bouclette Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Alors voilà, je me présente, je suis T3 et je m'interroge sur ma pédagogie. J'aime me renseigner et là j'ai vu quelques documentaires sur la pédagogie Freinet ou Montessori et à vrai dire j'aurais voulu en savoir davantage Est ce que certains d'entre vous pratiquent l'une de ces pédagogies? En quoi consistent -elles au quotidien avec les élèves? Comment on s'organise dans le travail quand on a choisi cette pédagogie?Comment vous etes vous formés à cela et pourquoi?Certains d'entre vous ont peut -etre un jour décidé de changer leur pratique et ont été amenés à en choisir d'autres? Que cela vous a t-il apporté?en quoi sont elles vraiment "différentes" et qu'est ce cela vous apporte à vous et aux enfants? Je sais c'est beaucoup de questions mais je trouve le sujet intéressant alors n'hésitez pas je suis ouverte à tous vos témoignages, vos expériences. Merci d'avance
gali Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Bonsoir, Je me suis lancée depuis quelques mois dans la PMEV. Tu as un post juste au-dessous qui t'en dira plus. Après 3 mois d'essais, le bilan pour moi est très positif. Je ne sais d'ailleurs plus comment j'ai pu enseigner différemment. C'est vraiment une pédagogie qui me convient et qui me permet surtout de suivre les élèves au jour le jour. Je peux enfin me libérer plus facilement pour aider les élèves en difficultés ou travailler en petits groupes. pour répondre à tes questions : je me suis formée sur le net en lisant le post déjà mentionné ou en consultant des sites internet sur le sujet. J'ai voulu changer ma pédagogie suite à un gros moment de stress (limite ras le bol, déprime). Je ne pouvais plus continuer à enseigner en frontal : trop l'impression de faire un show devant les élèves chaque jour et de tenter désespérément de capter leur attention. Ce que j'apprécie dans la PMEV c'est que les élèves y gagnent beaucoup en motivation et surtout les moments de bilan leur permettent d'exprimer leurs difficultés et d'expliquer aux autres élèves leurs démarches. C'est vraiment un moment de plaisir de les entendre s'exclamer : ah oui j'ai compris, c'est facile. J'utilise un plan de travail sur lequel les élèves font tout leur travail et que je ramasse chaque jour, cela me permet de suivre leur travail au jour le jour et de voir très vite quels sont ceux qui ont besoin d'aide. De plus, les élèves peuvent voir leur progrès rapidement. N'hésite pas si tu as d'autres questions
bouclette Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 Merci pour cette réponse!Avant toute autre question je vais aller consulter le post que tu m'as indiqué.J'avoue en avoir déja entendu parler mais je n'ai jamais vu concretement l'organisation d'une classe qui fonctionne ainsi.J'y vais de suite. Ceux qui ont d'autres témoignages allez y!!
stefdde Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 j'allais dire la même chose PMEV, c'est bien pour commencer, très vite on se prend au jeu et beaucoup décident d'aller plus loin, vers la pédagogie freinet.
hamster Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Pareil, PMEV... Mêmes satisfactions. Et je veux bien accueillir quelqu'un en observation une 1/2 journée si il faut.
Marevann Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Pareil, PMEV... Mêmes satisfactions. Et je veux bien accueillir quelqu'un en observation une 1/2 journée si il faut. +1
MissTiQ Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Pareil, PMEV... Mêmes satisfactions. Et je veux bien accueillir quelqu'un en observation une 1/2 journée si il faut. +1 Dommage que vous soyez si loin et qu'il est difficile d'aller observer
bouclette Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 Hamster je t'ai envoyé un MP: je vois que tu es lilloise aussi
Marevann Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Sur le site de la PMEV, il y a une carte des Pmeviens de France Puis des explications pour bien commencer, ici: Clic !
faerychild Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Est-il possible de mettre en œuvre la PMVE dans une classe à 4 niveaux. J'aurai des CE/CM à la rentrée et je m'interroge sur la façon de m'organiser avec ce multiniveau.
Marevann Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Est-il possible de mettre en œuvre la PMVE dans une classe à 4 niveaux. J'aurai des CE/CM à la rentrée et je m'interroge sur la façon de m'organiser avec ce multiniveau. Bonsoir, La PMEV a été inventée en Nouvelle Calédonie par Michel Monot (IEN) afin de résoudre des problèmes liés à une classe unique. Donc c'est tout à fait possible Des vidéos et des exemples de mise en place sont disponibles sur le site de la PMEV
faerychild Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Est-il possible de mettre en œuvre la PMVE dans une classe à 4 niveaux. J'aurai des CE/CM à la rentrée et je m'interroge sur la façon de m'organiser avec ce multiniveau. Bonsoir, La PMEV a été inventée en Nouvelle Calédonie par Michel Monot (IEN) afin de résoudre des problèmes liés à une classe unique. Donc c'est tout à fait possible Des vidéos et des exemples de mise en place sont disponibles sur le site de la PMEV Merci beaucoup, je vais donc m'intéresser de près à ce sujet... ;-)
Messages recommandés