keria Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Justement je suis en train d'y penser pour l'année prochaine ! J'envisage peut-être de faire une progression spiralaire dans le sens où chaque temps sera revu plusieurs fois car au lieu de partir du temps, je partirai du verbe. Je m'explique : Au lieu de voir tout le présent d'un coup (le présent 1er groupe, être et avoir puis les quelques verbes du 3è groupe) pui tout le futur et tout le passé composé, on peut partir des verbes. A la place on ferait donc une progression de ce type : 1. les verbes du 1er groupe au présent, puis au passé composé puis au futur (ou l'inverse au choix) 2. être et avoir au présent, puis au passé composé puis au futur 3. Les verbes particuliers du 3° groupe au présent Je ne sais pas si je suis très claire ? Ensuite chacun se bidouille sa petite progression, certains préfèrent commencer par être et avoir par ex, d'autres préfèrent aborder le futur avant le passé composé. Mais le but serait de partir de chaque type de verbe, de l'aborder avec chaque temps, et de recommencer avec un autre type de verbe. Ainsi on verrait chaque temps plusieurs fois dans l'année ce qui ne serait pas du luxe et serait un plus pour faciliter les manipulations mentales. +1 je trouve cela plus simple aussi pour les élèves
ipsylonn Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 merci pour vos idées, 1ère année où j'ai ma classe en élémentaire, je compte bien "piquer" votre idée des temps à réétudier à chaque période pour chaque groupe et l'idée du verbe par semaine avec un temps chaque jour à réviser et à écrire ds le cahier du jour chaque jour est vraiment bien ! je me demande juste comment procèderiez-vous ds l'emploi du temps pour étudier un temps différent chaque jour ? ceci serait en fin de séquence ? ou lors de la période suivante pour réviser des verbes et temps étudiés à la période précédente ? (question un peu bêbête mais avec cette nouvelle perspective de double niveau en CM1/CM2 je suis un peu noyée !)
doubleR Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 J'aimerais aussi travailler de cette façon mais je n'imagine pas faire avec des ce1 le présent, passé composé et futur des verbes en er, en période 1 et 2, enfin je ne sais pas... Faire un moment révision tous les jours, pas le temps non plus car j'ai, déjà la dictée quotidienne et le calcul mental ... Du coup, je pense garder ma programmation, mais en incluant un exercice "révisions" à chaque fois qu'il y aura des exos de conjugaison en classe, et surtout profiter de la dictée pour mettre de verbes à tous les temps. Ensuite essayer de tout boucler pour la période 4, afin de garder la 5 pour les révisions. (pff balaise, une période en moins et 3 heure en moins par semaine !!) bon cette année j'ai fait l'imparfait en période 4, en ce1 du coup, j'ai du faire le PC en période 5, je pense zapper l'imparfait l'année prochaine. Ce serait donc faisable ! Quand aux verbes du 3eme groupe en CE1 je les zappe d'office, j'ai testé l'année dernière, je ne garde que aller. Ils verront les autres au CE2. En ce qui concerne la grammaire, là je fais de la révision tout le temps car je demande tjrs le verbe en 1er, puis le sujet etc.. pareil pour la nature des mots, à chaque nelle notion, je redemande les notions déjà vues dans les exos et je réévalue. mais c'est plus simple que la conjugaison.
Charivari Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Spiralaire ou pas, je ne sais pas, mais chez moi mes CE2 revoient depuis le début de l'année un verbe chaque jour, à tous les temps déjà étudiés, en leçon du soir. Exemple : pour lundi prochain, ils doivent revoir "sortir" aux 4 temps étudiés, pour mardi, ce sera "pouvoir" etc... C'est comme ça tous les soirs deûis septembre (mais en septembre, ça n'était que le présent) Donc le matin, j'interroge au tableau 4 élèves, en ce moment : présent, futur, imparfait, passé composé. Pendant toute l'année, j'interrogeais quasi uniquement sur les verbes des IO (il y en a déjà un bon paquet), ou d'autres verbes du premier groupe "particuliers", du type jouer, pour le futur, verbes en -ger, verbes en -cer... On a fait plusieurs fois le tour du tableau (4 fois, je crois) : une fois pour le présent seul, puis une fois pour présent + futur etc... En ce moment, je suis sur d'autres verbes du 3eme groupe qui se conjuguent en -s -s -t (type sortir, dormir...). Donc, tous les matins on en fait un petit peu (soit les 4 élèves récitent "à l'ancienne", soit ils viennent conjuguer le verbe au tableau, soit j'écris une phrase au tableau avec le verbe entre parenthèses et ils doivent la conjuguer aux 4 temps.) Exemple : Les filles (sortir) dehors.)
lolobibop Posté(e) 12 juin 2010 Auteur Posté(e) 12 juin 2010 Quelqu'un urait-il des progressions sur ce sujet?
frankle59 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Justement je suis en train d'y penser pour l'année prochaine ! J'envisage peut-être de faire une progression spiralaire dans le sens où chaque temps sera revu plusieurs fois car au lieu de partir du temps, je partirai du verbe. Je m'explique : Au lieu de voir tout le présent d'un coup (le présent 1er groupe, être et avoir puis les quelques verbes du 3è groupe) pui tout le futur et tout le passé composé, on peut partir des verbes. A la place on ferait donc une progression de ce type : 1. les verbes du 1er groupe au présent, puis au passé composé puis au futur (ou l'inverse au choix) 2. être et avoir au présent, puis au passé composé puis au futur 3. Les verbes particuliers du 3° groupe au présent Je ne sais pas si je suis très claire ? Ensuite chacun se bidouille sa petite progression, certains préfèrent commencer par être et avoir par ex, d'autres préfèrent aborder le futur avant le passé composé. Mais le but serait de partir de chaque type de verbe, de l'aborder avec chaque temps, et de recommencer avec un autre type de verbe. Ainsi on verrait chaque temps plusieurs fois dans l'année ce qui ne serait pas du luxe et serait un plus pour faciliter les manipulations mentales. Bonjour, De mon côté je travaille avec une entrée par les pronoms. Voici donc ma progression en CE1: Je au passé composé, à l'imparfait, au présent, au futur simple et au futur proche. il/elle au ... ils / elles au ... nous au ... tu au .... et enfin vous au ..... Avantages: Travailler tous les temps tout le long de l'année. Sens des pronoms. Moi => je etc... Dégager des règles simples: Avec tu, toujours s sauf tu peux, tu veux. Avec nous, toujours ons sauf nous sommes Avec vous toujours ez sauf vous êtes, vous faites, vous dites. Avec ils/elles toujours -nt. Pour je et il/elle, c'est le CE2. Problématique: Quel é, er, ai écrire? Au passé composé, le é s'écrit comme le é du passé composé. A l'imparfait, c'est le AI de imparfait sans oublier son I pour nous et vous. Au futur: toujours un R. Je chanteRai et je vais chanteR donc er pour le é. Avantage du futur proche: futur utilisé par les élèves et verbe ALLER au présent.Je vais, tu vas .... Démarche: 1)problème d'écriture Exemple: Comment écrire gé jouer ou jet jouet ou j'ai jouer ou gai joué? ( Moi à la piscine jeudi dernier...) 2) Recherche de modèles dans des livres.(Les élèves adorent!!!) Elaboration de listes. 3) Repérages des terminaisons etc... élaboration des règles. 4) Exercices, dictées, réinvestissement. Fin de la période 4: tableau de conjugaison complet pour les verbes du premier groupe. Pour la période 5, révisons et aller, dire, faire, venir, être et avoir au présent. Le plus difficile, c'est d'essayer. Ensuite c'est de convaincre les parents en début d'année. Vous pouvez consulter le Bulletin département n°98 pour en savoir plus.
lolobibop Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Posté(e) 3 juillet 2010 Merci pour vos réponses? Y a t'il d'autres témoignages?
Benoît54 Posté(e) 3 juillet 2010 Posté(e) 3 juillet 2010 Je serais de l'avis de Barbotine aussi. J'ai commencé à utiliser cap math cette année et ce type de progression me plaît bien. En français j'ai acheté interlignes mais ce n'est pas une progression spiralaire donc je vais voir pour l'adapter... Pour la conjugaison, j'avais l'habitude de travailler les temps en fonction de la production d'écrits. Si je leur fais écrire un texte informatif on travaille sur le présent. Après le compte-rendu : passé composé, puis le portrait : imparfait, et ainsi de suite. J'essaie de travailler deux fois dans l'année le présent, le passé composé, l'imparfait et le passé simple. Au moins une fois le futur, le plus que parfait et l'impératif. Et une fois le subjonctif et le conditionnel présent. J'ai pris l'habitude de travailler sur des écrits courts, même pour les récits, on écrit une situation initiale, un épisode, un portrait, un dialogue,... Comme je suis à mi-temps, je travaille deux semaines par texte. voilà !
lolobibop Posté(e) 4 juillet 2010 Auteur Posté(e) 4 juillet 2010 Pfff j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver comment je vais fonctionner...
Neko Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Quels sont les avantages d'une progression spiralaire par rapport à une progression "normale" ? Comment justifier son utilisation ?
lolobibop Posté(e) 12 juillet 2010 Auteur Posté(e) 12 juillet 2010 Cela permet de revoir un temps plusieurs fois dans l'année et non pas une seule fois par an...
helenel Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Cela permet de revoir un temps plusieurs fois dans l'année et non pas une seule fois par an... Ben je suis pas trop d'accord avec ça, en fait. On "fait" conjugaison, c'est sûr, mais les conjugaisons on les voit tout le temps, non? vous ne faites pas de production d'écrits, de dictées préparées, de phrase du jour, de révisions systématiques (type lamartinière)? J'ai du mal à voir l'avantage de la spiralaire en conjugaison, ça veut dire aussi que être et avoir, si on choisit de les voir en début d'année, on ne les revoit pas après?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant