Pascalinou Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Or, en parcourant ce texte, je n'ai trouvé que des opinions, ce qui n'est absolument pas condamnable en soi, mais cela lui accorde autant de valeur scientifique qu'au premier bouquin religieux venu +1
LouisBarthas Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Je dirais plutôt qu'il bouscule les idées reçues confortables, c'est pour cela qu'on le reçoit en pleine figure. C'est comme cela que vous forgez votre pensée ? Vous avez besoin d'une domination charismatique ?
dhaiphi Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 et on était parfois jusqu'à 18 autour de cette gigantesque table, les débats duraient longtemps et étaient passionnés ! Tu en as eu de la chance !
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Il est temps que les vacances arrivent ! Je te sens déprimé, désabusé, Daiphi.
dhaiphi Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Je te sens déprimé, désabusé, Daiphi. Point du tout, je ne faisais qu'envier à Rikki ces repas de famille.
Invité vudici Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Et tu faisais bien, Dhaiphi, car c'étaient de bons moments, et j'ai l'impression d'avoir autant appris là-bas qu'à l'école ! C'était une grande maison, plus qu'une maison, un manoir, en Belgique... et en Belgique, les écoles Decroly étaient florissantes, et tous mes cousins et cousines y allaient. D'où les débats passionnés. Cela dit, j'ai le plus grand respect pour la pédagogie de M. Decroly, même si en matière de méthodes de lecture je ne suis pas en accord avec les options prises par les écoles se réclamant de lui ! Dis, quand-même, les écoles Decroly ont toujours été marginales en Belgique, à tel point que tu rencontreras beaucoup d'instits qui n'en ont même jamais entendu parler... J'en ai entendu parler dans les années 80 à Bruxelles (où il y en avait une), et sa réputation n'était plus à faire: "les enfants qui viennent de Decroly? Savent pas lire..." A vrai dire je n'en ai pas plus entendu à l'École Normale...ce qui, je te l'accorde, n'est pas une référence...
Invité vudici Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Ben en tous cas, mes cousins y allaient, c'était très chic à Bruxelles. Et ma grand-mère partageait clairement le diagnostic en question ! Possible, je ne naviguais pas dans un milieu "très chic" , bien que j'aie été à l'école ... à 100 m de l'école Decroly, mais dans un autre univers . A ma question "c'est quoi, ce bâtiment?", on m'avait répondu: "Une école pour les riches"...Ça confirme ton impression de "très chic", donc (trois fois plus petite que l'école publique voisine, d'ailleurs). Mais ceci étant, ça déforce fortement l'idée que leurs méthodes éducatives soient plus performantes car, dans un tel milieu, l'influence purement "scolaire" sur les apprentissages est moindre. Montrez-moi une pédagogie alternative plus efficace en milieu socialement défavorisé, c'est plus digne de foi (du Akwabon, quoi )...
dhaiphi Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Possible, je ne naviguais pas dans un milieu "très chic" , bien que j'aie été à l'école ... à 100 m de l'école Decroly, mais dans un autre univers . La version Decroly était plutôt "bien que je sois allée à l'école", un autre univers en effet.
Invité vudici Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Possible, je ne naviguais pas dans un milieu "très chic" , bien que j'aie été à l'école ... à 100 m de l'école Decroly, mais dans un autre univers . La version Decroly était plutôt "bien que je sois allée à l'école", un autre univers en effet. Juste. Chez nous on est plus poli pour faire ce genre de remarques... sans doute parce que pas francophones...
adoudou Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 bon, euh, j'ai pas tout suivi mais je reprends le sujet de départ... Personnellement je fais partie du groupe ICEM (freinet) de mon département (74). Nous nous réunissons une fois par mois et nous organisons 3 jours de stages à la fin de l'été pour se remettre dans l'école ensemble. Au cours de nos réunions, nous avons un thème sur lequel nous échangeons ou nous pratiquons, et nous organisons également des visites de classe afin que celui qui nous accueille puisse présenter ses outils. Je ne pense pas que je puisse me classer dans la catégorie 'instit freinet'. en réalité je suis seulement T3. J'ai eu une classe de mater en T1, dans laquelle j'ai mis en place de petites choses. Puis j'ai eu 3 classes de mater cette année. Du coup, c'était difficile de réellement faire ce que je voulais comme je partageais ma classe. en revanche, je pense que l'an prochain je pourrais de nouveau continuer sur ma lancée, car j'ai de nouveau ma propre classe (mais dans un contexte particulier puisque je serai en IME avec des enfants de environ 14 à 17 ans). Je crois que faire une classe Freinet ne se fait pas en un claquement de doigts. certains pensent qu'il n'y a pas de préparation, que les enfants sont un peu libres de faire ce qu'ils veulent alors que ce n'est pas du tout le cas. au départ, ça demande toute une organisation. bref, difficile de résumer ca en 2 lignes... La seule chose que je peux dire c'est que ces réunions m'apportent beaucoup. elles m'ouvrent les yeux sur d'autres manières de faire, parfois sur des choses toutes betes mais auxquelles je n'avais pas pensé, elles me permettent de faire part de mes souhaits de mes doutes, nous pouvons emprunter des documents... contrairement aux réunions d'écoles qui ne m'ont jamais rien apporté (des heures pour remplir des projets d'écoles ne servant pas concrètement par exemple...), ces réunions sont toujours très concrètes et j'en ressort toujours avec un petit truc. L'idée est, je pense, de tenter de trouver la pratique dans laquelle nous sommes à l'aise, et qui soit en accord avec notre personne. Je suis intéressée par les pédagogies alternatives car à mon sens l'école, avant de bourrer le cerveau des élèves avec du savoir, doit s'attacher à les rendre autonomes dans leur fonctionnement et leur pensée. Apprendre à se débrouiller seul, à réfléchir et je dirais même, à être créatif. cela se fait beaucoup plus facilement lorsqu'on part de ce qui intéresse les enfants. Je suis fascinée pas le travail que réalisent certaines personnes de mon groupe Freinet dans leur classe. et ce n'est pas parce qu'ils réalisent des films, qu'ils ne font pas de grammaire , loin de là, la grammaire devient une nécessite dans l'écriture du film et la leçon sur tel ou tel sujet découle simplement d'une nécessité (et ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe un lundi matin). bref je te conseille de contacter le groupe icem de ton département voici le lien vers le site de mon groupe: http://www.icem74.edres74.ac-grenoble.fr/spip/ sion, je te conseille également le livre: 'Apprendre avec les pédagogies coopératives' de Sylvain Connac
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant