emelhan Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Tout est dans le titre.... J'aurai en principe à la rentrée un triple niveau : CP-CE1-CE2. Jusqu'à présent l'enseignante qui avait la classe de CP- CE1 pratiquait la méthode naturelle en lecture pour les CP. Cette méthode me plaît beaucoup, mais je m'interroge sur sa faisabilité dans un triple niveau....à peut- être 27 élèves ... Est-ce que certains parmi vous ont tenté l'expérience? Si oui, comment cela s'est-il passé? Une de mes collègues me conseille d'opter plutôt pour une méthode avec manuel. Qu'en pensez-vous? Merci de me répondre si vous avez quelques pistes de réflexion... elles me seront fort utiles!
emelhan Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Je ne sais pas si c'est le terme exact.... Mais ce dont je parle consiste en la production collective de textes qui servent de supports de lecture. Au départ, il s'agit de textes simples, comme par exemple : Aujourd'hui c'est la rentrée, notre maîtresse s'appelle..... Nous sommes ... élèves.". Puis les textes se compliquent au fur et à mesure et on varie les supports : albums, fiches techniques etc.... Je ne sais pas si je suis très claire.... En même temps, je ne maîtrise pas cette méthode étant donné que je ne l'ai pratiquée que pendant 3 semaines lors d'un stage en PE2....
kayah974 Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Qu'est-ce que la méthode naturelle en lecture CP ?! [/quot C'est une méthode de Célestin Freinet:aucun manuel ou album,l'apprentissage de la lecture se fait à partir des propos des enfants (faits divers,anecdoctes rapportés de la maison,de l'école,de la vie de tous les jours). A partir de leurs énoncés l'inst' aborde certains points de phonologie,installe la combinatoire pour le décodage et la compréhension des phrases.Bien souvent, les élèves sont amenés à faire un journal de classe à partir d'une imprimerie, de lettres mobiles ou bien bien sûr de l'ordi.Ils sont dans d'authentiques situations de communication. Bref c'est une méthode sans filet pour l'enseignant qui construit tout sur le discours de l'enfant...
kayah974 Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Tout est dans le titre.... J'aurai en principe à la rentrée un triple niveau : CP-CE1-CE2. Jusqu'à présent l'enseignante qui avait la classe de CP- CE1 pratiquait la méthode naturelle en lecture pour les CP. Cette méthode me plaît beaucoup, mais je m'interroge sur sa faisabilité dans un triple niveau....à peut- être 27 élèves ... Est-ce que certains parmi vous ont tenté l'expérience? Si oui, comment cela s'est-il passé? Une de mes collègues me conseille d'opter plutôt pour une méthode avec manuel. Qu'en pensez-vous? Merci de me répondre si vous avez quelques pistes de réflexion... elles me seront fort utiles! Freinet était un instituteur de campagne avec une classe unique et cela fonctionnait...mais c'était FREINET!:Je suis séduite aussi par cette méthode mais en étant T10,je ne me lance toujours pas,par contre je me documente.(J'ai actuellement un CP). Je n'ai pas trop d'avis sur la pertinence d'un manuel ou pas car cela dépend de TOI!Avec un manuel ce sera certainement plus balisé, plus réconfortant pour toi mais au risque de t'enfermer peut-être.Personnellement j'adore travailler avec les albums ou les contes car cela stimule plus les élèves;mais c'est un gros boulot de prép.Ceci-dit tu as la LIBERTE d'aborder les points du programme dans le sens que tu veux et comme tu veux! En tout cas pour la pédagogie Freinet , tu trouveras plus d'infos sur le site de l'ICEM.Des personnes plus compétentes que moi pourront t'éclairer davantage. Bonne chance pour cette grande aventure!
