delp59 Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 bonsoir je vais m'inscrire au cafipemf pour la session 2010/2011. j'ai fait le stage preparatoire et avait dejà bien avancé sur mon sujet de meMoire mais il concernait le cycle2. Or a la rentrée je change de poste et je vais avoir un ce2/cm1 et cm2 donc mon sujet sur les manuels de lecture au cp tombe à l'eau. J'aimerai travailler sur la litterature de jeunesse et son exploitation au cycle3. J'avais pensé avoir comme problematique: en quoi l'utilisation de la lecture littéraire peut donner le plaisir de lire aux eleves de cycle3? Qu'en pensez vous? Merci de m'aider car j'ai tout a refaire et il ne reste plus beaucoup de temps avant le depot des sujets. Pouvez vous m'aider aussi sur une bibliographie interessante.
delp59 Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Posté(e) 2 juin 2010 bonsoir je vais m'inscrire au cafipemf pour la session 2010/2011. j'ai fait le stage preparatoire et avait dejà bien avancé sur mon sujet de meMoire mais il concernait le cycle2. Or a la rentrée je change de poste et je vais avoir un ce2/cm1 et cm2 donc mon sujet sur les manuels de lecture au cp tombe à l'eau. J'aimerai travailler sur la litterature de jeunesse et son exploitation au cycle3. J'avais pensé avoir comme problematique: en quoi l'utilisation de la lecture littéraire peut donner le plaisir de lire aux eleves de cycle3? Qu'en pensez vous? Merci de m'aider car j'ai tout a refaire et il ne reste plus beaucoup de temps avant le depot des sujets. Pouvez vous m'aider aussi sur une bibliographie interessante. personne ne semble interresser par mon sujet. j'ai peut etre une autre idée de problematique: en quoi la litterature de jeunesse permet d'améliorer la comprehension au cycle 3 merci de votre aide
Faloud Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 bonsoir je vais m'inscrire au cafipemf pour la session 2010/2011. j'ai fait le stage preparatoire et avait dejà bien avancé sur mon sujet de meMoire mais il concernait le cycle2. Or a la rentrée je change de poste et je vais avoir un ce2/cm1 et cm2 donc mon sujet sur les manuels de lecture au cp tombe à l'eau. J'aimerai travailler sur la litterature de jeunesse et son exploitation au cycle3. J'avais pensé avoir comme problematique: en quoi l'utilisation de la lecture littéraire peut donner le plaisir de lire aux eleves de cycle3? Qu'en pensez vous? Merci de m'aider car j'ai tout a refaire et il ne reste plus beaucoup de temps avant le depot des sujets. Pouvez vous m'aider aussi sur une bibliographie interessante. personne ne semble interresser par mon sujet. j'ai peut etre une autre idée de problematique: en quoi la litterature de jeunesse permet d'améliorer la comprehension au cycle 3 merci de votre aide Bonjour Delp59, j'avoue que ce n'est pas facile de réfléchir sur un sujet mais on va essayer de vous aider un peu. A première vue, votre sujet est trop vaste, trop général car c'est un sujet (presque qu'un titre) que vous avez émis et non une problématique. Il est évident que vous posez une question, oui, mais qui apparemment coule de source... s'agit-il vraiment d'une problématique ? Si vous voulez travailler à partir de la littérature jeunesse, demandez vous en quoi serait-elle une approche importante dans votre pratique de classe. Quels sont les obstacles que vous rencontrez avec vos élèves en lecture/compréhension qui vous donnent l'envie de tenter une approche différente ? Demandez vous ce qui pose PROBLÈME dans votre pratique ou dans la classe qui vous pousse à émettre des hypothèses de recherche via la littérature jeunesse ? Quels outils dans la littérature jeunesse ? Laquelle ? La compréhension oui mais quelles compétences du lecteur voulez vous renforcer ? Il faut que vous puissiez partir d'un CONSTAT pour émettre une problématique puis des hypothèses de recherche. Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais elles sont nécessaires à votre réflexion. Ne vous découragez pas, bon courage.
Cédric45 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Pour la compréhension en lecture, on trouve des publications Internet intéressantes : Giasson - Elle a aussi des ouvrages complets plus orientés sur la pédagogie explicite Goigoux sur comment apprendre à comprendre... Fayol a écrit sur les mécanismes de compréhension Tu peux aussi aller sur le site de TFL, il y a articles courts et intéressants: http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Si tu as besoin de plus envoie-moi un message privé. Un conseil : prend le temps de lire pour affiner ton sujet.
delp59 Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Posté(e) 3 juin 2010 bonsoir je vais m'inscrire au cafipemf pour la session 2010/2011. j'ai fait le stage preparatoire et avait dejà bien avancé sur mon sujet de meMoire mais il concernait le cycle2. Or a la rentrée je change de poste et je vais avoir un ce2/cm1 et cm2 donc mon sujet sur les manuels de lecture au cp tombe à l'eau. J'aimerai travailler sur la litterature de jeunesse et son exploitation au cycle3. J'avais pensé avoir comme problematique: en quoi l'utilisation de la lecture littéraire peut donner le plaisir de lire aux eleves de cycle3? Qu'en pensez vous? Merci de m'aider car j'ai tout a refaire et il ne reste plus beaucoup de temps avant le depot des sujets. Pouvez vous m'aider aussi sur une bibliographie interessante. personne ne semble interresser par mon sujet. j'ai peut etre une autre idée de problematique: en quoi la litterature de jeunesse permet d'améliorer la comprehension au cycle 3 merci de votre aide Bonjour Delp59, j'avoue que ce n'est pas facile de réfléchir sur un sujet mais on va essayer de vous aider un peu. A première vue, votre sujet est trop vaste, trop général car c'est un sujet (presque qu'un titre) que vous avez émis et non une problématique. Il est évident que vous posez une question, oui, mais qui apparemment coule de source... s'agit-il vraiment d'une problématique ? Si vous voulez travailler à partir de la littérature jeunesse, demandez vous en quoi serait-elle une approche importante dans votre pratique de classe. Quels sont les obstacles que vous rencontrez avec vos élèves en lecture/compréhension qui vous donnent l'envie de tenter une approche différente ? Demandez vous ce qui pose PROBLÈME dans votre pratique ou dans la classe qui vous pousse à émettre des hypothèses de recherche via la littérature jeunesse ? Quels outils dans la littérature jeunesse ? Laquelle ? La compréhension oui mais quelles compétences du lecteur voulez vous renforcer ? Il faut que vous puissiez partir d'un CONSTAT pour émettre une problématique puis des hypothèses de recherche. Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais elles sont nécessaires à votre réflexion. Ne vous découragez pas, bon courage. je vou sremercie de votre reponse. Ca fait du bien d esavoir que l'on peut avoir un peu d'aide dans cette grande aventure. J'ai suivi vos conseils. Celà fait deux ans que je ne pas eu de cycle 3; j'ai donc du mal a raccrocher à ma pratique de classe. Cependant quelque chose m'interesse et m'interpele. L'actualité est riche de jour en jour de faits de violence dans les colleges, dans les ecoles primaires, mais aussi dans la vie de tous les jours. L'ecole dans laquelle j'exerce estune ecole qui pourrait etre classé en zep avec des populations tres defavorisés socialement. Les incivilités sont tres nombreuses: manque d erespect envers les adultes,moqueries entre les enfants, insultes, intolerance vis a vis de l'autre different (handicap, couleur de peau). Nous avons dejà travailler à maintes reprises pour diminuer ces incivilités (projet d'ecole, action ponctuel, election de delegues......) pourtant cela ne semble pas suffisant. Je me demande donc quels autres supports utilisés qui marquerait plus les esprits des enfants . Je pense utiliser la littérature de jeunesse à cette fin. Je pense que le livre peut avoir ce role. Aussi ma problematique pourrait etre: Comment utiliser la lecture littéraire pour aider à la construction d'un parcours civique de l'eleve au cycle 3? Qu'en pensez vous? Est ce que vous auriez une bibliographie interressante, des pistes de travail je vous en remercie
delp59 Posté(e) 3 juin 2010 Auteur Posté(e) 3 juin 2010 Pour la compréhension en lecture, on trouve des publications Internet intéressantes : Giasson - Elle a aussi des ouvrages complets plus orientés sur la pédagogie explicite Goigoux sur comment apprendre à comprendre... Fayol a écrit sur les mécanismes de compréhension Tu peux aussi aller sur le site de TFL, il y a articles courts et intéressants: http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Si tu as besoin de plus envoie-moi un message privé. Un conseil : prend le temps de lire pour affiner ton sujet. $ Je vais changer de sujet en fonction de mon experience Celà fait deux ans que je ne pas eu de cycle 3; j'ai donc du mal a raccrocher à ma pratique de classe. Cependant quelque chose m'interesse et m'interpelle. L'actualité est riche de jour en jour de faits de violence dans les colleges, dans les ecoles primaires, mais aussi dans la vie de tous les jours. L'ecole dans laquelle j'exerce est une ecole qui pourrait etre classé en zep avec des populations tres defavorisés socialement. Les incivilités sont tres nombreuses: manque de respect envers les adultes,moqueries entre les enfants, insultes, intolerance vis a vis de l'autre different (handicap, couleur de peau). Nous avons dejà travailler à maintes reprises pour diminuer ces incivilités (projet d'ecole, action ponctuel, election de delegues......) pourtant cela ne semble pas suffisant. Je me demande donc quels autres supports utilisés qui marquerait plus les esprits des enfants . Je pense utiliser la littérature de jeunesse à cette fin. Je pense que le livre peut avoir ce role. Aussi ma problematique pourrait etre: Comment utiliser la lecture littéraire pour aider à la construction d'un parcours civique de l'eleve au cycle 3? Qu'en pensez vous? Est ce que vous auriez une bibliographie interressante, des pistes de travail je vous en remercie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant