment!), et je ne me sens pas du tout capable de faire anglais, surtout en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça me rassure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton texte n'est valable QUE pour DIJON... Si je m'en réfère au profil de Nao elle est en Picardie...

Ah je savais pas que les lois, décrets, arrêtés et circulaires étaient départementaux

Mais faut dire qu'en France on est très mal formés en ce qui concerne les lois qui nous régissent et que cependant nous ne sommes pas sensés ignorer

Pour info

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs5/default.htm

La circulaire de rentrée faut chercher pis en plus elle va changer

Je pense que le plus sérieux serait de contacter un syndicat qui serait plus à même normalement de répondre de manière appuyée par des textes à ces réponses

en attendant en se reportant aux BO sus cités, (enfin dans le lien) les bo sont dans les écoles à priori.

Enfin je sais pas, mais perso il y avait un poste fléché dans l'école où j'habite, et j'avais donc lu ce que cela impliquait cad intervenir dans ma classe plus deux autres: cela m'arrangeait bien de travailler là d'autant qu'avec tous les postes réservés ben c'est pas facile d'avoir un poste dans ma ville sans maousse points, et que si j'adore mes segpa ben bosser avec eux plus ma fille en bas âge ça devient du sport....

Après ben je suis restée dans ma segpa parce que justement je n'étais pas certaines de voulir monnayer ce que mes collègues feraient en décloisonnement, ma logique n'étant pas la leur forcément, pis j'avais pas envie d'avoir l'air de vouloir le beurre, l'argent du beurre (pis le crémier tant qu'à faire s'il était mignon: pis j'ai bien fait y'a que des nanas en bas, et en plus ma fille sera dans l'école, alors être maman et collègue pas top même si c'est des chouettes nanas)

Le mieux serait donc d'argumenter auprès de tes collègues, que dans l'intérêt et le suivi des élèves, il serait mieux que tu gardes tout ce qui est Lettres et maths, et que puisque toi tu décharges une discipline, il serait bon qu'eux te déchargent d'une discipline, ce qui serait plus intelligent pour tout le monde, pour faire les progressions, remplir les livrets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait déja sans doute souhaitable d'organiser les décloisements de façon plus éparse dans la semaine et ne pas te monopoliser deux demi-journées où tu ne fais que de l'anglais et que tu es sortie de ta classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Nao... après recherche, en fait mon texte concerne mon département. C'est une des clauses de la circulaire de mouvement...

Donc cela dépend des départements... J'ai fait une recherche sur les 3 départements de la picardie.

Aucune des 3 circulaires de mouvement ne précise clairement les modalités d'application.

Cependant elles disent que c'est au conseil des maitres de s'assurer que l'enseignement est effectif dans les niveaux du CP au CM2. Et par extension forcément l'IEN.

Le texte là : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A95.html#2718212

précise qu'en Cycle 3 effectivement tu as le droit à 6h de décloisement par semaine... MAIS il est précisé que le décloisonnement ne peut se cantonner à une seule matière...

Donc clairement si tu es bien en Picardie j'ai peur que tu sois obligée de rester sur du 6h de décloisonnement en l'absence de texte précis.

Par contre... à ta place je ne laisserai pas la possibilité de négocier les matières d'échange... Tu donnes des matières qui t'arrangent toi... sinon tu ne décloisonnes pas...

Après je pense qu'une bonne discussion avec le conseil des maîtres et au besoin l'inspecteur est nécessaire... Personnellement je ne conçoit pas qu'il soit possible de faire 6h d'anglais à l'extérieur de sa classe par semaine... tu est PE... par prof d'anglais.

En plus je ne comprend pas comment c'est possible... 6h... tu fais 1h30 par classe... ce qui fait 3h20 min... et non pas 6h. Car tu dois imputer un peu de récré (j'ai mis 10 min) sur le temps d'anglais qui est 1h30 par semaine, donc 1h20 + 1h20 + 40 min.

y'a un truc qui cloche non ?

En fait j'ai trois groupes-classe : un groupe CM2 (40 min) + un groupe CM1 (40 min) + un autre groupe CM2 (40 min après récré). Il me reste logiquement 15 min juste avant de partir pour boucler les sacs, rappeler les leçons et les lectures à faire pour le lendemain, etc.

Ce schéma se répète deux fois dans la semaine pour que chaque groupe ait bien ses 1h20 d'anglais par semaine. Donc si, ça colle. :sad:

A cela je rajoute les 1h30 que je dois faire avec ma propre classe.

Pour répondre à la proposition d'Araneda, c'est impossible car l'intervenante anglais (pour les CE2) ne vient que sur deux après midi par semaine (elle a deux groupes de CE2 en responsabilité). Elle vient justement ces après midi là, elle participe donc aussi aux décloisonnements. Donc pas déplaçable.

Mra, l'air de vouloir le beurre et l'argent du beurre, je connais bien :D ..... J'ai obtenu ce poste fléché seulement en T5, alors que tout le monde ici a mis un temps fou pour obtenir cette école. Forcément je passe pour une chanceuse. Donc si en plus je réclame des arrangements.....

Ce qui me gonfle au plus haut point, c'est que l'anglais passe pour matière négligeable aux yeux de beaucoup (parents, et même certains collègues, si, si !!...) alors que j'y passe un temps fou. Là je remplis les livrets d'anglais de tous mes élèves (avec les miens ça fait 79 livrets, avec 3 pages par livret) et franchement je suis en colère. J'ai l'impression de ne faire que ça, ça m'exaspère.

De plus je ne suis plus vraiment maître de ma classe puisque des pans entiers de certaines matières sont assurées par d'autres, et faire des liens avec ce que je fais est quasiment impossible. Donc bon, je suis dans une phase de profonde râlerie. :devil_2:

Merci dans tous les cas pour vos recherches et vos apports.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que si tu réclames des "arrangements" dans l'intérêt des élèves, je ne vois pas ce que l'on peut t'objecter

Ca coule de source quand même que si tu veux faire de la didactique il faut que tu enseignes toute la discipline

C'est sûr que si on demande qux autres de faire des matières parce qu'on ne les aime pas ils vont se dire "elle nous prend pour des poubelles"

Mais bon en attendant là c'est la moment de défendre les choses alors tu fais le point de ton année d'anglais sur une feille et tu mets en avant le fait que cette organisation se fait au détriment des élèves dont tu as la charge en tant que titulaire. Déjà les 1/4 de décharge faut bien forcément leur donner des maths ou lettres puisque c'est une journée et c'est de fait des postes horribles

Mais là pour maintenir une unité dans les apprentissages il me semble évident que tu doives laisser une autre discipline, surtout à ces heures ci qui ne sont pas à mon avis les mieux placées pour faire de l'orthographe mais des disciplines qui demandent une concentration différente (H géo, SVT, Arts Pla, Ed Mus) où le rythme des activités et le fond même de ce qu'on fait en primaire se prête à mon avis mieux

Mais bon je suis peut-être à côté de la plaque

Mon père pour dépanner ses collègues qui voulaient pas faire de sport, leur prennait la piscine, l'eps, mais en échange ils leur faisait de "l'éveil", et les gens se prenaient moins la tête: ils n'auraient même pas eu l'idée de leur faire faire des maths ou du Français en plein après midi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les collègues n'ont pas à choisir.... Tu donnes telle et telle matière... sachant que l'histoire ou la géo ne sont pas suffisante depuis les nouveaux programmes pour 2 fois 40 minutes.... Moi j'avais donné géo + musique (en partie)

Les maths et le français c'est toi qui le fait point barre...

Pas mieux, bon sauf que tu peux leur demander de choisir entre l'ed mus et les arts pla ou les sciences, histoire de ménager la chèvre et le chou

Bon courage, et t'énerve pas; tout le monde est un peu à cran en fin d'année: perso c'est mon cas avec la fatigue, et la fin de l'année qui approche

Mais franchement je vois pas l'intérêt de couper les lettres ou les maths si on veut respecter les programmes. Tu ne peux pas enseigner la résolution de problème à part du reste, d'autant que c'est un moyen pour l'enseignant de voir si l'enfant intègre les compétences, idem en orthographe.

donne des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Lili, je n'ai que 2h30 l'après midi. Enfin, 2h45 pour être précise. Mais les 15 minutes restantes, elles sont en fin d'après midi, moment où je récupère mes élèves.

En fait je "donne" comme matières : géométrie, histoire, orthographe, géographie, calcul mental, résolution de problèmes. J'ai les sciences à faire et tant mieux : c'est LE moment de la semaine où nous prenons le temps d'aller au fond des choses avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...