Aller au contenu

progression spiralaire en conjugaison.


Messages recommandés

Posté(e)

Cela permet de revoir un temps plusieurs fois dans l'année et non pas une seule fois par an...

Ben je suis pas trop d'accord avec ça, en fait. On "fait" conjugaison, c'est sûr, mais les conjugaisons on les voit tout le temps, non? vous ne faites pas de production d'écrits, de dictées préparées, de phrase du jour, de révisions systématiques (type lamartinière)? J'ai du mal à voir l'avantage de la spiralaire en conjugaison, ça veut dire aussi que être et avoir, si on choisit de les voir en début d'année, on ne les revoit pas après?

je ne fais pas de production d'écrits, ni de dictées... la titulaire doit surement le faire, mais ça n'est pas à ma "charge", donc la spiralaire est mieux je trouve.

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolobibop

    10

  • frankle59

    3

  • Neko

    2

  • Lutin Bazar

    2

Posté(e)

Justement je suis en train d'y penser pour l'année prochaine ! :wub:

J'envisage peut-être de faire une progression spiralaire dans le sens où chaque temps sera revu plusieurs fois car au lieu de partir du temps, je partirai du verbe.

Je m'explique :

Au lieu de voir tout le présent d'un coup (le présent 1er groupe, être et avoir puis les quelques verbes du 3è groupe) pui tout le futur et tout le passé composé, on peut partir des verbes. A la place on ferait donc une progression de ce type :

1. les verbes du 1er groupe au présent, puis au passé composé puis au futur (ou l'inverse au choix)

2. être et avoir au présent, puis au passé composé puis au futur

3. Les verbes particuliers du 3° groupe au présent

Je ne sais pas si je suis très claire ? Ensuite chacun se bidouille sa petite progression, certains préfèrent commencer par être et avoir par ex, d'autres préfèrent aborder le futur avant le passé composé.

Mais le but serait de partir de chaque type de verbe, de l'aborder avec chaque temps, et de recommencer avec un autre type de verbe. Ainsi on verrait chaque temps plusieurs fois dans l'année ce qui ne serait pas du luxe et serait un plus pour faciliter les manipulations mentales.

Bonjour,

De mon côté je travaille avec une entrée par les pronoms. Voici donc ma progression en CE1:

Je au passé composé, à l'imparfait, au présent, au futur simple et au futur proche.

il/elle au ...

ils / elles au ...

nous au ...

tu au ....

et enfin vous au .....

Avantages:

Travailler tous les temps tout le long de l'année.

Sens des pronoms. Moi => je etc...

Dégager des règles simples:

Avec tu, toujours s sauf tu peux, tu veux.

Avec nous, toujours ons sauf nous sommes

Avec vous toujours ez sauf vous êtes, vous faites, vous dites.

Avec ils/elles toujours -nt.

Pour je et il/elle, c'est le CE2.

Problématique: Quel é, er, ai écrire?

Au passé composé, le é s'écrit comme le é du passé composé.

A l'imparfait, c'est le AI de imparfait sans oublier son I pour nous et vous.

Au futur: toujours un R. Je chanteRai et je vais chanteR donc er pour le é.

Avantage du futur proche: futur utilisé par les élèves et verbe ALLER au présent.Je vais, tu vas ....

Démarche:

1)problème d'écriture

Exemple: Comment écrire gé jouer ou jet jouet ou j'ai jouer ou gai joué? ( Moi à la piscine jeudi dernier...)

2) Recherche de modèles dans des livres.(Les élèves adorent!!!)

Elaboration de listes.

3) Repérages des terminaisons etc... élaboration des règles.

4) Exercices, dictées, réinvestissement.

Fin de la période 4: tableau de conjugaison complet pour les verbes du premier groupe.

Pour la période 5, révisons et aller, dire, faire, venir, être et avoir au présent.

Le plus difficile, c'est d'essayer. Ensuite c'est de convaincre les parents en début d'année.

Vous pouvez consulter le Bulletin département n°98 pour en savoir plus.

Bonjour! J'ai trouvé ta progression très interessante mais j'ai du mal à visualiser comment procéder. Comment répartis tu tes séances? plusieurs séances sur le pronom "je" à tout les temps? puis plusieurs semaines sur le pronom suivant? Avec des cm crois tu que cela est faisable? As tu vu de l'amélioration avec ce type d 'approche?

Merci d'avance pour tes réponses et bonne journée !!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour! J'ai trouvé ta progression très interessante mais j'ai du mal à visualiser comment procéder. Comment répartis tu tes séances? plusieurs séances sur le pronom "je" à tout les temps? puis plusieurs semaines sur le pronom suivant? Avec des cm crois tu que cela est faisable? As tu vu de l'amélioration avec ce type d 'approche?

Merci d'avance pour tes réponses et bonne journée !!

Désolé pour cette réponse tardive.

Pour mon début d'année en CE1

Séance n°1:

Début du cycle natation

Récit de vie: Moi, à la piscine mardi dernier...Travail individuel

Séance n°2: (en fonction des classes)

Analyse de quelques productions par rapport au sujet.

Est-ce que ces texte parle de la séance de natation=> champs lexical

Utilisation du on et du je or MOI à la piscine => JE

Problème de temps en espérant qu'il y en a.

Je plonge ou j'ai plongé? Pourquoi? Mardi dernier, c'est passé. Je plonge maintenant => présent

Séance n°3:

Rappel des problèmes rencontrés.

PUIS problème orthographique: gé plangai ou jé plongé ou j'ai plonget etc...

Présenter une affiche avec toutes les écritures rencontrées et le prénom des élèves.

Comment connaître la bonne orthographe pour éviter de tomber dans ce piège?

On cherche des modèles dans des livres. Moi j'utilise une série de j'aime lire.

Dès qu'un élève trouve un modèle, il l'écrit sur une languette de papier avec son prénom. Vérifier avec lui la copie par rapport au modèle trouvé dans le livre.

Affichage des réponses et observations. J'ai plongé => repérage du j'ai et du é. Je donne le temps: passé composé. La aussi, on retrouvé le é. Le é du passé composé. (en rouge)

Autre démarche possible: recherce 45 minutes et bilan Deuxième recherche de 30 mn et on vérifie ce que l'on avait observé.

EXERCICES

Un ou deux exercices: dictée sur ardoise, sur cahier.

Mais très vite je les lance sur le présent puisque c'est un temps abordé à la sénace 2.

Dictée sur ardoise:

J'ai plongé je plonge mais aussi je planges=> SUPER

j'ai chanté je chante mais aussi je chant => super

Comment connaître la bonne écriture? Recherche d'un modèle=> je chante etc...

Même démarche

repérage Je e Code vert

Pour les exercices, je mélange tout de suite les temps.

en ce moment je roule, hier ....

ou

Chanter

Hier=, je

En ce moment, je

La semaine prochaine à la piscine....

Utilisation du futur.

Exercices avec du passé composé, du présent, du futur simple.

Quand on travail sur nous, j'essaye de remettre au moins une fois les pronoms déjà étudiés.

J'avoue que c'est beaucoup de travail car aucun livre ne fonctionne comme cela.

Concernant le nombre de séances ou le temps consacré a un pronom, c'est variable en fonction de différents paramètres:

1) Ton expérience dans la démarche. On gère mieux cette démarche la deuxième année etc...

2) Le profil de la classe.

3) Le premier pronom ou la première notion demande énormément de temps car il faut instaurer la démarche. Par la suite, ça va plus vite.

Améliorations avec cette démarche????

1) L'ensemble des élèves est motivé car ils trouvent les solutions. Voici pourquoi je demande aux élèves d'écrire leur prénom sur le modèle trouvé.

2)Simplicité des règles à apprendre et les élèves peuvent les réinvestir.

Exemple: le é du passé composé

Au troisième pronom étudié, 19 élèves sur 21 écrivaient é en expliquant qu'il faut écrire le é du passé composé.

On recherche quand même des modèles pour vérifier.

3)Présenter les difficultés orthographiques ou de conjugaison comme des pièges dédramatise les fautes et on apprend à les corriger.

4)Le cahier outil est davantage utilisé car pour trouver des modèles car c'est plus efficace.

Pour le CM???

Je pense que c'est possible à condition de trouver la situation initiale qui posera le problème.

As-tu deux ou trois notions à me suggérer?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Est ce que certains ont choisi la progression spiralaire en conjugaison?

Je suis encore en train de me poser la question...

Je vais peut-être le faire uniquement pour les CM1 mais pour les CE2 j'hésite. (oui oui il faut que je me décide, l'année a commencé!!)

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...