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Posté(e)

Alors voilà, je me présente, je suis T3 et je m'interroge sur ma pédagogie. J'aime me renseigner et là j'ai vu quelques documentaires sur la pédagogie Freinet ou Montessori et à vrai dire j'aurais voulu en savoir davantage

Est ce que certains d'entre vous pratiquent l'une de ces pédagogies? En quoi consistent -elles au quotidien avec les élèves? Comment on s'organise dans le travail quand on a choisi cette pédagogie?Comment vous etes vous formés à cela et pourquoi?Certains d'entre vous ont peut -etre un jour décidé de changer leur pratique et ont été amenés à en choisir d'autres? Que cela vous a t-il apporté?en quoi sont elles vraiment "différentes" et qu'est ce cela vous apporte à vous et aux enfants?

Je sais c'est beaucoup de questions mais je trouve le sujet intéressant alors n'hésitez pas je suis ouverte à tous vos témoignages, vos expériences.

Merci d'avance

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Posté(e)

Question intéressante alors je fais remonter.

Je n'ai pas de réponse précise à t'apporter mais je pense que la question la plus importante est en effet qu'est-ce que ça apporte aux enfants maintenant, sans oublier ce que ça leur apportera pour leur futur (personnel, scolaire et professionnel).

Le "comment faire" doit passer après.

Posté(e)

Bonjour,

Tu trouveras des réponses au fil des sujets dans :

"Forums-enseignants-du-primaire ->

L'école primaire ->

Les domaines d'activité à l'école élémentaire ->

Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire"

Tu y trouveras des sujets sur la PMEV, les techniques Freinet (certains topics ne traitent que d'un outil "Freinet"), la pédagogie Montessori, la pédagogie institutionnelle, etc...

L'idée de partager nos ressentis et bilans de pratique est intéressant. Tu pourrais ouvrir un sujet à ce propos, dans la partie du forum mentionnée, car il y aura plus de monde touché. Surtout en cette période de l'année où l'arrivée de la fin d'année et les changements de postes sont propices aux bilans.

Je crois que chaque PE, quelle que soit la mouvance où il se situe, a sa propre façon d'enseigner, sa propre définition du verbe "enseigner".

Tu ne trouveras pas d'eux d'entre nous qui ont des pratiques de classes exactement identiques.

De plus, nous utilisons tous des outils, des façons de procéder empruntées à divers courants. :D

Posté(e)

Je vois que tu avais déjà posté un sujet là-haut... Je retire donc ma suggestion :D

Posté(e)

Je te conseillerais d'aller sur le site internet de l'ICEM (Freinet), et de contacter le/la délégué(e) départemental(e) le/la plus proche, et de discuter pédagogie, voire de visiter sa classe et d'assister à des séances si cela est possible. L'ICEM organise également des animations et des stages, qui permettent de rencontrer de vrais professsionnels, et d'échanger sur des pratiques. C'est extrêmement enrichissant, à tous niveaux, perso, pro, etc. :smile:

Posté(e)

:D :D

Je me suis toujours interrogée sur mes pratiques pédagogiques, ai effectué des stages de pédagogie coopérative, visité des classes fonctionnant en Freinet, adhéré à l'AGEEM très tôt (avec plus de 25 congrès à travers la France)...

Je me suis finalement "fabriquée un mixe" de ce qui me semblait le plus opérationnel... Je pourrais conclure que j'ai mis plus de 30 ans à construire ma pédagogie :lol:

MCD

Posté(e)

:D :D

Je me suis toujours interrogée sur mes pratiques pédagogiques, ai effectué des stages de pédagogie coopérative, visité des classes fonctionnant en Freinet, adhéré à l'AGEEM très tôt (avec plus de 25 congrès à travers la France)...

Je me suis finalement "fabriquée un mixe" de ce qui me semblait le plus opérationnel... Je pourrais conclure que j'ai mis plus de 30 ans à construire ma pédagogie :lol:

MCD

O l'autre, eh, t'as redoublé, toi !

Pareil pour moi, je remets sans cesse en cause mon fonctionnement, et mon poste de remplaçant m'a fait voir le meilleur comme le pire, y compris de la part de ceux qui se revendiquaient de Freinet, Montessori, Foucambert et compagnie ...

D'ailleurs, ces méthodes (en pur), surtout les deux premières, ne fonctionnent réellement que lorsque l'ensemble des enseignants d'une école l'adoptent.

Posté(e)

C'est ton opinion personnelle qui n'engage que toi :wink: , et qui n'a rien à voir avec mon propos, qui ne portait pas de jugement sur la pédagogie (ou la méthode) proprement dite, mais juste de l'utilisation qui en est faite..

Je parlais de "ceux qui se revendiquent".

Et j'ai eu des collègues qui se revendiquaient de la "mouvance Foucambert". Il n'y avait pas que la méthode de lecture proprement dite, il y avait toute une organisation de classe qui allait avec.

Et tous leurs élèves savaient lire à la fin du ce1 (la plupart en fin de cp, comme ailleurs), ce qui était le principe de la méthode, si ma mémoire ne me trahit pas ! :wink:

Mais je ne doute pas qu'il y en a eu d'autres s'en revendiquant qui ont échoué.

De même que certains d'entre nous peuvent témoigner qu'ils ont connu des enseignants faisant "du Freinet" et dans les classes desquels les élèves étaient livrés à eux-mêmes, en en faisant le moins possible, et, plus rares, d'autres, adeptes de Montessori, qui faisaient régner un joyeux bazar dans leur classe et, leurs élèves décidant de leurs apprentissages, le niveau général était lamentable.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'enseignant sérieux et rigoureux qui appliquent ces pédagogies avec efficacité et réussite.

Et je suis en accord avec Sourimimi.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne pense pas que je mettrais Freinet et Montessori dans le même "panier" que Foucambert...

Freinet et Montessori étaient des pédagogues, qui ont mis au point des méthodes de travail avec des enfants. Je ne suis pas une spécialiste, loin de là, mais Freinet a beaucoup réfléchi sur le groupe, adopté une pédagogie active, travaillé avec des imprimeries en classe... Montessori a enseigné à des enfants des rues, créé du matériel adapté, proposé des approches actives de l'apprentissage.

Ce sont des gens qui ont fait avancer les droits des enfants, agi a contrario des pédagogies brutales, à base de par cœur exclusif et de bonnet d'âne.

Foucambert, lui, était un idéologue de la lecture, ayant mis au point la désastreuse "méthode globale", visant à faire apprendre aux élèves le français comme si c'était du chinois... rien à voir !

...quelle scandaleuse ignorance, quelle imposture que d'écrire cela!

C'est faux, ni plus ni moins.

Posté(e)

Je confirme Rikki : Foucambert, "c est par le message qu on accède au code"

On apprend le sens des mots, des phrases, puis on décode par recoupement, donc cela ressemble à du global, non ?

Posté(e)

En premier lieu, wikipédia n'est pas une bible, son contenu est souvent contestable et contesté.

Ce qui me met hors de moi n'est pas la critique de la méthode globale, la critique des positions théoriques de Foucambert ou je ne sais quoi, chacun est libre de prendre les options théoriques qu'il veut...ce qui me fâche c'est cette caricature reprise par tous les critiques de la méthode globale qu'on pourraît résumer comme suit : "la méthode globale est une espèce de n'importe quoi dangereux inventée par un grand malade qui confond les langues alphabétiques et les langues à idéogrammes, c'est vous dire si c'est un abruti"

Je trouve que c'est un peu court et que le travail de Foucambert et de ses disciples, aussi criticables soit-il, est un tout petit peu plus subtil que ça. Et le raccourci "élève Champollion égale Foucambert veux qu'on lise le français comme le chinois" me semble aussi méprisant qu'inepte.

Foucambert reste un très grand pédagogue, pas un illuminé stupide.

Mon lien

Posté(e)

Chacun est libre de sa pédagogie, je suis d accord.

Disons que malgré un "lavage de cerveau" subi à l IUFM, et une tentative de mise en place dans ma classe, je n ai toujours pas compris les théories de ce grand pédagogue.

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