pseudoval Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Tout est dans le titre.... J'aurai en principe à la rentrée un triple niveau : CP-CE1-CE2. Jusqu'à présent l'enseignante qui avait la classe de CP- CE1 pratiquait la méthode naturelle en lecture pour les CP. Cette méthode me plaît beaucoup, mais je m'interroge sur sa faisabilité dans un triple niveau....à peut- être 27 élèves ... Est-ce que certains parmi vous ont tenté l'expérience? Si oui, comment cela s'est-il passé? Une de mes collègues me conseille d'opter plutôt pour une méthode avec manuel. Qu'en pensez-vous? Merci de me répondre si vous avez quelques pistes de réflexion... elles me seront fort utiles! J'ai fait (il y a lonnnnnnngtemps:D)un remplacement dans un CP où la maîtresse pratiquait soit-disant la méthode naturelle.... Indépendamment de la difficulté de sa mise en place et du risque de "se perdre",j'avais été plus qu'étonnée de m'apercevoir que les textes "produits" par les élèves étaient ,au mot près,les mêmes que ceux de l'année précédente:blink:! En fait la maîtresse amenait les enfants à dire très exactement ce qu'elle voulait:D..ce qui lui semblait parfaitement naturel Sinon,je rejoins l'avis d'autres collègues...à moins d'être extrêmement rigoureux et épaulé par des personnes compétentes ,cela me parait bien risqué..pour toi et pour tes cobayes élèves...
emelhan Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 merci pour vos réponses... Je vais aller voir le site de l'ICEM, mais après avoir bien cauchemardé cette nuit, je pense que je vais plutôt partir sur une méthode avec manuel au moins pour les premières années.... J'ai une amie qui pratique une telle méthode et qui est prête à m'épauler, mais franchement avec un triple niveau j'ai peur de ne pas arriver à maintenir le cap correctement pour tous les niveaux. Certains ont-ils des expériences à partager sur ce type de triple niveau? ...
Sapotille Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Au départ, il s'agit de textes simples, comme par exemple : Aujourd'hui c'est la rentrée, notre maîtresse s'appelle..... Nous sommes ... élèves.". C'est simple quand on sait déjà lire, c'est simple pour des CE1 ou des CE2, mais pour des CP c'est le cauchemar qui commence ... C'est peut-être à tenter quand on a une expérience de 10 ans de CP, avec 15 élèves maximum et qui ont appris à lire en GS... J'ai pratiqué ces 3 niveaux durant de longues années et j'étais contente de m'appuyer sur un matériel solide que je complétais, étoffais chaque année pour qu'après un apprentissage réussi les CP puissent avoir suffisamment d'autonomie en lecture pour réussir le CE1 puis le CE2.
emelhan Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Posté(e) 1 juin 2010 Merci Sapotille pour ton partage d'expérience. Je vais commencer à acheter des specimen pour voir quelle méthode me conviendrait le mieux. Dans ton message, tu parles de matériel solide: sur quoi travaillais-tu? POur l'instant, on m'a parlé de Mika et de la rue des contes. A voir....
Sapotille Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Il y a quelques "méthodes" qu'il faut éviter absolument : Ribambelle, Mika, Abracadalire ont un départ très global... Cherche plutôt l'efficacité... Sur le forum il y a 2 fils sur l'apprentissage de la lecture qui te donneront des idées... Je te les cherche et je te mets les liens... http://forums-enseig...cp/page__st__40
souli Posté(e) 1 juin 2010 Posté(e) 1 juin 2010 Je rejoins les autres sur la question initiale: cela me semble trop risqué avec si peu d'expérience. J'ai vu pratiqué par une instit' très chevronnée et en multi-niveaux, ça peut fonctionné mais cela nécessite d'avoir occulté tout ce qui pose problème en début de carrière. Il y a tellement de choses à gérer qu'un manuel t'allègera la tâche et te guidera plus efficacement.
emelhan Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 Merci Sapotille et Souli. Je vais aller consulter de ce pas les 2 sujets que tu m'as mis en lien, si ma freebox ne rend pas l'âme d'ici là.... En effet, depuis hier je n'arrivais plus à me connecter, je me demande ce qui se passe encore!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant